Découvrez la définition des termes les plus souvent utilisés lorsque l'on parle de complémentaire santé :

Carte vitale : elle atteste de l'affiliation de l'assuré social et de ses droits à l'assurance maladie obligatoire. Elle contient tous les renseignements nécessaires au remboursement des soins par télétransmission.

Dépassements d'honoraires : sommes réclamées au patient par des praticiens en plus du tarif de convention de la Sécurité Sociale. Ces dépassements restant à la charge du client sont couverts en partie ou totalement par nos contrats santé.

Forfait journalier : participation financière aux frais d'hébergement et d'entretien pour toute hospitalisation de plus d'une journée. Son montant est fixé par décret et est revu chaque année.

Implantologie
Les implants sont des petites tiges en titane que l'on place dans l'os de la mâchoire, là où il manque des dents. L'os se lie au titane, créant ainsi une fondation solide pour les dents artificielles. On peut ensuite placer sur l'implant une couronne ou attacher un appareil dentaire.

Médecin correspondant : médecin qui reçoit un patient envoyé par son médecin traitant. Dans ce cas, le patient est remboursé sans pénalité.

Médecin traitant : il peut s'agir soit d'un généraliste, soit d'un médecin hospitalier ou de centre de santé, soit d'un spécialiste. Le médecin traitant coordonnera les soins de son patient et sera chargé de l'adresser à un autre médecin si nécessaire.

Médicament générique : lorsqu'un laboratoire découvre un médicament, il garde l'exclusivité de sa commercialisation pendant 20 ans. A l'expiration du brevet, une copie conforme du médicament original ou « princeps » peut alors être développée et commercialisée sous un nom différent par un autre laboratoire. On l'appelle le médicament générique.

Orthodontie (ou orthopédie dento-faciale)

Spécialité dentaire vouée à la correction des mauvaises positions des dents. Elle permet de favoriser l'esthétique mais aussi la mastication, la phonation, la respiration, la déglutition et la croissance. Elle utilise pour ce faire des appareillages plus ou moins sophistiqués, fixés ou amovibles. Ceux-ci exercent des forces sur les dents ou sur les maxillaires.

Ostéodensitométrie : examen permettant de mesurer la densité de l'os, c'est-à-dire son contenu en calcium. Une densité osseuse basse est signe d'une ostéoporose. Celle-ci pré-dispose aux tassements vertébraux et aux fractures, notamment du col du fémur. Pour apprécier la qualité de l'os, la méthode consiste à émettre des rayons X en direction d'un os, que celle-ci absorbe en partie. On mesure alors ce qui reste du rayonnement après sa traversée dans l'os, ce qui renseigne sur sa densité.

Participation forfaitaire : une participation forfaitaire de 1 € est déduite automatiquement des remboursements depuis le 1er janvier 2005 si vous avez plus de 18 ans. Elle s'applique aux consultations de généraliste ou de spécialiste et aux examens de radiologie ou de biologie, à l'exclusion des actes et consultations réalisés au cours d'une hospitalisation. Les femmes enceintes de plus de 6 mois ou venant d'accoucher et les bénéficiaires de la CMU ne sont pas concernés par cette mesure.

Régime obligatoire (RO) : caisse d'assurance maladie dont dépend obligatoirement l'assuré en fonction de son statut professionnel.

Sécurité Sociale : organisme national régi par le gouvernement et chargé d'apporter aux salariés et à leurs ayant droits une protection contre différents risques sociaux tels que le décès, l'accident, la maladie, le chômage et la retraite.

Tarif Conventionnel (TC) : tarif pris en compte pour les remboursements. Il est fixé par convention entre des professionnels de santé et la Caisse Primaire d'Assurance Maladie.

Ticket modérateur (TM) : c'est la différence entre le tarif conventionnel et le remboursement du régime obligatoire qui reste à la charge de l'assuré (ou de sa complémentaire)

Télétransmission : système informatique de transmission directe des décomptes de prestations entre l'assurance maladie obligatoire et l'assurance maladie complémentaire.

Tiers payant : système permettant à l'adhérent de ne pas faire l'avance des frais. Le régime obligatoire ou la mutuelle paie directement, en totalité ou partiellement, les frais médicaux ou d'hospitalisation aux professionnels de santé.