MAVIE, l’observatoire des risques domestiques

Les actions de prévention de MAAF Assurances
 Halfpoint - stock.adobe.com

Pour mettre en place des dispositifs de prévention efficaces, il est nécessaire d’observer au préalable tous les dangers potentiels du quotidien. Cela permet d’optimiser la maîtrise des risques et de diminuer la vulnérabilité des individus face aux aléas. 
Pour y parvenir, MAAF s’est associée à l’observatoire MAVIE, piloté par les équipes de l’Inserm, l’Université de Bordeaux et le centre d’expertise Calyxis.

En France, les incidents de la vie quotidienne représentent la première cause de mortalité accidentelle avec 11 millions d’accidents et 21 000 décès par an. Soit près de six fois plus que le nombre de morts sur les routes !

Chute d’escalier, brûlure de cuisine, ingestion de produits ménagers… Les circonstances de la vie courante peuvent provoquer de multiples drames et traumatismes. C’est la raison pour laquelle MAAF s’est associée à l’observatoire MAVIE, piloté par les équipes de l’INSERM, l’Université de Bordeaux et le centre d’expertise Calyxis. 

L’objectif de cet observatoire est de connaître et comprendre avec précision les causes des accidents de la vie courante, leur gravité et les facteurs associés à leur survenue, afin d’établir des règles de prévention adaptées et efficaces pour diminuer le nombre de victimes.

Pour ce faire, l’Observatoire MAVIE vise à recueillir à terme une cohorte de 100 000 volontaires, véritables acteurs de la recherche sur les causes des accidents du quotidien. Vous pouvez devenir volontaires pour la recherche contre les accidents de la vie.
Les données statistiques recueillies permettent de proposer des mesures de prévention efficaces et ciblées et de faire évoluer si nécessaire les dispositifs de prévention en place. 

Les accidents de la vie domestiques en 2020

En 2020, l’Observatoire MAVIE a partagé des chiffres éclairants sur l’impact du confinement sur les accidents de la vie courante, à découvrir dans la vidéo ci-dessous.

Mieux connaître les risques pour mieux se protéger, c’est #MAAFaçonDêtre !