Quelles sont les démarches si j'achète une nouvelle voiture ?

Mis à jour le 10 mars 2023

Vous souhaitez changer de voiture ou en acquérir une nouvelle ? Voici les démarches pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, auprès d’un professionnel ou d’un particulier, que nous vous conseillons de suivre.

 

Faire l’acquisition d’un nouveau véhicule chez un professionnel (garagiste, concessionnaire) permet de bénéficier de conseils avisés et d’être certain que les démarches indispensables seront rigoureusement suivies. En revanche, l’achat d’un véhicule à un particulier nécessite de la prudence.

Quelles sont les démarches et les documents indispensables pour l’achat d’une voiture d’occasion ?

Si vous achetez une voiture d’occasion à un particulier, il vous revient de vérifier que le propriétaire du véhicule vous fournit tous les documents obligatoires. Il s’agit notamment :

  • du certificat d’immatriculation qui doit être barré, daté et signé par le vendeur.
  • du certificat de situation administrative ou de non-gage datant de moins de 15 jours doit indiquer que le véhicule n’a pas été gagé ou ne fait l’objet d’aucune opposition judiciaire.
  • du rapport du contrôle technique de moins de six mois, obligatoire pour les véhicules de 4 ans ou plus.

Enfin, parmi les démarches d'achat d'une voiture, un certificat de cession de véhicule doit être rempli par le vendeur et signé par le vendeur et l’acquéreur. Ces éléments vous permettront de faire une demande d’immatriculation en préfecture ou en ligne, sur service-public.fr.

Une nouvelle carte grise :
Grâce aux services en ligne, vous pouvez procéder à une demande de certificat d’immatriculation rapidement et sans vous déplacer. Une fois connecté, vous devrez fournir le code de cession fourni par le titulaire du certificat d’immatriculation de la voiture (ancien propriétaire), ainsi que les informations du titulaire et les vôtres (acheteur ou bénéficiaire). En attendant de recevoir votre nouvelle carte grise (sous 30 jours en moyenne), vous pouvez conduire votre nouveau véhicule avec un certificat provisoire d’immatriculation.

  • Dans le cas où un proche vous cède un véhicule d’occasion gratuitement, les démarches à effectuer sont les mêmes que dans le cas d’une vente.
  • Si vous achetez votre nouvelle voiture à un professionnel, c’est en général lui qui prend en charge toutes les formalités et vous n’aurez qu’à signer le bon de commande.

Comment financer votre nouvelle voiture ?

Au moment d’évaluer le coût global de votre achat, ne négligez pas les frais annexes, comme l’achat de la carte grise ou d’équipements supplémentaires pour votre véhicule, comme un coffre de toit. Si vous devez souscrire un crédit pour acheter une nouvelle voiture, comparez les offres et en particulier les caractéristiques du taux du crédit, le montant des frais de dossier et ceux en cas de remboursement anticipé, les possibilités d’interrompre momentanément le prêt et le coût et les garanties de l’assurance emprunteur. Ensuite, pour fixer les mensualités, évaluez la somme que vous pourrez rembourser chaque mois.

Comment choisir une assurance auto adaptée ?

Pensez à l'assurance auto de votre nouveau véhicule avant d’en prendre possession. Si la voiture a  plusieurs années et que sa Cote Argus a subi une baisse importante, vous pouvez choisir de l’assurer au tiers avec une assurance auto moins chère. Cette garantie minimale obligatoire couvre votre responsabilité civile : elle garantit les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer aux autres. En revanche, vous n’êtes pas couvert pour les dommages causés à votre véhicule. Si le véhicule est récent ou neuf, l’assurance tous risques  est plus adaptée. Au-delà de votre responsabilité civile, elle couvre vos propres dommages matériels mais aussi le vol, l’incendie, etc. Y compris si vous êtes responsable ou si aucun tiers responsable n’a été identifié.

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique