En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer la performance du site et à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos besoins et à vos centres d’intérêt. En savoir plus et paramétrer les options

Tous différents, tous exigeants... à chaque Pro nos solutions MAAF PRO

Obtenez votre devis d'assurance pro en quelques clics

 > 

Assurance créateur d'entreprise

  

Créateur d'entrepriseCréateurs et repreneurs d'entreprises

 

MAAF s’engage et vous accompagne dans votre projet professionnel

Pour vous aider à démarrer votre activité en toute tranquillité et en toute confiance, MAAF PRO vous fait bénéficier :

  • d’une solide expérience au service des créateurs et repreneurs d’entreprises,
  • de solutions les mieux adaptées et au meilleur prix,
  • de conseils de spécialistes en matière de prévention et sécurité.

Fleche Quelles sont les assurances dont vous avez besoin pour démarrer 

votre activité ?

La multirisque professionnelleL’assurance responsabilité civile, l’assurance de vos locaux et de vos biens professionnels
Les véhicules professionnelsL’assurance de vos véhicules professionnels
La protection du Chef d'entrepriseVotre protection personnelle et celle de vos proches

Fleche MAAF PRO c’est aussi des conseils, des services en ligne et un solide réseau de partenaires spécialisés dans l’accompagnement des créateurs-repreneurs

 

Séparateur


Quelles sont les garanties d'assurances dont vous avez besoin pour démarrer votre activité ?


La multirisque professionnelle La responsabilité civile

 

Pourquoi vous assurer ? Exercer une activité professionnelle indépendante, c’est aussi être responsable des dommages (corporels,  matériels, immatériels consécutifs) que vous, chef d’entreprise, vos salariés ou vos apprentis pouvez occasionner dans le cadre de votre activité professionnelle.

 

Vous pourriez être contraint de verser des indemnités financières élevées.

L'objectif de la garantie responsabilité civile professionnelle est donc de prendre en charge ces conséquences financières.

 

Bon à savoir : Vous exercez une activité du bâtiment (carreleur, maçon...) : l'assurance de responsabilité civile décennale est obligatoire. Elle couvre les dommages compromettant la solidité de l'ouvrage ou qui, l'affectant dans l'un de ses éléments constitutifs ou l'un de ses éléments d'équipement et/ou le rendent impropre à sa destination, et qui peuvent intervenir pendant les 10 années qui suivent la réception des travaux. 

 

QUIZ sur la responsabilité civile professionnelle : cliquer ici

"Je suis auto-entrepreneur mais pour moi il ne s’agit que d’un complément d’activité. Je n’ai donc pas besoin de m’assurer."

Vrai ou faux ?

Faux : Les activités d’auto-entrepreneur sont des activités professionnelles à part entière. Votre responsabilité civile peut en effet être engagée. Quand bien même votre activité d’auto-entrepreneur ne semble pas présenter de risque particulier*, il est recommandé au minimum de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Celle-ci couvre les dommages matériels, immatériels ou corporels causés à des tiers (clients, fournisseurs, tiers) du fait d’erreurs, de fautes ou de négligences causées par vous-même, vos locaux ou votre matériel professionnel dans l’exercice de votre activité.

* Pour les auto-entrepreneurs du bâtiment et travaux publics, l’assurance décennale est obligatoire.

 

"Je suis couvert par ma garantie responsabilité civile décennale lorsque je réalise des travaux en direct pour un client. Je ne le suis plus lorsque j’interviens comme sous-traitant d’une entreprise."                                          

Vrai ou faux ?

Faux : La garantie responsabilité civile décennale couvre pendant 10 ans les dommages aux ouvrages de construction réalisés dans le cadre d’activités déclarées et survenant après réception des travaux. Certains contrats (dont le contrat MAAF PRO) vont plus loin que ce qu’exige la loi et offrent une garantie décennale, que le professionnel soit titulaire du marché ou sous-traitant .

 

Exemples de mise en cause de la responsabilité civile : cliquer ici

"Je suis coiffeur et en réalisant une couleur à une cliente, j’ai tâché son chemisier. Je vais devoir le lui rembourser."

 Avec le contrat multirisque professionnelle : Pour les coiffeurs, nous assurons les dommages occasionnés à la clientèle et à leurs effets personnels sans franchise.

 

"Un client vient d’appeler au restaurant. Il me met en cause car il vient d’être victime d’une intoxication alimentaire. Il envisage une procédure judiciaire."  - Avec le contrat multirisque professionnelle : Pour les professions alimentaires (boulangers, bouchers, restaurateurs, traiteurs, poissonniers…) les risques d’intoxications alimentaires sont automatiquement  garantis. Carnet de route validé

 

"En installant un échafaudage pour réaliser un ravalement, mon salarié a endommagé un véhicule en stationnement. Suis-je couvert ? "

- Oui, vous êtes couvert avec la responsabilité civile professionnelle. Avec le contrat multirisque professionnelle : en tant que chef d’entreprise, vous êtes responsable des dommages occasionnés par vos salariés. Il est donc important de les déclarer au contrat afin que votre garantie responsabilité civile fonctionne de façon optimale.

 

"Je suis maçon et le mur de soutènement que j’ai réalisé il y a 3 ans s’est effondré. Quelle garantie s’applique ? "

- Pour les professionnels du bâtiment, la garantie responsabilité civile décennale obligatoire de notre Contrat  Multirisque des professionnels du bâtiment et des travaux publics couvre les dommages aux ouvrages réalisés en cas d’atteinte à la solidité, ou d’impropriété à la destination de l'ouvrage.

 

"Etant jardinier, alors que je taillais une haie chez mon client, mon taille-haie électrique m’a échappé des mains. En tombant il a percuté la voiture d’un passant et a rayé la carrosserie."

- Avec le contrat multirisque professionnelle : nous assurons les dommages occasionnés aux biens dans le cadre de votre activité professionnelle, déclarée au contrat.

 

"Nous avons récemment développé et installé un nouveau logiciel pour un cabinet d’experts comptables. Dès le lendemain de l’installation, notre client nous a fait part de la perte des données comptables de ses clients. Il va devoir faire faire appel à un prestataire extérieur pour reconstituer les données perdues à partir des archives papier."

Avec le contrat multirisque professionnelle, pour les entreprises de conseil et services aux entreprises et aux personnes (avec un chiffre d’affaires inférieur à 300 000€ HT),  nous assurons les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile. 

  

 
 

Fleche MAAF ProNotre solution MAAF PRO

 Prendre en charge les conséquences financières de ces dommages avec les garanties responsabilités civiles de notre contrat :

- responsabilité civile liée à l'exploitation de votre entreprise,

- responsabilité civile professionnelle

 Proposer des garanties optionnelles adaptées à vos besoins comme la responsabilité civile des dirigeants

Découvrez le contrat Multirisque professionnelle

 
 
 


La multirisque professionnelleL’assurance de vos locaux et de vos biens professionnels

Pourquoi vous assurer ?


Que vous soyez locataire ou propriétaire de votre local professionnel (un local commercial, un atelier, un bureau, une pièce dans votre domicile), les dommages occasionnés  à vos locaux (gros œuvre, peinture, agencement, vitrine…) doivent être assurés. De la même façon, vous devez également être assuré pour les dommages que vous pourriez occasionner à vos voisins (en cas de propagation du feu, dégâts des eaux….)

 

Protéger votre outil de travail, c’est également assurer l’ensemble de vos biens professionnels à savoir votre  matériel, votre mobilier et vos marchandises.

 

Pour garantir vos locaux et vos biens, selon votre activité…l’assurance multirisque professionnelle permet de vous indemniser en cas de sinistre garanti par exemple d’incendie, de dégât des eaux, de vol

 

Bon à savoir : Vous êtes locataire, prenez le temps de lire votre contrat de location pour prendre connaissance de vos responsabilités et vous permettre de souscrire les garanties adaptées. Nos conseillers pourront vous apporter les réponses sur vos obligations d’assurance. 

 

QUIZ sur l'assurance des locaux et des biens professionnels : cliquer ici

"Je vais louer un local professionnel. Je dois uniquement m’assurer vis-à-vis du propriétaire."

Vrai ou faux ?

Faux : Un incendie, un dégât des eaux, une tempête, un vol…Que vous soyez locataire ou propriétaire de votre local professionnel (boutique, atelier, bureaux…), les dommages occasionnés à vos locaux (gros œuvre, peinture, agencement, vitrine…) doivent être assurés.

 

De la même façon, vous devez également être assuré pour les dommages occasionnés à vos voisins (propagation du feu, dégâts des eaux…).

 

Protéger votre outil de travail, c’est également assurer l’ensemble de vos biens à savoir votre matériel, votre mobilier et vos marchandises.

 

 

"J’ai aménagé une pièce dans mon domicile pour exercer mon activité. En cas de sinistre, mon matériel informatique et mon mobilier Pro seront couverts par l’assurance de mon habitation."

Vrai ou faux ?

Cela dépend : Vérifiez si votre contrat d’assurance Multirisque Habitation prévoit également l’assurance de vos biens professionnels. Dans le cas contraire, prévoyez un contrat d’assurance multirisque professionnelle.

 

Vous êtes locataire, vérifiez que votre contrat de bail vous autorise à exercer une activité professionnelle à votre domicile.

 

Vous entreposez du matériel dans votre garage : vérifiez également que votre contrat d'assurance habitation prévoit l'assurance de ses biens professionnels et pour quelle valeur. 

 

 
 

Fleche MAAF ProNotre solution MAAF PRO pour vos locaux et leur contenu

Vous assurer automatiquement pour l'ensemble des événements suivants :

  • Incendie, fumée, foudre, explosion
  • Dommages électriques
  • Dégâts des eaux
  • Evénements climatiques (inondation, grêle, neige…) et catastrophes naturelles
  • Bris des vitres, vitrines et enseignes
  • Actes de terrorisme
  • Choc d’un véhicule dans votre vitrine…

Vous proposer des garanties complémentaires adaptées à vos besoins comme :

  • Le vol, la tentative de vol et le vandalisme
  • Le bris de matériel et infection informatique

Découvrir le contrat Multirisque professionnelle 

 
 


Protection incendie : le saviez-vous ? 

Votre entreprise reçoit du public et /ou vous êtes soumis au Code du travail

  • Les extincteurs : Il est obligatoire d’avoir un extincteur portatif à eau pulvérisée pour 200 mètres de plancher, avec au moins  un appareil par niveau. Une vérification annuelle par l’installateur ou un organisme vérificateur doit être réalisée
  • Les installations électriques : Elles doivent être contrôlées lors de leur mise en service, puis tous les ans( sauf cas particuliers) 

 

La multirisque professionnelle

En complément, vous pouvez adapter votre contrat en choisissant nos tranquillités les plus adaptées à vos besoins.

 

Vous avez besoin d’assurer vos biens (matériel, marchandises…) partout où ils se trouvent (à votre domicile ou celui d’un client, sur les marchés, foires, salons…).

 

Vous subissez des pertes financières suite à un arrêt temporaire de votre activité.

 

Vous avez un litige avec un salarié, un client, un fournisseur, l’administration…. 

 

 
 

Fleche MAAF ProNotre solution MAAF PRO

Vous proposer des garanties modulables adaptées à vos besoins : 

  • La tranquillité mobilité pour l’assurance de vos biens hors de vos locaux
  • La tranquillité financière pour l’assurance de vos pertes financières
  • La tranquillité juridique pour vous conseiller et vous accompagner dans la défense de vos droits et obligations

Découvrir le contrat Multirisque professionnelle

 
 

 

 

Fleche Vous souhaitez emprunter pour un projet immobilier ou dans le cadre de votre activité professionnelle ?

 

Découvrez l’assurance crédit MAAF PRO, réalisez un devis en ligne et faites des économies sur votre assurance de prêt.

 

 


 

Les véhicules professionnelsL’assurance de vos véhicules professionnels

 

Votre véhicule est aussi votre outil de travail.

 

Vous utilisez votre véhicule personnel pour effectuer des déplacements professionnels : Pensez à informer votre conseiller MAAF PRO car votre véhicule doit également être assuré pour un usage professionnel (Livraisons, déplacements chez les clients...)

 

Avec l'assurance auto MAAF PRO, nous vous proposons des options adaptées aux besoins des professionnels (assurance des aménagements professionnels, du contenu professionnel, indemnisation des pertes financières, et le véhicule de remplacement en cas d’immobilisation), et une assistance 24h/24 et 7j/7.

 

Découvrez l’assurance auto MAAF PRO et toutes nos solutions pour les engins et les camions

 

 

La protection du Chef d'entrepriseVotre protection personnelle et celle de votre famille

 

En tant que Travailleur Non Salarié, si vous êtes victime d'un accident ou d'une maladie dans le cadre de votre vie professionnelle ou privée, les conséquences financières pour votre entreprise et votre famille peuvent être importantes.

 

C’est pourquoi MAAF vous propose une mutuelle santé et des garanties de prévoyance adaptées, dans un cadre fiscal avantageux (loi Madelin : n° 94-126 du 11 février 1994).

 

Découvrez l’assurance du chef d’entreprise 

 

 

Auto-entrepreneurs, bénéficiez de nos conseils et découvrez nos solutions MAAF PRO

Le régime auto entrepreneur est accessible aux salariés, aux retraités, aux étudiants...selon votre situation quelle est la couverture sociale dont vous allez bénéficier ?        

 

Les auto-entrepreneurs et l’assurance : quelles garanties souscrire pour démarrer l’activité ?   

> Accédez à nos réponses

 

 

FlecheMAAF PRO c’est aussi des conseils et des services en ligne pour les créateurs-repreneurs

 

Créateurs-repreneurs : MAAF PRO s’engage et vous accompagne

 

- Un conseiller dédié évalue avec vous vos besoins d’assurances et vous apportes les solutions les plus  adaptées,

- Un spécialiste en matière de prévention et de sécurité vous apporte ses conseils,

- Nous suivons l’évolution de vos besoins d’assurance tout au long de la vie de votre entreprise et plus particulièrement au cours des trois premières années,    

- Nous vous donnons accès à une prestation d’information juridique par téléphone offerte* les trois premières années suite à votre souscription d’un 1er contrat MAAF pour répondre à vos questions, y compris fiscales et sociales *

 

* Hors coût de la communication – prix d’un appel local. 


guide-createur-repreneur 2015Avec le site dédié à la création-reprise « Devenir artisan », découvrez toutes les étapes pour :

- créer une entreprise

- reprendre une entreprise

- l’assurance

- le financement

- la maîtrise de l’énergie

 

Ce site, réalisé par MAAF Assurances et ses partenaires, vous permet d’avoir les premières réponses à vos questions sur les assurances professionnelles et nos solutions pour assurer la pérennité de votre activité professionnelle et  vous permettre de travailler en toute tranquillité. 

 

logo Chambre des métiers

Les partenaires MAAF PRO

Créée à l’initiative des artisans depuis plus de 60 ans, MAAF est le partenaire historique de l’artisanat.
Nous sommes présents dans la majorité des stages préparatoires à l’installation pour des réunions d’information sur l’assurance des pros.

 

logo CAPEB
logo UNEC 

Vous envisagez d'ouvrir un salon de coiffure, de transmettre ou de céder votre salon... découvrez tous les conseils en partenariat avec la Fédération Nationale de la Coiffure 

 

 logo-AFEToute l’actualité de la création et la reprise d’entreprise avec notre partenaire Agence France Entrepreneur

Parmi les principales missions de l'AFE figure l'information de candidats à la création d’entreprise : les porteurs de projet. Accédez sur le site Internet à toutes les informations nécessaires pour créer ou reprendre une entreprise : les différentes étapes de la création / reprise d'entreprise, aspects réglementaires, coordonnées des organismes à contacter pour être accompagné mais également une large palette d'outils tels que des statuts types ou des business plan. D'autre part, l'AFE assure également une mission de formation auprès des structures d’accueil et d'accompagnement et réalise des études statistiques sur la conjoncture économique. 

 
Logo Business Story

Business story : votre projet a rendez-vous avec un expert-comptable...

Vous montez, reprenez ou développez une entreprise ?
Les experts-comptables se mobilisent pour vous accompagner.
Bénéficiez de 3 RDV offerts, sans engagement ultérieur, avec un expert-comptable volontaire pour donner toutes les chances à votre projet !
Demandez une mise en relation sur www.business-story.biz

 logo-gestelia

Et si vous demandiez beaucoup plus à votre expert-comptable ?

Gestelia est le réseau de référence d’expertise comptable des TPE-PME sur toute la France. Réseau d’Associations de gestion et de comptabilité, Gestélia conseille et accompagne les chefs d’entreprises. Inscrit à l’Ordre des Experts Comptables et présent dans toute la France depuis plus de 40 ans, le Réseau Gestélia est aujourd’hui le réseau de référence des petites et moyennes entreprises.

> Découvrez l'offre spéciale Gestélia  

 logo-les-pionnieres

Un réseau d’accompagnement de l’entrepreneuriat au féminin

MAAF a choisi de s'engager fortement en faveur de la création d'entreprise au féminin en soutenant notamment des actions de Les Premières sur le développement et l’animation de son réseau, sur la promotion et la sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin, et en mettant en avant ses compétences et son savoir-faire auprès des créatrices d’entreprises pionnières.  

logo Business Women 

MAAF est partenaire des émissions « Business Women »

MAAF en partenariat avec l'APCE, Demain TV et Widoobiz vous présente le programme Business Women. Des émissions qui ont pour mission de promouvoir le désir d'entreprendre au féminin en apportant des informations pratiques. 

 Logo ISMDécouvrez les aides publiques aux entreprises avec notre partenaire l’Institut Supérieur des Métiers (ISM)

L'ISM propose par l'intermédiaire de son  portail www.aides-entreprises.fr un accès gratuit à l'ensemble des aides financières proposées par l'Etat, l'Europe et les collectivités territoriales mobilisables par les entreprises quelle que soit leur taille ou leur secteur d'activité 

 

Découvrez nos conseils, nos solutions et nos partenaires

 

 

Bénéficiez des Bonus MAAF PRO

Et découvrez les services et notre organisation pour vous les Pros !

Parce que vous êtes un professionnel dans votre secteur et nous dans l'assurance, nous souhaitons construire avec vous une relation dans la durée, et reconnaître votre professionnalisme avec les Bonus.

 

Le Bonus Multipro et le Bonus à Vie Pro

Nous reconnaissons votre professionnalisme dans votre secteur en vous faisant bénéficier d’une réduction commerciale de 4% dès 3 ans d’ancienneté à 10% après 10 ans d’ancienneté.

Cette réduction est calculée chaque année et évolue en fonction de 3 engagements : 

  1. Votre contrat MAAF est toujours en vigueur
  2. Vous êtes attentif à la qualité de votre travail et vous ne déclarez aucun sinistre
  3. Nous vérifions ensemble au moins une fois par an avant le mois de novembre, les informations clés de votre contrat : activité, chiffre d’affaires, surface du local éventuel, effectif. Ainsi votre contrat sera toujours à jour.
Fleche MAAF ProLe Bonus à Vie Pro :

Au bout de 10 ans sans sinistre, votre bonus multipro évolue et devient le Bonus à Vie Pro avec une réduction de 10% acquise à vie !

Cet avantage concerne les contrats multirisque professionnelle souscrits ou mis à jour (et faisant l’objet d’un avenant) depuis le 30 mars 2015.

 

Voir le détail du Bonus multipro et du Bonus à vie Pro

 

Le Bonus Décennal

Parce que vous êtes un professionnel dans votre secteur et nous dans l’assurance,nous souhaitons construire avec vous une relation dans la durée, et reconnaitre votre professionnalisme avec les Bonus.

En plus du Bonus multipro, vous pouvez obtenir une réduction commerciale de 5 à 25 % sur vos Responsabilités civiles construction (hors option maîtrise d’oeuvre).
Votre Bonus décennal est calculé chaque année en fonction de votre ancienneté, de votre effectif déclaré et du nombre de sinistres.


Voir le détail du Bonus décennal

 


 

Fleche MAAF ProLes services et notre organisation pour vous les Pros !

 Des interlocuteurs privilégiés, une simplification de vos démarches.

 

Qui est là pour me conseiller ?

Un conseiller dédié toujours à votre service. C’est votre interlocuteur privilégié.

  • il vous écoute, vous interroge sur vos besoins et étudie avec vous les solutions d’assurance pour assurer au mieux votre activité professionnelle et vos biens privés,
  • il est à vos côtés pour tenir compte de l’évolution de votre activité, de vos salariés, de l’achat de nouveau matériel…
  • il vous conseille si vous souhaitez transmettre votre activité, ou résilier un contrat,
  • il peut vous recevoir dans une agence MAAF ou se déplacer dans votre entreprise. 

Il sait aussi s’entourer d’autres spécialistes pour vos besoins particuliers : bilan patrimonial, assurance d’une flotte automobile, prévention des risques dans votre entreprise, gestion des sinistres…

Lorsqu’il est en rendez-vous, MAAF a mis en place des relais PRO pour vous apporter une réponse en agence (590 agences MAAF), au téléphone et sur maaf.fr                 

 

Comment gérer votre contrat MAAF PRO au quotidien ?

Connectez-vous à votre espace client MAAF où que vous soyez sur maaf.fr, le site mobile m.maaf.fr.

Sur maaf.fr vous pouvez :

  • obtenir vos attestations d’assurances professionnelles,
  • consulter vos contrats et mettre à jour vos données personnelles,
  • accéder à votre avis d’échéance et vos cotisations,
  • effectuer un paiement en ligne,
  • déclarer un sinistre,
  • obtenir des informations pour résilier un contrat.

 

ExclamationPratique ! Retrouvez aussi vos attestations sur le site mobile m.maaf.fr et dans l’application « MAAF et Moi ».

 

Vous souhaitez faire une réclamation ? 

Nous vous proposons d’abord d’en parler à votre conseiller dédié qui mettra tout en œuvre pour trouver une solution.

Si votre insatisfaction persiste, vous pouvez joindre le Service Réclamations et Qualité Client MAAF :

 

picto téléphonepar téléphone
05 49 17 53 00 - De 13h à 18h, du lundi au vendredi
 picto courrierpar courrier
MAAF Assurances - Service Réclamations et Qualité Client - 79036 NIORT CEDEX 09
 picto e-mailpar e-mail
service.reclamationsetqualiteclient@maaf.fr

 

Découvrez les Bonus et nos engagements

MAAF PRO avec vous en cas de sinistre

Une vitrine cassée, un dégât des eaux dans les cuisines, la destruction des denrées alimentaires suite à un changement de température dans la chambre froide, un client intoxiqué…MAAF vous aide et vous accompagne pour vous permettre de continuer de travailler.

Votre activité est interrompue à la suite d’un sinistre garanti.

Un événement vient perturber votre activité.


Nous prenons les mesures d’urgence pour vous permettre de continuer à travailler :

  • nous missionnons et réglons le déplacement et la première heure de main d’oeuvre sans avance de fonds de votre part (plombier, serrurier…),
  • nous assurons gratuitement le gardiennage de vos locaux assurés pendant 72h, le transfert et la sauvegarde des équipements de votre local assuré.
  • En cas de traumatisme à la suite d’un sinistre ou dans votre vie professionnelle (faillite, cambriolage) nous mettons à votre disposition gratuitement une assistance psychologique pour vous soutenir dans ce moment difficile.

 

Vous devez déclarer votre sinistre sans tarder.

Contactez-nous.


- Votre déclaration sera prise en charge par un spécialiste au téléphone :
- Votre conseiller en indemnisation et services. Il vous informera et vous conseillera à toutes les étapes de votre dossier jusqu’à votre indemnisation.
- A tout moment, vous pouvez également obtenir des conseils et déclarer votre sinistre sur maaf.fr

 

MAAF PRO et VERISURE s’associent pour présenter une solution clé en main contre l’intrusion et l’agression : PROVEILLE le système de télésurveillance VERISURE par Securitas Direct. De jour comme de nuit, que le chef d’entreprise (ou ses employés) soit présent ou non, l’entreprise est parfaitement protégée. VERISURE par Securitas Direct est le spécialiste de la télésurveillance des professionnels

 

 

Accidents et maladies professionnels, découvrez nos guides !   

Ce que MAAF fait pour vous les pros en cas de sinistre