Vos bagages en voiture sont-ils assurés en cas de vol ?

Mis à jour le 20 juin 2022

Bientôt les vacances ! Que se passera-t-il si vous vous faites voler vos bagages ? Avant le départ, vérifiez que vous êtes assuré par votre contrat auto.

Êtes-vous couvert par votre assurance auto ?

Avant le départ, vérifiez si votre assurance voiture couvre le vol de vos bagages à l’intérieur de votre véhicule.  Si vous avez assuré votre voiture en Formule Tous risques confort ou Tous risques confort + ou Formule Tiers essentiel +  chez MAAF, la garantie Contenus transportés permet de garantir le contenu de votre voiture.
Cette garantie s’avère particulièrement intéressante, car la voiture contient souvent vos bagages, mais aussi votre ordinateur, votre matériel de loisirs, vos équipements de sport ou de camping, etc.

À quoi sert la garantie « Contenus transportés » ?

Elle garantit les objets, bagages et effets transportés à l’intérieur du véhicule assuré ou à l’extérieur, dans un coffre de toit par exemple.

Dans quels cas la garantie « Contenus transportés » peut-elle être mise en jeu ?

- Vol du véhicule,
- Vol des bagages à l’intérieur du véhicule ou du coffre de toit à condition qu’ils soient fermés à clé.
Les + : vous choisissez le montant du capital que vous souhaitez assurer et vous serez indemnisé en cas de vol sans franchise.

Conseils pour limiter les risques de vol de vos bagages en voiture

  • Garez-vous dans un endroit passant et éclairé.
  • Pensez à emporter avec vous vos clés, téléphone portable, sac à main ou sacoche.
  • Ne laissez pas dans votre voiture :
    • vos papiers d’identité, ni votre carte grise,
    • des documents permettant de vous identifier, vous ou votre adresse, 
    • des objets de valeur
    • quoi que ce soit de visible qui pourrait attirer l’attention.
  • Vérifiez que vous avez fermé à clé voiture et coffre de toit avant de vous éloigner de votre voiture.

Sachez bien réagir en cas de vol ou de tentative de vol

  1. Portez plainte au commissariat.
  2. Déclarez le vol à votre assureur sous 2 jours ouvrés.
  3. Adressez-lui le certificat de dépôt de plainte et tous les éléments qui justifient l’existence et la valeur des biens (factures, photos…).
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