Triangle, gilet de sécurité, quels sont les équipements de sécurité obligatoires dans votre véhicule ?

Mis à jour le 10 février 2023

Certains équipements sont obligatoires à bord de votre voiture dans le cadre de la sécurité routière. C'est le cas du gilet de sécurité et du triangle de signalisation, contrairement à l'éthylotest. Quels modèles choisir ? Combien faut-il en avoir dans le véhicule ? Quelle sanction en cas de défaut de ces équipements de sécurité ? Voici nos conseils.

Triangle et gilet de sécurité : quels sont les véhicules concernés ?

Plusieurs types de véhicules sont tenus d'avoir à leur bord les équipements de sécurité obligtoires :

  • les véhicules légers (VL)
  • les véhicules utilitaires légers (VUL)
  • les poids lourds (PL)

L'équipement du triangle de signalisation (appelé également triangle de pré-signalisation, triangle de sécurité ou triangle de panne ou de danger) et du gilet de sécurité (gilet jaune fluorescent) sont obligatoires à bord de ces véhicules. L'objectif de la sécurité routière étant de renforcer la sécurité des usagers en situation d'arrêt d'urgence.

Ces deux équipements de prévention sont facilement accessibles sur le marché sous la forme d’un kit de sécurité auto pour un prix modique avoisinant les 15 euros. 

Attention : le non-respect de ces 2 obligations est passible d'une amende de quatrième classe (135 € forfaitaire, minorée 90 €).

Conseil : la présence d’une trousse de secours à l’intérieur de la voiture est recommandée pour prodiguer en urgence les premiers soins lors d’accrochages modérés et d’accidents ou de chocs éventuels.

L'éthylotest : un équipement facultatif

Depuis le 22 mai 2020, il n’est plus obligatoire de posséder un éthylotest à usage unique à bord de son véhicule. L’éthylotest reste néanmoins fortement recommandé dans votre voiture. 

A propos du gilet de sécurité

> Combien faut-il de gilets jaunes ? 
En France : 1 gilet de sécurité obligatoire par véhicule.

Attention, lors de vos déplacements transfrontaliers : en Italie par exemple, c'est 1 gilet obligatoire par occupant.

Notez également que le gilet de sécurité doit se trouver dans l’habitacle de la voiture afin que le conducteur puisse le porter et être bien en vue dès qu’il sort de sa voiture.

> Quel modèle de gilet ?
Le gilet doit être conforme à la directive 89/686/CEE. Il doit donc porter le marquage CE et être accompagné d'une notice d'utilisation. Il existe des gilets à 2 ou 3 bandes réfléchissantes. Ces 2 modèles sont conformes, le modèle à 3 bandes étant bien entendu plus visible. Vous pouvez vous procurer facilement un gilet de sécurité à un petit prix, à partir de 3 euros.

> Comment utiliser un gilet de sécurité ?
Vous devez conserver le gilet dans l'habitacle de votre véhicule, à un endroit facile d’accès car vous devez le porter avant de sortir de votre véhicule en cas d'arrêt d'urgence.

A propos du triangle de pré-signalisation

> Combien faut-il de triangles ?
En France : 1 triangle de pré-signalisation obligatoire par véhicule. Attention lors de vos déplacements transfrontaliers car en Espagne par exemple, ce sont 2 triangles obligatoires par véhicule.

> Quel modèle ?
Le triangle doit être homologué conformément au règlement de Genève n° 27 en vigueur. Il doit porter le marquage E 27R.

> Comment l'utiliser ?
Vous devez placer le triangle de pré-signalisation sur la chaussée, dès que vous sortez de votre véhicule, à une distance de 30 mètres au moins de votre véhicule ou de l'obstacle à signaler. Les feux de détresse de la voiture doivent également être allumés.

A savoir : pour les personnes handicapées, l’installation d’un triangle de pré-signalisation n’est pas une obligation. Elles doivent utiliser les feux de détresse et appeler les secours par téléphone. 

A propos de l'éthylotest

> Combien faut-il d'éthylotests ?

En France : Bien qu’il ne soit plus obligatoire, il est recommandé à tous les conducteurs de posséder un éthylotest afin de pouvoir s’autotester avant de reprendre la conduite de son véhicule. 

> Quel modèle ?
L'éthylotest peut être chimique ou électronique.
Il doit être certifié et conforme à la norme NF, non usagé, en cours de validité (attention à la date de péremption) et à disposition immédiate.

Pour un alcootest chimique, comptez un prix compris entre 1 et 2 euros.

> Comment l'utiliser ? 
Il est recommandé de stocker et d’utiliser l’éthylotest dans un environnement dont la température n’excède pas -10°C et +40°C. L'éthylotest favorise les réflexes d’autocontrôle des automobilistes afin qu’ils évaluent leur capacité à prendre la route.

Quelles sont les obligations pour les autres types de véhicules ?

> Les 2 roues motorisés

Les obligations pour les 2 roues motorisés sont les mêmes que pour les automobilistes (à l'exception du triangle de pré-signalisation).

> Les cyclistes
Depuis le 1er septembre 2008, tout cycliste circulant hors agglomération, de nuit ou de jour lorsque la visibilité est insuffisante, doit porter un gilet de sécurité. L'obligation s'applique aussi au passager éventuel. Sans oublier le port du casque sur un vélo pour un enfant de moins de 12 ans.

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique