Pièces d'occasion auto : la solution pour réduire sa facture

Publié le 09 janvier 2023

Depuis janvier 2022, la facture moyenne chez le garagiste a grimpé de 5 à 6 %. Pourtant, il existe un moyen de la faire baisser drastiquement : en ayant recours aux pièces d'occasion.
Depuis quelques années, les garagistes sont obligés de vous proposer une alternative au neuf. Décryptage.

Pièces auto d'occasion, intéressant pour tous

Les garages automobiles sont obligés de vous présenter deux devis :

  • 1 premier devis pour une réparation avec des pièces neuves.
  • 1 second devis avec des pièces d’occasion.

Bien évidemment, vous choisissez celui que vous souhaitez. Mais la différence se verra à l'oeil nu : une pièce d’occasion vous coûtera entre 40 % et 60 % moins cher que la neuve.
Cette obligation existe depuis l’entrée en vigueur de l’arrêté du 12 octobre 2018 "relatif à l'information du consommateur sur les prix et les conditions de vente de pièces issues de l'économie circulaire dans le cadre des prestations d'entretien ou de réparation des véhicules automobiles". En dehors de la baisse de coût importante, choisir une réparation avec des pièces d'occasion présente bien des avantages :

  • Sauver sa voiture : Quand une voiture accidentée présente des dégâts importants, l’assurance mandate un expert pour chiffrer les réparations. La règle est simple : si le montant des travaux est supérieur à la valeur du véhicule avant l’accident, il est déclaré économiquement irréparable et est envoyé en centres auto de traitement des véhicules hors d’usage (centres VHU). Autrement dit, à la casse. Cela concerne, chaque année, 1 million de véhicules. Or, certains de ces véhicules pourraient être sauvés.
  • Utiliser des pièces recyclées plutôt que des pièces neuves fait baisser le coût des réparations. Certains véhicules, plutôt que d’être jetés, sont alors remis en circulation.
  • Gagner du temps : Plusieurs raisons (de production, d'ancienneté de la pièce recherchée) peuvent mener à l’indisponibilité d’une pièce neuve. Recourir à l’occasion peut permettre de contourner ces difficultés, et donc, d’accélérer vos réparations.
  • La planète vous dit merci : Opter pour une pièce auto de réemploi, c’est éviter la production d’un élément neuf et donc réduire la consommation de ressources non renouvelables nécessaires à sa fabrication. C'est aussi promouvoir le recyclage des véhicules retirés de la circulation et ainsi contribuer à diminuer l’impact écologique automobile.
  • Favoriser des pièces issues de l’économie circulaire, c’est aussi soutenir l’emploi local généré par les activités de broyage et de recyclage des matières, à savoir environ 17 000 emplois directs.

Les pièces auto d'occasion, une alternative sécurisée

Seuls les professionnels spécialisés dans le traitement des véhicules hors d’usage et agréés par l'État ont le droit de préparer des pièces auto au réemploi. Une PIEC (Pièce Issue de l’Economie Circulaire), c’est-à-dire un composant provenant d’un véhicule hors d’usage, peut venir de deux endroits :

  • Soit elle provient d’une structure l’ayant remise en état conformément aux spécifications du fabricant, dans le cadre de ce que l’on appelle un échange standard. 
  • Soit, elle provient d’un centre VHU. Lorsqu’un véhicule hors d’usage arrive dans un centre VHU, il est dépollué. Les déchets dangereux (liquide de frein ou de refroidissement, batterie…) sont extraits et envoyés vers des filières de recyclage spécialisées. Les pièces destinées au réemploi sont, elles, identifiées, démontées, contrôlées, entreposées et enfin commercialisées puis expédiées.

Conclusion, une pièce recyclée demeure une pièce d’origine, ses caractéristiques sont identiques. Votre véhicule ne perd donc pas de sa valeur !

Crédits Photo : Adobestock 2978020128
 

Mais on parle de quelles pièces au juste ?

Une grande partie des pièces sont recyclables, sauf les pièces d’usure, comme des disques ou des plaquettes de frein. Les pièces de sécurité ou les liaisons au sol ne peuvent pas non plus être remplacées par une pièce d’occasion.

Si vous comptez vous rendre chez votre garagiste, n’hésitez pas à amener avec vous la liste des pièces auto recyclables  ci-dessous :

● pièces de carrosserie amovibles (ailes, portières, pare-chocs, coffre, capot…)
● pièces de garnissage intérieur et de la sellerie (sièges, garniture de porte, planche du tableau de bord…)
● vitrages non collés (vitres, rétroviseurs)
● pièces d’optique (phares, clignotants)
● pièces mécaniques ou électroniques (moteur, démarreur, circuit thermique, boîte de vitesses) à condition toutefois qu’elles ne fassent pas partie des éléments de direction, de freinage, des trains roulants ou des éléments de liaison au sol.

A savoir lors de votre prochaine visite en garage automobile, si votre garage omet de vous proposer cette option.

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique