Fabrikarium Tokyo 2023 :
la Fondation MAAF aux côtés du projet No Taboo

Nicolas Huchet, co-fondateur de My Human Kit
 Fabrikarium-tokyo.org

Publié le 7 avril 2023

Du 4 au 6 mai 2023 se tiendra  au Japon le "Fabrikarium Tokyo", avec un objectif commun pour tous les participants : co-inventer en un temps limité des solutions qui faciliteront le quotidien des personnes en situation de handicap.
La Fondation MAAF est plus particulièrement partenaire du projet No Taboo, des toilettes nomades destinées à favoriser l’autonomie en dehors de chez soi.

Cette édition 2023 du Fabrikarium, co-organisée par les associations françaises et japonaises My Human Kit et FabLab Shinagawa, présentera la particularité de réunir des équipes franco-japonaises pour un nouveau "makeathon".  

fabrikarium-tokyo-2023-affiche.jpgLe principe de cet événement ? Les 50 participants répartis en 5 équipes de 10 se livreront à un marathon créatif et collaboratif au cours duquel tous mettront en commun leurs idées et leurs compétences. L’enjeu sera ici d’aboutir à la conception et à la fabrication numérique de prototypes capables de répondre aux problématiques quotidiennes des personnes en situation de handicap. 

Pour Nicolas Huchet, co-fondateur de My Human Kit, "ce makeathon est l’occasion de montrer que l’intelligence collective est une alternative à l’innovation classique, souvent peu adaptée au marché du handicap constitué de secteurs niches".  
L’ensemble des réalisations seront ensuite reversées dans le bien commun et mises à disposition librement et gratuitement sur internet pour faciliter leur reproduction par le plus grand nombre.

Chaque équipe sera composée : 

  • D’un porteur de projet, à savoir une personne en situation de handicap exprimant un besoin précis ; 
  • Et des "makers" : des ergothérapeutes, des designers, des ingénieurs, des programmeurs, des bricoleurs polyvalents (modélisation 3D, impression 3D…)…

jerome-jankowiak-no-taboo©my-human-kit.JPGPour ce Fabrikarium Tokyo 2023, la Fondation MAAF Initiatives et Handicap apportera son soutien financier au projet No Taboo. Celui-ci est porté par Jérôme Jankowiak (ci-contre), atteint de paralysie cérébrale provoquant chez lui des difficultés de motricité fine.
Son objectif est de mettre au point des toilettes japonaises nomades pour faciliter l’hygiène intime des personnes ayant des troubles de la motricité des membres supérieurs et ainsi favoriser leur autonomie lorsqu’ils sont en déplacement hors de chez eux.


Ce partenariat s’inscrit dans le cadre des missions de la Fondation MAAF d’aide au développement de solutions techniques et de services pour améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap.

> Plus d’infos sur les sites internet de My Human Kit et Association No Taboo Solutions
 

Contribuer à faciliter l'autonomie des personnes en situation de handicap,  
c’est #MAAFaçonDêtre