Ça y est, le grand jour est arrivé !
Ce 18 novembre 2024, nos 12 artisans finalistes ont retrouvé les membres du jury à Paris, au sein des cuisines de Cuisine Mode d’emploi(s), l’école du chef Thierry Marx qui forme les personnes éloignées de l’emploi aux métiers de la restauration. Pour l’occasion, 4 commis étaient présents afin d’épauler les candidats dans la préparation de leur plat.
5, 4, 3, 2, 1… c’est parti !
Le temps d’une journée, nos finalistes ont cuisiné la recette qui leur avait valu d’être sélectionnés dans l’une des 4 catégories du Prix Goût et Santé : "Recettes salées", "Recettes à emporter", "recettes à conserver" et "Recettes sucrées".
Toutes les recettes avaient en commun d’être saines et gourmandes. Toutes avaient pour ambition de valoriser une cuisine locale et durable. Toutes illustraient le savoir-faire de ces artisans boulanger, pâtissier, chocolatier, traiteur, charcutier… et la qualité de leurs partenaires producteurs.
Car c’est bien là l’enjeu de ce concours créé par MAAF en 2003 : "avec le Prix Goût et Santé, il s’agit de faire du sain, de faire du bon" rappelle Antoine Ermeneux, directeur général de MAAF, "c’est aussi une histoire d'hommes et de femmes en quête d’excellence, ce qui est d’autant plus important pour MAAF que l’humain est au cœur de notre ADN".
Mais qui dit concours, dit aussi classement ! Alors pour essayer de départager les candidats, les membres du jury ont pu les observer attentivement pendant qu’ils cuisinaient. Ils les ont interrogés et écoutés raconter leur plat, leur parcours, leur démarche… Surtout, ils ont dégusté chacun des plats !
Et les lauréats sont…
La cérémonie de remise des prix, organisée le soir-même, a d’abord été l’occasion pour le jury de souligner unanimement le niveau toujours plus élevé des candidats, année après année. Une tendance qui, selon Joël Fourny, président de CMA France,"est à l’image du secteur de l’artisanat, qui n’a de cesse d’innover et de monter en gamme en termes de qualité, de durabilité et de préoccupation pour la santé des hommes".
Difficile donc de départager les lauréats pour le chef Thierry Marx : "nous avons goûté des choses exceptionnelles, créatives, goûteuses, des produits défendus, protégés. Nous avons aussi franchi un seuil avec l’idée qu’il était possible de transgresser un peu la tradition pour aller vers une innovation toujours plus grande".
Alors qui sont les gagnants de ce Prix Goût et Santé 2024 ?
Catégorie "Recettes salées"
Angélique Monnier, artisan traiteur à Cesson Sevigné (35)
Avec ses "Huîtres dans tous ses états"
"Le plus important pour moi était de respecter un mariage entre tradition et goût [...] Si j’ai pu arriver jusqu’en finale du Prix Goût et Santé, ce n’est pas seule mais avec mes producteurs [...] Je voulais les remercier car c'est ensemble que nous faisons de bons produits et que nous proposons des choses saines !"
Catégorie "Recettes à conserver"
Diane Nguyen, artisan/boulanger pâtissier à la Ronde (17)
Avec son "Consommé de légumes et mi-cuit de poissons"
"Je crois que je peux le dire, c'est la MAAF que je préfère !"
Catégorie "Recettes à emporter"
Olivier Bignon, artisan spécialiste de fumage de poissons à Corps-Nuds (35)
Avec son "Burger Breton"
"Je remercie mes concurrents tous de haut niveau. Merci aussi à mes producteurs qui m'accompagnent au quotidien pour essayer de réaliser les meilleurs produits possibles !"
Catégorie "Recettes sucrées"
Adèle Hullin, pâtissière chez Délicatessaine à Nantes (44)
Avec son "Deli'Bloom"
"Nous avons la chance d'avoir dans nos équipes des gens qui croient en ce que nous faisons et qui sont parfois presque plus engagés que nous. Aujourd'hui, nous sommes très fière d’Adèle." - Sabrina et Grégory Lejeune, cofondateurs de Délicatessaine
Prix coup de cœur du jury
Julien Poiraud, artisan pâtissier à Talmont Saint-Hilaire (85)
Avec son "Crunch light"
Pour cette édition 2024, le jury a tenu à récompenser plus particulièrement l’audace dont a fait preuve Julien Poiraud, dans son usage de la poire de terre. Ce tubercule, qui ressemble visuellement à la patate douce, a l’avantage d’offrir un index glycémique bas.
"Alors qu’on cherche à diminuer le sucre dans toutes nos pâtisseries, dans notre cuisine et dans l’industrie, a expliqué Thierry Marx, les artisans sont force de proposition pour apporter des produits sains dans notre alimentation. Cela méritait d'être salué !"
Encore bravo à nos 12 finalistes 2024 !
Composition du jury
Le jury, présidé par le chef Thierry Marx, est composé de professionnels du monde de la santé, de l’artisanat, des métiers de l’alimentaire et de représentants de la presse spécialisée.
Saveurs et santé encore à l’honneur en 2025 !
MAAF est fière de mettre les artisans de bouche sur le devant de la scène, ces acteurs clés d’une "économie de la qualité" pour reprendre les termes du chef Thierry Marx, et annonce d’ores et déjà l’ouverture prochaine des candidatures pour le Prix Goût et Santé 2025 !
Soutenir les artisans des métiers de bouche, c’est #MAAFaçonDêtre !