Cette année, French AssurTech a de nouveau lancé un appel à candidatures pour aller chercher les meilleures startups européennes de l’assurtech prêtes à transformer le secteur aux côtés des mutuelles, assisteurs et assureurs partenaires du programme.
Près de 80 startups issues des quatre coins de l’Europe ont déposé leur dossier de candidature.
Toutes ces startups ont développé une solution pour révolutionner la chaîne de valeur assurance et présenter un potentiel de synergie avec l’un ou l’autre (ou plusieurs) des partenaires de French AssurTech.
Sur toutes les candidatures reçues, seules 15 ont été présélectionnées pour passer à cette étape ultime et sont ainsi venues pitcher, à Niort, dans les locaux de MAAF. Ces présentations se sont déroulées devant le jury de French AssurTech, composé des principaux dirigeants et décideurs des 9 mutuelles et assisteurs partenaires.
Les 15 startups présentes
Services santé
- Bealy est une plateforme de services de santé à destination des entreprises proposant une clinique virtuelle 360° (chat médical, téléconsultation, santé mentale, organisation d'intervention médicale, etc.). Bealy souhaiterait proposer de l’assurance ou intégrer ses services en marque blanche auprès de mutuelles partenaires.
- I-virtual est une solution d’analyse des signaux vitaux fondée sur l’intelligence artificielle. I-Virtual commercialise une brique technologique qui s'intègre dans les plateformes de santé via API/Widget. I-Virtual dispose du marquage CE.
- AMI est un outil de communication et de planification visant à simplifier le quotidien des aidants et des patients. AMI permet de prolonger le maintien à domicile et s'adapte aux troubles cognitifs/physiques du patient aidé.
Marketing
- Q°emotion est une solution permettant de détecter en temps réel et d’éliminer les irritants des parcours clients, afin de diminuer l'attrition et augmenter la fidélité client. La technologie de Q°emotion est basée sur l'analyse sémantique et émotionnelle.
- Vidata est une solution permettant de générer automatiquement des séquences vidéos personnalisées pour chaque client lors de moments de vie clés. Vidata développe également des cas d'usage de digitalisation RH des onboardings.
Sinistres
- Hiitch est une solution de gestion et de suivi des incidents techniques. Hiitch permet notamment de digitaliser la déclaration de sinistres via une étiquette intelligente contenant un QR code. Hiitch attribue automatiquement l'incident au bon gestionnaire en fonction de la typologie du bien, de l'incident ou de l'assuré.
- WATIO est une solution de digitalisation du constat amiable de dégât des eaux permettant une prise en charge plus rapide du sinistre.
Risques climatiques
- Weather claim control est un outil d'aide à la décision pour les gestionnaires permettant de vérifier l'occurrence d'un évènement climatique (35% des sinistres climatiques indemnisés à tort).
- FLOWSTOP est un dispositif anti-inondation gonflable breveté permettant de protéger les portes (porte d'entrée, porte de garage, etc.) des habitations et locaux commerciaux.
- NamR est une solution d'analyse de l'exposition au risque d'un portefeuille d'assurés habitation. La technologie de NamR virtualise les 34 millions de bâtiments en France et croise avec des données (morphologie du bâtiment, composition du bâtiment, données météo, etc.) pour prédire les risques futurs (inondation, etc.).
Services IARD
- Obendy est une plateforme de services digitaux en marque blanche qui s'adresse à des populations spécifiques (jeunes, indépendants, personnes âgées, etc.). Obendy travaille avec une dizaine de banques et souhaite collaborer avec des assureurs.
Vie/Emprunteur
- Lidix est une plateforme SaaS B2B dédiée à la gestion des successions et des bénéficiaires en épargne et assurance vie, avec des parcours utilisateurs optimisés.
Automatisation des processus
- Finovox est une solution permettant de détecter en temps réel les falsifications de documents sur n'importe quel type de document, en 5 secondes. Finovox permet de limiter la fraude documentaire.
- Tolk.ai est une solution permettant d’améliorer l’efficacité des chatbots grâce à l’intelligence artificielle. Tolk permet de traiter les demandes simples et d’attribuer les plus complexes aux bons conseillers. La plateforme est interopérable avec d’autres solutions de gestion de la relation client.
- Wirk est un logiciel de pilotage et d'optimisation des tâches à faible valeur ajoutée : contrôles de conformité LCB-FT, extraction d'informations sur des actes de gestion, extraction d'informations à la souscription, etc.
D’ici un mois, les 8 startups sélectionnées pour cette 6ème édition seront révélées. Elles intégreront l’accélérateur pendant 9 mois et cocréeront avec les partenaires du programme.
En tant que président de French AssurTech, je suis heureux d'avoir pu accueillir dans les locaux de MAAF cette 6ème édition. On a pu constater le dynamisme du monde de l'insurtech et l'attractivité de French AssurTech comme lieu d'échanges et de mise en œuvre de projets communs. Les thèmes couverts touchent toutes les dimensions du monde de l'assurance : risques climatiques, santé, vie, services, automatisation, marketing. D'ici la fin mai, les startups sélectionnées entameront les prochaines étapes de leurs parcours.
Laurent Magne - Directeur Marketing Opérationnel Digital et Client chez MAAF et président de la French AssurTech
Et après le Selection Day 2023 ?
MAAF s’est associée à FlowStop, la start-up créatrice du système de barrières gonflables anti-inondation à installer au niveau des ouvertures (porte, porte-fenêtre...) de son habitation ou de son local commercial.
Cette collaboration a permis d’allier l’expertise de MAAF en matière de prévention et le savoir-faire de FlowStop en ingénierie et innovation. L’enjeu était de proposer au plus grand nombre une solution concrète, efficace et abordable pour mieux faire face au changement climatique et à l’augmentation des phénomènes d’inondation.
Le pari est réussi ! Flowstop fait aujourd’hui partie intégrante des dispositifs de prévention proposés par MAAF à ses clients particuliers et professionnels sur la plateforme de services "MAAF Privilèges".