Mobilité inclusive : la fondation MAAF met en lumière myomniTrott'

 myomniTrott'

Publié le 24 mars 2023

Coup de projecteur sur une innovation française soutenue par la Fondation MAAF Initiatives et Handicap : myomniTrott'. Son principe ? Motoriser un fauteuil roulant en le fixant simplement et en toute sécurité à une trottinette électrique. 
Nicolas Bénétreau, directeur de la Fondation, nous livre son regard sur les enjeux de cette prouesse technique.

En fauteuil roulant, les déplacements se limitent le plus souvent à deux choix possibles : les effectuer soit à la force des bras, soit à l’aide d’une voiture. C’est ici que myomniTrott' entre en piste, en proposant (enfin !) une alternative ludique, pour un coût 4 à 5 fois moins élevé que les fauteuils motorisés spécialisés.

Nicolas Bénétreau, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur myomniTrott' ? De quoi s’agit-il ?  

Nicolas Bénétreau : Très concrètement, myomniTrott' de la société Omni consiste à positionner des attaches sur son fauteuil et sa trottinette électrique. Un "U" permet ensuite de clipser l’un à l’autre en quelques secondes et en toute autonomie. A première vue,  une solution qui paraît simple et évidente. Mais en apparence uniquement !  Plusieurs années de recherche ont en effet été nécessaires pour aboutir à ce système de fixation compatible avec 95% des fauteuils roulants manuels. myomniTrott' pare à  tous les besoins spécifiques d'un utilisateur en fauteuil roulant : guidon déporté, démarrage automatique sans besoin d'élan avec le pied, système à propulsion pour moins patiner... et tout cela, avec une autonomie pouvant aller jusqu'à 70 km !  

En tant que directeur de la Fondation, pourquoi cette initiative a-t-elle particulièrement retenu votre attention ? 

N.B. : La fondation MAAF apporte son soutien à des projets visant à améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap, à la condition qu’ils soient à la fois innovants, reproductibles et profitables au plus grand nombre. C’est exactement le cas de myomniTrott', qui a d’ailleurs décroché le Grand Prix – Médaille d’Or - du Concours Lépine en 2021 !
Ce dispositif représente selon moi une alternative crédible aux motorisations pour les fauteuils roulants, que sont notamment les troisièmes roues ou les galets. Autre caractéristique qui a retenu l’intérêt de la fondation MAAF : il  est moins cher et donc accessible au plus grand nombre. En choisissant de recourir à la trottinette, très répandue parmi les personnes valides, Omni propose une solution de mobilité débarrassée de toute connotation médicale pour devenir un outil ludique et inclusif.  

Comment la Fondation MAAF va-t-elle accompagner le développement d’Omni, cette jeune start-up française qui a déjà commercialisé 800 myomniTrott' depuis son lancement en 2020 ?

N.B. : Quand la société Omni a sollicité notre aide pour faire connaître myomniTrott', nous avons accepté sans hésiter de lui offrir le plus de visibilité possible auprès de nos 3,8 millions de clients. Nous sommes convaincus que ce projet, né d’un simple projet étudiant, constitue une réponse réelle aux préoccupations quotidiennes de nombreuses personnes. Nous avons toutes et tous dans nos familles, nos connaissances, des personnes touchées par le handicap et susceptibles d’utiliser myomniTrott'. Le sujet de la mobilité touche tout le monde et il nous appartient de faire découvrir au plus grand nombre ces possibilités nouvelles !  

> Rendez-vous sur omni.community pour obtenir plus d’infos

Bon à savoir : myomniTrott' est un dispositif homologué, assurable en responsabilité civile auto au même titre qu’une trottinette électrique. 

La mobilité pour tous !

De multiples solutions existent pour aider les personnes en situation de handicap dans leurs déplacements au quotidien. Outre myomniTrott', citons : 

  • Gyrolift, un fauteuil électrique disposé sur un gyropode, pour se déplacer assis ou en position verticale ; 
  • Des trottinettes adaptées à différents types de handicap sur le site electriktrotters.com
  • Les vélos fauteuils Van Raam
  • Des solutions sur mesure pour adapter les vélos avec velocouche.ch

Contribuer au développement de solutions accessibles de mobilité,  
c’est #MAAFaçonDêtre