Chaque année, 6,3 millions de véhicules sont sinistrés en France1, posant notamment la question de l’empreinte environnementale des réparations engendrées.
En 2023, seules 29% des pièces endommagées lors d’un sinistre-collision ont ainsi été réparées. 4,9% des pièces remplacées ont été issues du réemploi2.
La réparation durable, un enjeu d’intérêt général
Pour accélérer les changements de pratique, les assureurs ont un véritable rôle à jouer, en lien avec toutes les parties prenantes de la réparation : réparateurs/carrossiers, experts, recycleurs, formateurs, assurés...
Selon Stéphane Duroule, Directeur général Assurances France de Covéa, "il s’agit de répondre de manière synchronisée aux défis logistiques, psychologiques, technologiques et concurrentiels qui s’imposent à tous. Il en va de notre avenir commun. Aujourd'hui, le recours aux pièces de réemploi permet de limiter l’impact environnemental et économique de la réparation automobile".
Les solutions proposées par Covéa en matière de réparation durable et, notamment, en faveur du réemploi de pièces automobiles nécessitent plusieurs étapes et garantissent un remplacement quasi neuf des pièces réutilisées.
Réparateur agréé Covéa dans le domaine de la réparation des vitrages automobiles, France Pare-Brise nous livre ci-dessous les différentes étapes de ses procédures, favorisant une réduction d'impact sur l'environnement.
CESVI France est un centre de recherche automobile et de formation : c'est le laboratoire de la réparation durable de Covéa. Un engagement qui s'inscrit dans notre démarche de "réparer plutôt que remplacer".
Nous souhaitons nous engager aux côtés d’acteurs qui partagent notre envie de s’inscrire dans des objectifs vertueux d’évolution vers la réparation durable au bénéfice de nos sociétaires, de la planète et dans le respect d’un modèle économique viable et accessible à tous, cher aux valeurs mutualistes de Covéa.
Valérie Cohen (Directrice générale des Offres et Services Covéa)
Un livre blanc pour impulser l’engagement
et ancrer les bonnes pratiques
Covéa, leader de l’assurance automobile, publie donc ce livre blanc afin de contribuer à la diffusion de la connaissance et des bonnes pratiques en matière de réparation durable.
Cette démarche volontariste a aussi et surtout pour ambition de créer l’adhésion et de mettre en mouvement l’ensemble des acteurs de la réparation automobile autour de plusieurs leviers principaux :
- Réparer plutôt que remplacer ;
- Lorsque cela n’est pas possible, utiliser une pièce de réemploi plutôt qu’une pièce neuve.
> Télécharger le livre banc "La réparation durable en automobile" (mai 2024)
> Télécharger le communiqué de presse
1. Sécurité et Réparation Automobile (SRA), chiffres hors responsabilité civile et responsabilité civile corporel, intégrant les dommages aux véhicules, les bris de glaces, l’incendie, la tempête, la grêle et la neige.
2. Observatoire annuel auto 2023 sinistres collisions Sécurité et Réparation Automobile (SRA).
Agir pour une réparation durable en automobile,
c’est #MAAFaçonDêtre