Démontrer ses compétences et partager sa passion
Mettre les métiers et les jeunes sur le devant de la scène : telle est l’ambition de cette compétition née en Espagne après la 2nde Guerre Mondiale, lorsque le pays devait se reconstruire rapidement et cherchait les talents pour y parvenir. L’initiative s’est progressivement élargie à l’international. Désormais, les WorkdSkills rassemblent tous les deux ans plus de 65 pays et régions.
Pour cette édition 2024, 1 400 jeunes professionnels de moins de 23 ans, en activité ou en formation, étaient présents à Lyon. Ils ont représenté 59 métiers dans 6 secteurs différents, de l’art floral au soudage, en passant par le 3D Digital Game Art ou encore le carrelage. Chaque compétiteur et compétitrice a dû réaliser, en un temps limité et devant un public, une série d’épreuves liées à son métier.
MAAF auprès des jeunes aspirants Compagnons du Devoir
Dans le cadre d’une convention de mécénat, MAAF s’est engagée aux côtés des Compagnons du Devoir, avec lesquels elle partage les valeurs de transmission du savoir, d’accompagnement et d’encouragement à l’apprentissage.
Depuis 2022, ce sont plus de 500 jeunes en formations chez les Compagnons du Devoir qui ont ainsi bénéficié du soutien logistique de MAAF lors des épreuves de sélections régionales (2022-2023), de la finale nationale (septembre 2023) et des épreuves mondiales.
6 aspirants Compagnons ont intégré l’équipe de France pour les WorldSkills 2024. 5 d'entre eux ont été médaillés.
Zoom sur Quiterie et Charles, deux parcours pas comme les autres
Nous vous proposons de découvrir plus particulièrement deux portraits : celui de Quiterie, médaillée d’excellence "Peinture et décoration", et celui de Charles, couvreur-zingueur, qui est allé pour sa part jusqu’aux épreuves nationales en 2023, où il a décroché une fière 5e place, couronnée par une médaille d’excellence.
Quiterie Ducournau, peintre en bâtiment
Quiterie a remporté la médaille d’or en "Peinture et décoration" lors de la compétition nationale des WorldSkills 2023, avant d’obtenir celle d’excellence lors des épreuves mondiales de septembre 2024, au sein de l’équipe de France des métiers de l’artisanat. Ses trois principales forces : son ouverture d’esprit, sa patience et sa persévérance.
Charles Redou, couvreur-zingueur
Originaire de Poitiers, Charles, qui exerce le métier de couvreur zingueur, a pris part aux Worldskills de 2023. Fort de ses 7 années d’expérience au sein des Compagnons du Devoir, il a consacré une année à se préparer intensivement en Suède pour maîtriser davantage de techniques et peaufiner son savoir-faire avant de se lancer dans la compétition. Cette période de préparation lui a fait gagner une précieuse confiance en lui. Sa performance remarquable lors des WorldSkills 2023 lui a valu une 5e place, couronnée par une médaille d’excellence. Par la suite, Charles souhaite consacrer du temps aux aspirants Compagnons du Devoir pour leur transmettre ses connaissances.
Soutenir les jeunes artisans et la transmission des savoirs,
c’est #MAAFaçonDêtre