Agir pour
les territoires
et le savoir

Ancrée en régions avec ses agences ou en travaillant avec des entreprises locales, MAAF est un acteur important du développement économique dans ses territoires. Son investissement dans le tissu local vise à développer l’emploi local, le lien social et aussi à réduire la fracture sociale en favorisant l’accès à l’éducation et à la culture.

Créée par des artisans à Niort, MAAF s’attache à favoriser la dynamisation des territoires et à développer du lien social avec les acteurs locaux. Elle collabore avec de nombreux partenaires économiques :

  • ses prestataires : entreprises du bâtiment, de l’automobile, professions libérales…  
  • ses partenaires locaux et régionaux : l’accélérateur digital French Assurtech, des start-up niortaises mais également la salle de spectacle labellisée Scène nationale « LeMoulin du Roc de Niort », le Niort Rugby Club, l’école 42 Angoulême…
  • ses partenaires institutionnels : les chambres consulaires comme les Chambres des métiers et de l’artisanat ainsi que les syndicats professionnels d’artisans… sans oublier les artisans de toute la France.

S’investir dans nos territoires

Dans sa région d’origine, MAAF apporte son soutien à Niort Tech, l'écosystème du territoire qui héberge des start-ups. En son sein, l’accélérateur French Assurtech est un programme d'accompagnement des start-ups. Celles-ci développent des projets innovants dans le fonctionnement des mutuelles d’assurance vers la transition numérique des sociétaires. Depuis 2019, plus de 20 start-ups ont été accompagnées.
Au niveau local et national, MAAF est naturellement partenaire de CMA France (l’établissement public national fédérateur du réseau des chambres de métiers et de l’artisanat). La mutuelle, créée par des artisans, partage des valeurs communes de conseil, de proximité et favorise le développement des entreprises artisanales. Par exemple, MAAF fournit des outils d’aide à la création ou à la reprise d’entreprise, valorise les conjoints collaborateurs et les femmes cheffes d’entreprises artisanales, apporte des conseils experts sur les risques des TPE des métiers de l’artisanat…

Transmettre le savoir

En soutenant l’Institut Diderot, un laboratoire d’idées réunissant des personnalités issues du monde politique, économique, social, technologique et universitaire, MAAF développe la réflexion autour des transformations sociétales. 
Le groupe d’assurance Covéa, dont fait partie MAAF, accompagne la chaire TDTE « transitions démographiques – transitions économiques ». Cette chaire réunit des économistes qui étudie les conséquences économiques et sociales du vieillissement de la population sur la société.
En matière de connaissance sur la santé, le groupe soutient Clinatec. Ce fonds de dotation est dédié à la promotion et au financement des projets liés au traitement de pathologies lourdes ou à l’accompagnement thérapeutique des patients para ou tétraplégiques menés par le Centre de recherche biomédicale Edmond J. Safra de Grenoble. 

Donner accès à l’éducation et à la culture

Fidèle à ses valeurs mutualistes de solidarité, MAAF favorise l’accès au savoir au plus grand nombre. Son soutien à Média Social Food, l’association sociale d’intérêt général qui forme gratuitement des jeunes, non diplômés ou en reconversion, aux métiers de la vidéo et photo culinaires destinées aux réseaux sociaux en est une illustration.
En tant que mécène de la salle de spectacle Moulin du Roc de Niort, MAAF encourage les actions culturelles auprès du public et des établissements scolaires, structures sanitaires et sociales de la région.

En savoir plus :

> Le site de CMA France, le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat
> Le site hébergeant l'écosystème collaboratif numérique niortais Niort Tech 
> Le site de l’association à vocation sociale Media Social Food
> Le site de la salle de spectacle Le moulin du Roc 
> Le site du laboratoire d’idées Institut Diderot
> Le site de la chaire « Transitions démographiques – transitions économiques »

Soutenir localement les talents, c’est #MAAFaçonDêtre !