Notre devoir de vigilance et nos engagements éthiques

Le devoir de vigilance et les engagements éthiques de MAAF Assurances
 Krakenimages.com - stock.adobe.com

En cohérence avec ses valeurs mutualistes, MAAF répond à son devoir de vigilance, respecte ses obligations légales envers les droits humains et les libertés fondamentales, la santé et la sécurité des personnes ainsi que l’environnement résultant de ses activités d’assureur. MAAF s’attache également à avoir une conduite éthique des affaires.

Appartenant au groupe Covéa, MAAF adhère tout naturellement à son plan de vigilance. Celui-ci recense les risques en matière de droits humains, de santé et sécurité des personnes et de protection de l’environnement liés à ses activités d’assurance. Le plan définit également les procédures d’évaluation et les actions d’atténuation des risques ainsi que le suivi des mesures mises en œuvre afin d’évaluer leur efficacité.
D’un large périmètre, ce programme porte sur l’abolition du travail des enfants, la non-discrimination en matière d’emploi, la liberté syndicale… et aussi sur la sécurité sanitaire, la prévention des accidents du travail ou sur les mesures prises pour éviter les pollutions de l’air, du sol…
Accessible aux collaborateurs comme au public externe à l’entreprise, un dispositif permet de recueillir les alertes et signalements relatifs à ces risques.

Pour accéder au dispositif d’alerte professionnelle : 
-    si vous êtes un tiers 
-    si vous êtes un collaborateur 

Exercer notre métier de manière éthique

Partie intégrante de notre responsabilité sociétale, nos engagements éthiques déterminent les valeurs d’intégrité, de loyauté et de confiance. Ils sont un cadre de référence pour l’exercice de notre métier d’assureur. Ils s’incarnent dans des comportements professionnels attendus de la part des collaborateurs vis-à-vis de nos parties prenantes (sociétaires/clients, fournisseurs, partenaires...). Ils peuvent se résumer ainsi : 

  • maintenir l’employabilité de nos collaborateurs et accompagner le développement de leurs compétences ;
  • adopter un principe de non-discrimination depuis le recrutement et tout au long de la carrière
  • promouvoir la diversité et l’égalité des chances ;
  • veiller à la protection des données de chacun, au respect de la vie privée, des informations confidentielles et de non divulgation ;
  • développer une gouvernance et un dialogue responsable avec toutes nos parties prenantes, mener une conduite loyale des affaires, respecter les partenaires et prestataires ;
  • respecter les lois et réglements notamment en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme.

Dans le cadre de ses engagements réglementaires, tous les cadres et dirigeants ont suivi une formation sur la lutte contre la corruption. Elle a pour objectif de permettre d'identifier les différentes formes de corruption, de connaître les mesures anticorruption internes mises en place, de susciter de bons réflexes et d'évaluer les connaissances acquises sur le sujet.