Agir pour l’égalité des chances

Encourager la diversité, favoriser la parité hommes-femmes, lutter contre toutes les formes de discrimination, MAAF agit en faveur d’une société plus inclusive, et va encore plus loin avec sa fondation MAAF Initiatives et Handicap.

Notre engagement pour l’égalité hommes-femmes

MAAF s’est engagée depuis longtemps à travers plusieurs réalisations aux niveaux régional et national.
MAAF soutient l'entrepreneuriat féminin en finançant :

  • Le site femmesdelartisanat.com, une plateforme d’information consacrée aux conjointes des artisans ;  
  • Le concours « Be a boss » conçu pour les femmes porteuses de projet.

Pour les cheffes d’entreprises, MAAF encourage le réseau d’incubateurs régionaux « Les Premières » qui accompagnent les femmes dans la création et le développement de leurs entreprises innovantes.  MAAF soutient également le réseau Force Femmes qui vient en appui des femmes de plus de 45 ans en reconversion professionnelle.

Au niveau régional, MAAF accompagne 42 Angoulême, école gratuite qui forme des jeunes aux métiers de programmeurs informatiques. Elle a mis en place un programme afin de devenir un exemple de l’équilibre femme/homme dans l’enseignement supérieur.

                ecole-42-angouleme-ouverture-470-274px.jpg

Au sein de notre groupe d’assurance Covéa, MAAF s’est engagée au travers d’une charte de la diversité. MAAF a été à l’initiative du réseau Cov&elles qui promeut les parcours des femmes au sein du groupe Covéa, favorise la mixité à tous les niveaux hiérarchiques. Cov&elles contribue aussi à sensibiliser à l’égalité professionnelle.

Notre engagement pour favoriser l’entrée des jeunes dans la vie active passe par une politique volontariste au travers de l’alternance et des stages proposés aux étudiants. En 2020, MAAF a accueilli 180 alternants. 

Pour favoriser l’accès à la formation et aux savoirs pour tous, MAAF apporte son soutien l’association Média Social Food qui forme gratuitement des jeunes aux métiers de la vidéo et photo culinaires pour les réseaux sociaux.

Notre engagement pour les jeunes 

Notre engagement pour favoriser l’entrée des jeunes dans la vie active passe par une politique volontariste au travers de l’alternance et des stages proposés aux étudiants. En 2020, MAAF a accueilli 180 alternants
Pour favoriser l’accès à la formation et aux savoirs pour tous, MAAF apporte son soutien l’association Média Social Food qui forme gratuitement des jeunes aux métiers de la vidéo et photo culinaires pour les réseaux sociaux.

Notre engagement face au handicap

  • MAAF accompagne dans la durée ses assurés gravement accidentés et les aide à retrouver leur autonomie ;
  • MAAF soutient des structures qui accompagnent les personnes en situation de handicap comme le centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle Le Grand Feu Melioris, le Tennis Club de Chauray avec le paratennis, l’ESAT de l’association La Bourguette spécifique à l’autisme ;
  • MAAF favorise l’insertion et le maintien dans l’emploi des collaborateurs en situation de handicap. Ses réalisations sont coordonnées par la Mission Handicap Covéa, des accords sont signés avec l’Agefiph ;
  • La fondation MAAF qui se nomme depuis 2018, Fondation MAAF Initiatives et Handicap, a pour vocation de soutenir des projets innovants et reproductibles qui améliorent les conditions de vie des personnes en situation de handicap.
     

Notre engagement pour toutes et tous

  • En tant qu’assureur mutualiste, solidaire, MAAF propose des contrats accessibles à tous et une assistance si nécessaire ;
  • MAAF soutient les actions  de la fédération des Deux-Sèvres du Secours populaire français, pour l’inclusion sociale des plus défavorisés ;
  • MAAF est par ailleurs mécène de l’Association Niort Rugby Club. Elle s’investit dans la pratique de ce sport dans un esprit d’égalité des chances, en soutenant la constitution d’équipes mixtes, mais aussi d’une section féminine ou encore du rugby fauteuil. MAAF encourage avant tout la pratique du ballon ovale comme moyen d’encourager la diversité, et plus largement l’inclusion des personnes de tous les horizons.
Rugby fauteuil MAAF
Rugby quartier MAAF
Rugby féminin MAAF
  • La crise sanitaire a accru la précarité alimentaire. Pour réduire ses effets, les collaborateurs MAAF ont participé en 2020 à une collecte solidaire au profit d’Action contre la Faim ;
  • Face aux violences envers les femmes, le groupe Covéa  apporte son soutien à la Fondation des Femmes qui oeuvre pour les victimes de violences intrafamiliales.

S'engager pour l'égalité des chances, c’est #MAAFaçonDêtre !

Photos : © insta_photos/Adobe Stock