Soutenir l’égalité des femmes et des hommes

MAAF soutien l’égalité des femmes et des hommes

S’engager pour l’égalité hommes - femmes passe par des actions en matière de recrutement, de formation professionnelle et qualification, de promotion interne, de lutte contre les violences au travail, de rémunération, d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée… Ces mesures concernent non seulement les collaborateurs MAAF mais aussi les autres publics. 

À la MAAF, l’égalité des chances rime avec entrepreneuriat au féminin

L’engagement pour la parité femmes – hommes passe par des actions concrètes d’information et de visibilité. MAAF soutient activement les femmes entrepreneures.
Pour les cheffes d’entreprises, MAAF encourage le réseau d’incubateurs régionaux Les Premières qui accompagnent les femmes dans la création et le développement de leurs entreprises innovantes. MAAF soutient également le réseau Force Femmes qui vient en appui des femmes de plus de 45 ans en reconversion professionnelle.
Le site femmesdelartisanat.com est une plateforme dédiée aux conjointes des artisans avec des informations sur les statuts du conjoint, l’environnement juridique et social et l’entrepreneuriat au féminin.
MAAF parraine le concours  Be a boss  conçu pour les femmes porteuses de projet ou déjà entrepreneures. Ce concours leur permet de présenter leur projet en région et de concourir aux « Be a Boss Awards » qui récompense 3 gagnantes lors de la finale annuelle.

À la MAAF, l’égalité des chances se conjugue égalité femmes-hommes

42 Angoulême. Au niveau de la région Nouvelle Aquitaine, MAAF accompagne 42 Angoulême, l’école gratuite qui forme des jeunes aux métiers de programmeurs informatiques. L’école s’engage à mettre en place un programme qui assure l’équilibre femme/homme lors du recrutement des collaborateurs, défend des principes d’égalité femme/homme et lutte contre les violences sexistes afin de devenir un exemple de l’équilibre femme/homme dans l’enseignement supérieur.

Accord d'entreprise. En janvier 2021, Covéa a renouvellé pour trois ans, les accords Diversité Covéa. Ils  concernent le handicap et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Ils priorisent six domaines  :

  • la promotion professionnelle par la mobilité interne,
  • le recrutement externe,
  • la formation professionnelle,
  • l’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle,
  • les violences sexistes et sexuelles,
  • la rémunération effective.

Réseau Cov&elles. Le réseau féminin initié par MAAF vise à promouvoir les parcours féminins au sein du groupe Covéa, à favoriser la mixité des métiers à tous les niveaux hiérarchiques, à sensibiliser à l’égalité professionnelle pour atteindre les objectifs déterminés.

Fondation des femmes. Pour soutenir les victimes de violences familiales accrues par les confinements, en 2020 le groupe Covéa a apporté une aide de 500 000 € à la Fondation des femmes. Cette contribution bénéficie aux associations partenaires de la Fondation, centres d’écoutes, permanences juridiques, hébergements d’urgence…
 

En savoir plus :

> Le site du réseau d’incubateurs régionaux Les Premières
> Le site des conjointes des artisans femmesdelartisanat.com
> Le site du concours Be a boss
> Le site de l'association forcefemmes.com
> Les accords Diversité Covéa

S’engager au côté des femmes, c’est #MAAFaçonDêtre !

Photo : © insta_photos/Adobe Stock