Soutenir l’égalité des femmes et des hommes

  insta_photos/Adobe Stock

S’engager pour l’égalité hommes - femmes passe par des actions en matière de recrutement, de formation professionnelle et qualification, de promotion interne, de lutte contre les violences au travail, de rémunération, d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée… Ces mesures concernent non seulement les collaborateurs MAAF mais aussi les autres publics. 

À la MAAF, l’égalité des chances rime avec
entrepreneuriat au féminin

L’engagement pour la parité femmes – hommes passe par des actions concrètes d’information et de visibilité. MAAF soutient activement les femmes entrepreneures.

Pour les cheffes d’entreprises, MAAF encourage le réseau d’incubateurs régionaux Les Premières qui accompagnent les femmes dans la création et le développement de leurs entreprises innovantes.
Depuis 2015, MAAF est partenaire officiel de Make Her Day, l’événement phare des Premières qui rassemble chaque année plusieurs centaines de créatrices d’entreprises et de dirigeantes. Cette journée, ponctuée de séances d’informations et de coaching ou encore de témoignages d’entrepreneures inspirantes, a aussi pour but de favoriser le développement des réseaux de relations professionnelles.
La dernière édition en date s’est tenue en novembre 2022. A cette occasion, MAAF a animé un atelier pratique sur les questions assurantielles et a souhaité donner de la visibilité à un projet coup de cœur en remettant un prix à Tessa Cabare-Krynen, fondatrice de Kidycheck , une application qui facilite l’organisation entre les parents et ceux qui gardent leur(s) enfant(s). 
> Découvrir l’application sur Kidycheck.com

MAAF soutient le réseau Force Femmes qui vient en appui des femmes de plus de 45 ans en reconversion professionnelle. MAAF est également en partenariat avec l'association Action'elles qui promeut l'entrepreunariat féminin, inspire les modèles de demain et accompagne à la création d'entreprises pérennes.

Pour les femmes porteuses de projet ou déjà entrepreneures, MAAF parraine le concours Be a boss. Ce concours leur permet de présenter leur projet en région et de concourir aux « Be a Boss Awards » qui récompense 3 gagnantes lors de la finale annuelle.

À la MAAF, l’égalité des chances se conjugue avec
égalité femmes-hommes

 

42 Angoulême. En Nouvelle-Aquitaine, MAAF accompagne 42 Angoulême, l’école gratuite qui forme des jeunes aux métiers de programmeurs informatiques. L’école, qui défend les principes d’égalité femmes/hommes, s’engage à mettre en place un programme dédié : en interne, en respectant cet équilibre lors du recrutement de ses collaborateurs et en luttant contre les violences sexistes pour tendre vers l’exemplarité dans l’enseignement supérieur. À l’externe, Ecole 42 encourage fortement les candidatures féminines parmi intégrer son programme de formation.  
Le 8 décembre 2023, les étudiants de 42 se sont rendus au siège de MAAF, à Niort pour découvrir les métiers du numérique dans le monde de l’assurance et échanger avec leurs équipes dédiées. Experts assurance en cybersécurité, développeurs concepteurs, data analysts, product owners, CRM (outil de la relation client)… Une expérience unique au cours de laquelle ils ont pu découvrir les 7 services de la DSI (Direction des Systèmes Informatiques). L’objectif de cette journée était de montrer la diversité des métiers dans l’assurance, mais aussi d’écouter leurs ambitions professionnelles pour leur proposer des stages et alternances.

Accord d'entreprise. En janvier 2021, Covéa a renouvellé pour trois ans, les accords Diversité Covéa. Ils  concernent le handicap et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Ils priorisent six domaines  :

  • la promotion professionnelle par la mobilité interne,
  • le recrutement externe,
  • la formation professionnelle,
  • l’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle,
  • les violences sexistes et sexuelles,
  • la rémunération effective.

Réseau Cov&elles. Le réseau féminin initié par MAAF vise à promouvoir les parcours féminins au sein du groupe Covéa, à favoriser la mixité des métiers à tous les niveaux hiérarchiques, à sensibiliser à l’égalité professionnelle pour atteindre les objectifs déterminés.

Fondation des femmes. Pour soutenir les victimes de violences familiales accrues par les confinements, en 2020 le groupe Covéa a apporté une aide de 500 000 € à la Fondation des femmes. Cette contribution bénéficie aux associations partenaires de la Fondation, centres d’écoutes, permanences juridiques, hébergements d’urgence… 

Lutte contre les discriminations. Engagé dans la lutte contre les discriminations et pour l’égalité dans le monde, le groupe Covéa a développé un partenariat avec l’association CARE France. Cette association œuvre particulièrement pour la défense des droits des femmes, premières touchées par des inégalités. 

En savoir plus :

> Le site du réseau d’incubateurs régionaux Les Premières
> Le site de l'association forcefemmes.com
> Le site de l'association Action'elles
> Le site du concours Be a boss
> Les accords Diversité Covéa

S’engager au côté des femmes, c’est #MAAFaçonDêtre !