S’engager face au handicap

Les engagements de MAAF Assurances face au handicap

Accompagner ses assurés, ses collaborateurs et soutenir des structures spécialisées, MAAF s’engage à faciliter les conditions de vie des personnes en situation de handicap. C’est aussi la vocation de la Fondation MAAF Initiatives et Handicap depuis 1998.

En tant qu’assureur mutualiste et entreprise handi-accueillante, l’accompagnement des personnes en situation de handicap est au cœur de l’activité et des priorités de MAAF. 

L’accompagnement des assurés

MAAF est engagée pour aider ses clients gravement accidentés à retrouver leur autonomie et à construire de nouveaux projets de vie. Avec son partenaire Handicap Zéro, les aveugles et malvoyants peuvent consulter ou commander des contrats d’assurance, des documents en braille, en caractères agrandis ou en audio.
 

L’aide aux structures locales en faveur des personnes en situation de handicap

  • Le centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle Melioris Le Grand Feu de Niort (79), créé à l’initiative de MAAF et d’autres assureurs, offre un service d’hospitalisation de 100 lits pour les patients dont l’état de santé exige un suivi continu de leur prise en charge. 
  • L’établissement et service d'aide par le travail du Grand Réal (84) de l’association La Bourguette, spécialisé dans l’accueil des adultes autistes, et leur permettant d’exercer une activité professionnelle, a bénéficié, en 2020, du soutien de MAAF.
  • Le Tennis Club de Chauray (79) est un des premiers clubs français en nombre de licenciés en tennis handisport. Depuis la première édition en 2011, MAAF a apporté son soutien au club dans l’organisation d’un tournoi national annuel, au top 5 des tournois préférés des joueurs de paratennis. Rendez-vous en juillet prochain !

La Mission Handicap Covéa

Femme discutant à distance en langue des signes

L'engagement du groupe Covéa en faveur de l'insertion et du maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap est coordonné par la Mission Handicap Covéa.
Sur le terrain, cette politique est encadrée par un Accord Handicap, structuré autour de cinq axes :

  1. Un plan d’intégration et de maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap ;
  2. Un plan d’embauche et d’inclusion, avec un objectif de 150 embauches sur trois ans, dont au moins 30 CDI, 40 alternants et 25 stagiaires ;
  3. Un plan d’adaptation et de formation visant notamment la formation des managers de salariés en situation de handicap ;
  4. Un plan de communication et de sensibilisation de l'ensemble des collaborateurs ;
  5. Un plan d’engagement sociétal incluant par exemple des actions sur les aidants familiaux ou le sujet de l’accessibilité numérique.
     

Une fondation au service des personnes en situation de handicap

Créée en 1998, la Fondation MAAF a pour vocation d’accompagner et financer des projets pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap. Depuis 2019, ses actions visent l’avancée en âge des personnes en situation de handicap. En 20 ans, plus de 2 millions d’euros de subventions ont permis de soutenir 70 projets.
Plus de détails sur la Fondation MAAF Initiatives et Handicap, sa vocation, ses actions

Favoriser une société plus inclusive, c’est #MAAFaçonDêtre !

Photo : mère et fille © FG Trade/Getty Images ; femme language des signes © Kucherav/Adobe Stock