20 ans d’innovation au service du handicap

MAAF Fondation Initiatives et Handicap projets soutenus

De 1998 à 2020, ce sont plus de 70 projets innovants qui ont été accompagnés par la Fondation MAAF, avec un investissement global qui dépasse les 2 millions d’euros. Après avoir soufflé ses 20 bougies et changé de nom en 2018, la Fondation MAAF Initiatives et Handicap s’engage aux côtés de nouveaux partenaires et perpétue sa mission : être au plus près des préoccupations et des besoins de personnes en situation de handicap.

2021

La Fondation MAAF s'associe une nouvelle fois à Ulule pour son appel à projets

Forte du succès de l'édition 2020, la Fondation MAAF Initiatives et Handicap a lancé un deuxième appel à projets sur le thème du "Handicap et Vieillissement" avec Ulule, 1ère plateforme de financement participatif.

MAAF Fondation_Maaf.com_SLIDE HP_1440x700px_2021(2).jpg

88 candidatures ont été reçues et cette édition a été un grand succès. Le Conseil Scientifique de la Fondation MAAF a sélectionné 11 projets pour les soutenir dans le cadre de la campagne de financement participatif.

Contactez la Fondation MAAF : fondation.maaf@maaf.fr 

2020

MAAF choisit Ulule pour lancer une campagne de financement participatif autour du « handicap et vieillissement »

Les lauréats Ulule de la Fondation MAAF Initiatives et Handicap 2020

En 2020, pour la première fois, la Fondation MAAF Initiatives et Handicap s’est associée à la plateforme de financement participatif Ulule, pour soutenir les meilleures initiatives et innovations autour de la thématique « handicap et vieillissement ». 
Le conseil scientifique de la Fondation a retenu 7 projets sur les 62 qui lui ont été soumis. Les voici :

  • Viktor, coussin connecté qui améliore la qualité de vie des personnes âgées en perte d’autonomie. Connecté à la télévision, il permet de recevoir des photos et des messages, d’échanger avec ses proches en visioconférence, d’écouter des livres audio, ou encore de consulter ses rendez-vous en toute simplicité.
  • L’ESAT « Les Ateliers du Plantau » accompagne les travailleurs handicapés âgés en vue de leur retraite. Ce passage est une problématique délicate et mal appréhendée aujourd’hui. Face à ce constat, l’ESAT du Plantau a imaginé une solution de transition ! 
  • Jarvis est un meuble de rangement robotisé et domotisé qui facilite l’accès aux objets. Il permet ainsi à des personnes en situation de handicap avançant en âge de limiter toutes les situations à risques. 
  • La Petite Pause soutient le maintien à domicile des personnes âgées handicapées en leur proposant de l’aide à domicile, ainsi qu’un lieu pour se retrouver et échanger sur des questions très pratiques du quotidien ou sous forme d’ateliers. Un projet rural novateur qui ne demandait qu’à exister.
  • Moovy+ est un fauteuil roulant électrique pliant à navigation autonome couplé à un porte-fauteuil qui se fixe à l’arrière d’une voiture standard. Une solution qui redonne de l’autonomie aux personnes à mobilité réduite qui se déplacent en voiture. 
  • Démen’âge accompagne les personnes âgées dans les différentes étapes d’un déménagement ou d’un désencombrement de leur lieu de vie. Un soulagement pour tous ceux qui sont isolés ou dans l’incapacité d’agir en toute autonomie. 
  • Prox e-soins lutte contre la désertification médicale en zones rurales grâce à un cabinet mobile avec un équipage qualifié à son bord, un cabinet dentaire et d’ophtalmologie. Une solution qui réduit les inégalités d’accès au soin et une bonne prise en charge des patients en situation de handicap. 

Ces 7 lauréats ont été accompagnés et soutenus dans le cadre de leur campagne de financement participatif : pour chaque euro versé par un internaute, la Fondation MAAF a reversé 1 euro, dans la limite de 50% du montant collecté et jusqu’à 5 000 euros par projet. L’accompagnement comprenait également une formation au financement participatif animée par les équipes d’Ulule, ainsi que la création d’une vidéo et de contenus de présentation de leur projet. 

Parmi les 7 projets lauréats, tous financés à plus de 100 %, 2 projets ont reçu des prix complémentaires, de 5000 euros chacun : le Prix Coup de cœur des clients MAAF et le Prix spécial du jury ont été décernés à l’ESAT « Les Ateliers du Plantau ». Et le prix Coup de cœur des collaborateurs MAAF est allé à Prox e-soins.

2018

La Fondation MAAF a fêté ses 20 ans

Retrouvez les temps forts de cette manifestation en image. 

2016

Thème : « Projets d’échanges et de partages de savoir-faire, services, entraide…entre une personne valide et une personne handicapée, ou de personne handicapée à personne handicapée, dans le champ de l’économie solidaire. »

Les lauréats de l'édition 2016 :

  • Mon Copilote : Offrir un service de mise en relation assurant la mobilité de toute personne en situation de handicap, quels que soient les transports et sur l’ensemble du territoire, au travers d’un site internet. A découvrir en vidéo et sur mon-copilote.com.
  • Handivoyage par Mobee Travel : Mise en place de la première plate-forme communautaire de locations et d'échanges de logements entre particuliers à destination des personnes en situation de handicap moteur ; ainsi que des services connexes tels que le transport, le matériel médical, professionnels de santé… www.mobeetravel.com
  • Caire 13 : Informer et accompagner les chefs d’entreprises, malades, dans leur parcours professionnel en favorisant le maintien et le retour à l’emploi du chef d’entreprise dans le but d’éviter la disparition de son entreprise et de ses salariés. Initialement créée pour les malades du cancer, l’association s’ouvre aux autres maladies et au handicap. caire13.org
  • UPTIH (Union professionnelle des travailleurs indépendants handicapés) : Représenter et accompagner les entrepreneurs handicapés (du créateur au chef d’entreprise établi, qu’ils soient entrepreneurs individuels – artisans, commerçants, professions libérales – ou chefs d’entreprise) dans leurs démarches de création, développement ou pérennisation d’activité indépendante. www.uptih.fr
  • Les jardins du Jura : Préserver l’environnement et promouvoir le développement durable du territoire, avec comme pilier l’environnement, l’économie et le social, ce qui favorisera la mixité sociale au sein du village de Saint-Lupicin et incitera la population locale et touristique à entrer en contact avec les usagers des différents centres d’accueil. Un sentier sera aménagé par les résidents du centre du Haut-de-Versac.

2014

Thème : « Tout le monde a le droit d'accéder à la culture, au sport, à toutes les activités de la cité ».

  • Les mots doux : réalisation d’un film témoignage de 52 mn sur le thème de la vie affective et sexuelle des personnes handicapées mentales. Ce projet se veut participatif : les personnes handicapées seront à la fois actrices et réalisatrices. Il vise à valoriser l’estime de soi en permettant à des personnes handicapées de travailler en projet avec des personnes valides sur un sujet fort. Les participants abordent des thèmes universels tels que le célibat, la drague, les câlins… Découvrir en vidéo
  • Fête le Mur : l’association de Yannick Noah qui, depuis 1996, promeut la pratique du tennis auprès des jeunes de zones défavorisées a une nouvelle ambition : étendre et démocratiser la pratique du tennis fauteuil. Forte de l’ouverture d’une nouvelle section à Nantes en 2013, l’association désire étendre ce projet à l’ensemble du territoire, avec cinq sites pilotes, lesquels serviront de modèles de référence pour ouvrir des sections tennis fauteuil dans les trente sites de l’association d’ici à fin 2019.
    A découvrir en vidéo et sur www.fetelemur.com

2012

Thème : « Innover pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à la culture, à l’art ou à l’éducation ».

  • La chaise musicale : interface tactile et acoustique permettant d’amplifier les phénomènes vibratoires et les sons avec plusieurs parties du corps.
    Découvrir en vidéo.
  • Newlive : fauteuil électrique à 6 roues ultra compact et polyvalent permettant notamment de franchir les trottoirs et de rouler sur tout type de terrain.
    A découvrir en vidéo et sur www.newlive.fr.

2010

Thème : « Innover pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à la culture et à l’éducation en milieu ordinaire ».

  • Filharmonie : un site internet évolutif et intelligent, dédié aux personnes victimes de traumatisme crânien, et souffrant d’autisme, de trisomie ou encore atteintes par la maladie d’Alzheimer. Ce système permet de paramétrer les tâches à réaliser et de programmer des alertes et des informations utiles. L’utilisateur reçoit ces informations directement sur son téléphone, avec à tout moment la possibilité de recourir à un référent www.filharmonie.mobi.
  • Guides toujours un chemin : première collection de guides touristiques européens destinés aux personnes à mobilité réduite. Outre l’historique et la présentation générale des villes, ces guides indiquent les facilités et difficultés d’accessibilité (hôtels, restaurants, transports…). La Fondation a financé la réalisation des guides de cinq villes de France : Lourdes, Marseille, Montpellier, Nice, Paris www.toujoursunchemin.com.

2008

Thème : « Une idée, un projet innovant dont l’objectif est de faciliter la vie de tous ».

  • Ciné-ma Différence : cette association, parrainée par Sandrine Bonnaire, propose de rendre le cinéma accessible à tous, notamment aux personnes présentant un handicap et des troubles du comportement associés. A découvrir en vidéo et sur  www.cinemadifference.com.
  • L'Actitam de Phitec : petit boîtier radio équipé d’écouteurs qui s'adresse aux personnes malvoyantes. Il permet d'écouter des informations préenregistrées (horaires de train, bus, descriptif de lieux…) à l'approche de balises équipant de nombreux lieux publics.

2005

Thème : « Projet innovant à caractère collectif favorisant l’autonomie en vue du maintien à domicile des personnes handicapées ».

  • Le projet SODECAT : cannes anglaises télescopiques motorisées qui permettent à l’utilisateur de se redresser ou de s’asseoir sans effort.
  • Le projet Écho : appareil téléphonique qui permet aux personnes sourdes et muettes de recevoir et d’émettre des messages, grâce à un système associant synthèse et reconnaissance vocale

2003

  • La maison de la Confluence : suite aux succès rencontrés par une exposition organisée par des traumatisés crâniens en mars 2003, l’AFTC Maine et Loire a décidé de monter une galerie permanente, mais aussi et surtout des ateliers d’arts plastiques à disposition des traumatisés crâniens.
  • Guide La sexualité traumatisée, à l’attention des familles et conjoints des traumatisés cérébraux, mais aussi des médecins et personnels médicaux. Son ambition : lever le voile sur un tabou afin de tendre vers davantage d’acceptation, mais aussi informer sur les changements de comportement, accompagner les personnes traumatisées. Basé sur l’expertise scientifique du Professeur Hamonet, cet ouvrage est accessible au plus grand nombre et illustré par des témoignages.
    Découvrir en vidéo.
  • Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre, documentaire de 52 minutes sur le retour à la vie sociale des traumatisés crâniens diffusé sur France 5.

Le partenariat avec la FIRAH et la Croix-Rouge française pour mieux agir 

Fidèle à sa mission de financement des initiatives d’intérêt collectif, la Fondation Initiatives et Handicap s’associe en 2018 à la Fédération internationale de Recherche appliquée sur le Handicap (FIRAH) et à la Croix-Rouge Française sur la thématique du handicap et de la précarité. 

Ce programme de recherche a pour objectif d'identifier les processus et les corrélations entre les situations de handicap et la grande précarité, afin de proposer des actions concrètes pour améliorer la qualité de vie des personnes concernées. 
En décembre 2018 a été révélée la recherche appliquée lauréate : « Dans quelle mesure la situation de handicap moteur et sensoriel est un facteur de non-recours à l'urgence sociale pour les populations sans-abris ? L'exemple de Paris et de Lausanne pour construire un cahier des charges de l'accessibilité ».

Cette recherche est le fruit de la collaboration du Centre Régional d’Etudes, d’Actions et d’Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (CREAI) d'Île-de-France, l'Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, la Haute Ecole de Travail Social de Lausanne avec des acteurs de terrains comme le SAMU social de Paris, l’Armée du Salut et des associations du handicap. Un cahier des charges portant sur l’amélioration de la prise en charge de la population concernée verra le jour courant 2020. Un guide et des publications scientifiques seront également publiés en 2020.
La fondation s’est engagée avec ses partenaires sur une dotation de plus de 100 000 € sur 3 ans sur cette thématique.

Accompagner le développement du paratennis  

La Fondation MAAF Initiatives et Handicap s’investit depuis presque 10 ans dans le développement du paratennis. Le but : promouvoir ce sport, rapprocher les publics valide et handicapé en encourageant les pratiques mixtes (tennis debout vs tennis assis) mais aussi sensibiliser les plus jeunes au handicap.

Chaque année, début juillet, le tournoi national de paratennis de Chauray (79) est l’un des rendez-vous incontournables du calendrier tennistique. Près d’une trentaine de joueurs de haut niveau, plus de 300 scolaires invités, 40 bénévoles se réunissent pour faire de ce moment un événement sportif à la fois exigeant et convivial.

En 2021, le tennis club de Chauray a organisé sa 10e édition du tournoi de paratennis. Découvrez l’histoire du club et du tournoi national.

Faites avancer avec nous la Fondation MAAF Initiatives et Handicap en rejoignant nos équipes.