Assurance MAAF Aucun élément trouvé

La Fondation MAAF, un acteur de l’économie sociale

Logo fondation MAAF Initiatives Handicap

La Fondation MAAF Assurances, devenue Fondation MAAF Initiatives et Handicap, existe depuis plus de 20 ans. Sa vocation ? Améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap grâce au financement de projets d’intérêt collectif à caractère innovant et reproductible. Depuis sa création, la Fondation a financé plus de 70 projets et versé plus de 2 millions d’euros de subventions.

Retour sur les origines de la Fondation MAAF 

1998. Jean-Claude SEYS, alors président de MAAF Assurances, souhaite que l'entreprise s'engage dans des actions sociétales. Le choix se porte naturellement sur le handicap.

Outre la prévention, il souhaiterait agir davantage que lors de l’indemnisation. Comment ? La réponse apparaît d’elle-même : quel domaine plus légitime pour l’assureur mutualiste qu’il est d’agir sur les problématiques liées au handicap ?
Le cœur de métier de l’assureur est l’indemnisation. Réparer, indemniser, accompagner les sociétaires victimes d’un accident, mais également les victimes des assurés MAAF. En amont, il y a la prévention ; sensibiliser les sociétaires aux risques - notamment routiers - afin qu’ils adoptent les bons comportements. En aval, la Fondation, dont la vocation sera d’améliorer les conditions de vie des personnes handicapées.
 

Une nouvelle identité et des fondamentaux réaffirmés 

En 2018, pour fêter ses 20 années d’existence, la Fondation d’entreprise MAAF révèle sa nouvelle identité et son nouveau nom.

MAAF Initiatives et Handicap : un nouveau nom qui rend plus visibles et lisibles à la fois notre action et notre domaine d'intervention, le handicap.

Nicolas Bénétreau, directeur de la Fondation

C’est un conseil scientifique composé de 10 experts pluridisciplinaires, médecins, architecte spécialisé, ingénieurs, consultants, professionnels du handicap et de la communication… qui met l’expertise de chacun au service des projets et des porteurs de projets accompagnés par la Fondation.

MAAF Initiatives et Handicap :

  • soutient des actions de communication et de sensibilisation au handicap, 
  • participe au financement d’études et de recherches médicales, 
  • et aide au développement de prototypes d’appareillage, d’actions culturelles et d’intégration. 

Tour d’horizon de ces initiatives phares, qui ne laissent personne hors-jeu.

Des actions de communication, d’information et de sensibilisation au handicap

Des documentaires témoignages ont été soutenus par la fondation d’entreprise comme Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre sur le parcours de traumatisés crâniens et de leurs familles ou « Les Mots doux » qui porte un regard sur la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap mental. Un sujet qui tient à cœur de  la Fondation depuis l’origine et le premier appel à projets en 2003. A cette occasion MAAF Initiatives et Handicap a édité le Guide de la sexualité des traumatisés cérébraux avec le Professeur Hamonet, devenu un ouvrage de référence diffusé gratuitement à plus de 10 000 exemplaires.

 

Soutenir l’accessibilité à la culture, aux loisirs et à l’apprentissage

La fondation accompagne des associations comme «Mes Mains en or» qui permet de rendre la lecture et la culture plus accessibles grâce à la création de livres tactiles, de jeux adaptés pour enfants malvoyants et de coffrets d’apprentissage. Elle a également contribué à la création d’une section Tennis Fauteuil sur 5 sites pour l’association « Fête le mur » créée par Yannick Noah et soutient depuis l’origine le tournoi national de paratennis de Chauray (79). 

Deux nouveaux projets ont été soutenus en 2017 : « L’Abradys », à destination des enfants présentant des troubles de l’apprentissage, se donne pour objectif de rendre possible une lecture autonome et ludique ; handicapzero.com une plateforme de e-commerce accessible à toutes les personnes malvoyantes ou aveugles.

Aider au développement de nouvelles solutions techniques

  • Boîtiers de diffusion d’informations Phitec dans les transports publics,
  • Fauteuils électriques à 6 roues ultra polyvalents Newlive pour terrains accidentés vendus à plus de 4900 exemplaires
  • Nouveau joystick de commande Montblanc Mobility Quadrix pour les fauteuils tout terrain permettant de pratiquer le sport en montagne
  • ...

Ce sont des exemples de réalisations concrètes financées par la Fondation MAAF Initiatives et Handicap.

Handicap et vieillissement, la Fondation MAAF se mobilise pour les trois prochaines années.

Vieillissement prématuré, apparition de nouveaux handicaps, ruptures de moments de vie : autant de problématiques sociétales pour lesquelles la Fondation a décidé de se mobiliser.

Faites avancer avec nous la Fondation MAAF Initiatives et Handicap en rejoignant nos équipes.