Le thème de notre engagement pluriannuel 2019-2022
L’avancée en âge des personnes en situation de handicap est un enjeu sociétal essentiel pour l’ensemble de la population française. C’est pourquoi la Fondation MAAF a choisi d’en faire une priorité pour les années 2019-2022.
Pour cerner les besoins spécifiques de ces personnes et mieux cibler nos actions, elle s'est notamment appuyée sur le rapport publié en 2013 par Patrick Gohet, à l’époque inspecteur général des Affaires sociales et ancien délégué interministériel aux personnes handicapées. Il y affirmait notamment que "l’avancée en âge est une problématique qu’il faut anticiper afin de prévenir les effets". Il y précisait que le vieillissement des personnes en situation de handicap "survient plus précocement que pour le reste de la population. C’est ainsi que faute de solutions adaptées, l’on observe une augmentation du nombre de jeunes adultes handicapés dans les institutions médico-sociales dédiées aux personnes âgées".
Fatigabilité accrue, déficiences initiales aggravées, apparition de nouvelles pathologies…, telles sont les conséquences qui peuvent survenir, l’âge avançant. Ces difficultés qui s’accumulent nécessitent de nouvelles approches et de nouvelles solutions pour la famille comme pour les professionnels.
Pour faire face à des situations diverses, le rapport formulait 23 propositions pour accompagner les personnes handicapées qui avancent en âge. Si les hébergements spécialisés jouent un rôle considérable, la priorité est bien de favoriser et de permettre le maintien à domicile avec un accompagnement des aidants familiaux. Habitats partagés, alternatifs, intergénérationnels, béguinage sont autant de solutions à explorer.
> Lire le rapport dans son intégralité sur le site vie-publique.fr
"L’avancée en âge des personnes handicapées : un défi à relever !"
Le rapport de Patrick Gohet était accompagné d’un documentaire réalisé par Olivier Le Mab, intitulé "L’avancée en âge des personnes handicapées : un défi à relever !". Témoignages à l’appui, ce film dressait un constat essentiel sur la problématique de l’adaptation de la société française au vieillissement des personnes handicapées.
En 2018, la Fondation MAAF Initiatives et Handicap a décidé de financer le film "L’avancée en âge des personnes en situation de handicap, 5 ans après…". Objectifs :
- Rencontrer de nouveau les personnes filmées 5 ans auparavant ;
- Constater les changements dans leur quotidien ;
- Et faire le bilan des différentes expérimentations.
Soutenir des actions innovantes
Afin de contribuer à des avancées concrètes sur le thème du handicap et du vieillissement, la Fondation MAAF organise depuis 2020 des appels à projets en association avec la plateforme de financement participatif Ulule.
Par cette initiative, il s’agit d’identifier et de soutenir le développement de solutions innovantes et reproductibles.
> Les 10 projets soutenus en 2022
> Les 11 projets sélectionnés en 2021
> Les 7 projets retenus en 2020
Chacun des lauréats est accompagné dans l’organisation d’une campagne de financement participatif et bénéficie d’un abondement financier de la part de la Fondation MAAF qui s’élève à 50% du montant de la collecte atteinte sur Ulule, la plateforme de financement participatif. Des prix complémenaires de 5 000€ chacun ont été créés pour donner un coup de pouce supplémentaire aux projets ayant atteint leurs objectifs de collectes.
> Voir les lauréats 2022 des Prix Coup de Coeur de la Fondation MAAF
Favoriser une société plus inclusive, c’est #MAAFaçonDêtre !