Sensibiliser à la vie affective et sexuelle
Depuis sa création en 1998 et son premier appel à projets en 2003, la Fondation MAAF Initiatives et Handicap a à cœur de changer le regard sur la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap.
L'une de ses premières réalisations fut l'édition du "Guide de la sexualité des traumatisés craniens" avec le Professeur Hamonet. Un ouvrage de référence diffusé gratuitement à plus de 10 000 exemplaires.
> Télécharger le guide (pdf)
La fondation a également apporté son soutien à plusieurs documentaires tels que :
- "Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre" réalisé par Marianne Lamour en 2004 et qui retrace le parcours de traumatisés crâniens et de leurs familles ;
- "Les mots doux", réalisé Djana Schmidt et Antoine Bonnin en 2016. Ce documentaire aborde la vie affective et sexuelle des personnes handicapées mentales.
Depuis septembre 2021, la Fondation MAAF parraine également "Dis-moi oui, Handi", une série de podcasts sur l’amour et la sexualité des personnes en situation de handicap animée par Michaël Jeremiasz, joueur de paratennis médaillé olympique devenu paraplégique à la suite d’un accident de ski.
Se mobiliser pour le développement du paratennis
La Fondation MAAF accompagne le développement du paratennis avec pour objectifs :
- De promouvoir ce sport auprès du plus grand nombre ;
- De rapprocher les publics valide et handicapé en encourageant les pratiques mixtes (tennis debout vs tennis assis) ;
- De sensibiliser les plus jeunes au handicap.
Plus concrètement, la fondation a contribué à la création d’une section tennis fauteuil sur cinq sites de l’association « Fête le mur » créée par Yannick Noah.
Chaque année depuis plus de 10 ans, MAAF accompagne également le Tennis Club de Chauray (Deux-Sèvres) dans l’organisation de son tournoi national de paratennis. Cette compétition rassemble joueurs de haut niveau et scolaires invités. Au fil des ans, ce tournoi est devenu un rendez-vous incontournable du circuit français.
Soutenir l’accessibilité à la culture, aux loisirs et à l’apprentissage
Dès 2012, la Fondation MAAF a décidé de soutenir le projet de "La chaise musicale". Cette interface tactile et acoustique permet aux enfants sourds et malentendants de percevoir des sons amplifiés grâce aux vibrations émises et ainsi, d’accéder à la pratique musicale.
En 2019, la fondation a apporté son soutien au documentaire « La décision », réalisé par Rose-Marie Loisy. Ce film propose de suivre Angélique, une jeune femme malentendante devenue sourde et qui fait le choix d’un implant cochléaire.
En 2020, La Fondation MAAF s’est associée à la Fondation pour l’Audition pour mettre en place 15 ateliers d’éveil à la musique à la Cité de la musique - Philharmonie de Paris. Des ateliers destinés aux enfants et adolescents mais aussi à de jeunes adultes atteints de de surdité.
En 2021, cette initiative a été complétée par la prise en charge de la formation des intervenants musicaux à la LSF (Langue des Signes Française), tandis que l’expérimentation de ces ateliers s’est étendue aux tout-petits (3 mois – 6 ans).
Sur la saison 2022-2023, la Fondation MAAF ambitionne d'élargir le dispositif proposé à des adultes seniors souffrant d'un déficit auditif lié à l'âge.