MAAF en un coup d’œil

 Khatim Kefti

Acteur majeur de l’assurance mutualiste, MAAF a su, en 70 ans, développer et s’affirmer en imposant ses valeurs : authenticité, proximité et pragmatisme. Les arrivées de Jean-Claude Seys en 1992 et Thierry Derez, son successeur en 2005, ont fortement contribué à consolider la position de MAAF sur le marché de l’assurance en réorganisant ses activités. 

1950

Création de la MAAAF à Niort

Fondée par et pour les artisans, la Mutuelle Assurance Automobile Artisanale de France a pour ambition de leur offrir la possibilité de s’assurer pour leurs véhicules professionnels, dans un esprit de mutualisation et d’économie.

1961

La MAAAF devient MAAF

La mutuelle abandonne le A d’Automobile pour s’ouvrir à d’autres marchés et diversifier ses activités, notamment l’assurance habitation ou encore l’assurance des risques professionnels.

1972

MAAF pour tous

La mutuelle s’ouvre désormais à tous les publics : travailleurs indépendants, professions libérales, salariés et particuliers.

1978

MAAF se lance sur le marché des assurances de personnes

Les premières garanties d’indemnités journalières et de rente d’invalidité sont créées. Puis peu après, MAAF commercialise la garantie complémentaire maladie.

1979

Un nouveau marché : l’assurance vie

Après avoir créé Mutavie avec d’autres mutuelles, MAAF fonde sa propre filiale en 1986 : MAAF Vie. En 2018, elle compte près de 500 000 clients.

1989

Premiers spots publicitaires TV de MAAF

Afin d‘augmenter son taux de notoriété, MAAF, 4e société d’assurance automobile française, investit dans la communication audiovisuelle. Les pubs MAAF sont jusqu’aujourd’hui, un rendez-vous incontournable pour la marque et ses assurés.

1990

Le dauphin, symbole du nouveau logo MAAF

Symbole d’assistance et de rapidité, le dauphin est choisi par MAAF pour exprimer ses valeurs mutualistes tout en illustrant la performance de ses équipes afin d’apporter le meilleur service à ses sociétaires.

 Kira VYGRIVACH

1995

Création de MAAF Prévention et sécurité

Impliquée depuis son origine dans la prévention des risques routiers, MAAF formalise en 1995 son engagement et crée MAAF Prévention et Sécurité. L’association de loi 1901 conduit depuis l’ensemble des actions de sécurité routière, notamment auprès des sociétaires MAAF et des jeunes des lycées mais aussi des Centres de Formation d’Apprentis (CFA).

1997

La Garantie perte d’emploi : une offre inédite

MAAF innove : d’abord proposée sur le marché de la complémentaire santé, cette garantie s’étendra ensuite à l’assurance emprunteur.

1998

Création de la Fondation d’entreprise MAAF

MAAF Initiatives et Handicap apporte son soutien à la recherche et aux projets innovants visant à améliorer la qualité de vie des personnes handicapées. En 2018, la fondation a fêté ses 20 ans au service de l’innovation !

1999

Naissance de Covéa

Née du regroupement de MAAF et MMA sous la forme d’une société de réassurance mutuelle, une nouvelle dimension est prise en 2003 avec la création de la SGAM – société de groupe d’assurance mutuelle, une première en France. GMF rejoint Covéa en 2005. Covéa assure la pérennité de ses entités constituantes et leur fournit un moyen de mutualiser leurs investissements.

2003

Création du "Prix Goût et Santé des Artisans"

Organisé par MAAF, le Prix Goût et Santé valorise et récompense les artisans des métiers de bouche qui s’engagent dans une démarche alliant créativité, goût et qualités nutritionnelles.

2004

"MAAF, La Référence Qualité-Prix"

Sur le marché très concurrentiel de l’assurance, MAAF souhaite se démarquer en misant à la fois sur l’excellence de ses services et sur la réduction des coûts. Nouvelle signature : "MAAF, la référence qualité-prix". La mutuelle s’appuie sur une nouvelle campagne publicitaire – la saga MAAF Palace – empreinte d’humour et de clins d’œil à l’émission culte des années 80, Palace. Le succès est immédiat.

2005

MAAF s’engage pour l’environnement et lance les "Pur bonus"

MAAF encourage les comportements écocitoyens de ses assurés en les récompensant par des réductions sur leur cotisation d’assurance. Le "Pur bonus auto" est lancé. D’autres suivront parmi lesquels le "Pur bonus maison" ou le "Pur bonus DPE" énergétique.

2007

MAAF innove encore avec le "Bonus à Vie MAAF"

Inédit dans le monde de l’assurance, le Bonus à Vie permet au client doté d’un bonus de 0,50 de conserver son tarif préférentiel, et ce, même en cas d'accident responsable. Destiné à récompenser le comportement citoyen et responsable de l’automobiliste, il a depuis été repris par l’ensemble de la profession.

2013

Lancement de MAAF Power

MAAF s’engage pour le pouvoir d’achat de ses assurés en offrant une remise de 5% sur la cotisation automobile 2013 de ses clients et zéro augmentation en 2014. La mutuelle va plus loin l’année suivante et renforce MAAF Power en appliquant le gel des cotisations auto de ses assurés pour 2015.

2018

Un nouveau positionnement : "La Préférence Client"

Alors qu’elle occupe toujours la 1re place en mémorisation publicitaire avec la Saga "MAAF Palace", la mutuelle décide de changer son positionnement. Elle place la satisfaction client au cœur de sa stratégie. Une évolution soutenue par un nouveau format publicitaire dans lequel les clients expriment leur attachement à la marque MAAF.

 Alexandre Giraud

2019

De nouvelles façons de travailler pour de nouveaux défis

MAAF modernise ses environnements de travail et rénove son siège social niortais. Après 30 mois de travaux, 8000 m² de locaux ont été transformés et un nouvel espace de 1300 m² a été créé – l’Agora. Ce nouvel aménagement répond aux nouveaux usages collaboratifs favorisant les échanges et le partage des idées.

2020

MAAF annonce zéro augmentation des cotisations auto de ses clients

Le nombre d’accidents auto et le coût de leur indemnisation étant restés stables en 2019, MAAF récompense ainsi le bon comportement de ses assurés en n’augmentant pas leurs cotisations auto.

2021

MAAF fête son 70e anniversaire

MAAF signe son tout premier contrat auto le 3 décembre 1951. L'année 2021 est consacrée à célébrer, avec ses 3,8 millions de sociétaires clients, ses 70 ans d'existence.

2021

Retour sur les évènements marquants 2021 chez MAAF

Célébration des 70 ans de la mutuelle, actions de prévention contre les dangers de l'alcool au volant, protection des grands dauphins dans la Manche...

2022

Le Prix Goût et Santé fête ses 20 ans !

Une édition marquée par une forte participation (72 candidats ont tenté leur chance), un jury d’exception présidé par le chef Thierry Marx et des lauréats qui ont su démontrer leur savoir-faire artisanal au service de la prévention santé.

2023

Les engagements RSE MAAF

En matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises, MAAF se mobilise tout particulièrement dans les domaines de la prévention des risques, de l'égalité des chances et de l'environnement.

Si vous voulez construire avec nous la suite de l’histoire de MAAF Assurances, rejoignez nos équipes !

 Look Studio