Il était une fois… MAAF

Historique de MAAF assurances

Acteur majeur de l’assurance mutualiste, MAAF a su, en 70 ans, développer et s’affirmer en imposant ses valeurs : authenticité, proximité et pragmatisme. Les arrivées de Jean-Claude Seys en 1992 et Thierry Derez, son successeur en 2005, ont fortement contribué à consolider la position de MAAF sur le marché de l’assurance en réorganisant ses activités. 

Photo archive 1950 Création de la MAAAF à Niort France

1950 : Création de la MAAAF à Niort

Fondée par et pour les artisans, la Mutuelle Assurance Automobile Artisanale de France a pour ambition de leur offrir la possibilité de s’assurer pour leurs véhicules professionnels, dans un esprit de mutualisation et d’économie. 

Employés de MAAF Assurances dans les bureaux du siège en 1967

1961 : La MAAAF devient MAAF

La mutuelle abandonne le A d’Automobile pour s’ouvrir à d’autres marchés et diversifier ses activités, notamment l’assurance habitation ou encore l’assurance des risques professionnels.

1972 siège social MAAF Assurances Niort France

1972 : MAAF pour tous

La mutuelle s’ouvre désormais à tous les publics : travailleurs indépendants, professions libérales, salariés et particuliers.

1978 : MAAF se lance sur le marché des assurances de personnes

Les premières garanties d’indemnités journalières et de rente d’invalidité sont créées. Puis peu après, MAAF commercialise la garantie complémentaire maladie.

1979 : Un nouveau marché : l’assurance vie

Après avoir créé Mutavie avec d’autres mutuelles, MAAF fonde sa propre filiale en 1986 : MAAF Vie. En 2018, elle compte près de 500 000 clients.

1989 : Premiers spots publicitaires TV de MAAF

Afin d‘augmenter son taux de notoriété, MAAF, 4e société d’assurance automobile française, investit dans la communication audiovisuelle. Les pubs MAAF sont jusqu’aujourd’hui, un rendez-vous incontournable pour la marque et ses assurés.

1990 : Le dauphin, symbole du nouveau logo MAAF

Symbole d’assistance et de rapidité, le dauphin est choisi par MAAF pour exprimer ses valeurs mutualistes tout en illustrant la performance de ses équipes afin d’apporter le meilleur service à ses sociétaires.

1997 : La Garantie perte d’emploi : une offre inédite

MAAF innove : d’abord proposée sur le marché de la complémentaire santé, cette garantie s’étendra ensuite à l’assurance emprunteur.

1998 : Création de la Fondation d’entreprise MAAF

MAAF Initiatives et Handicap apporte son soutien à la recherche et aux projets innovants visant à améliorer la qualité de vie des personnes handicapées. En 2018, la fondation a fêté ses 20 ans au service de l’innovation ! 

1999 : Naissance de Covéa

Née du regroupement de MAAF et MMA sous la forme d’une société de réassurance mutuelle, une nouvelle dimension est prise en 2003 avec la création de la SGAM – société de groupe d’assurance mutuelle, une première en France. GMF rejoint Covéa en 2005. Covéa assure la pérennité de ses entités constituantes et leur fournit un moyen de mutualiser leurs investissements. 

2003 : Création du « Prix Goût et Santé des Artisans »

Organisé par MAAF, le Prix Goût et Santé  valorise et récompense les artisans des métiers de bouche qui s’engagent dans une démarche alliant créativité, goût et qualités nutritionnelles.

2004 : « MAAF, La Référence Qualité-Prix »

Sur le marché très concurrentiel de l’assurance, MAAF souhaite se démarquer en misant à la fois sur l’excellence de ses services et sur la réduction des coûts. Nouvelle signature : « MAAF, la référence qualité-prix ». La mutuelle s’appuie sur une nouvelle campagne publicitaire – la saga MAAF Palace – empreinte d’humour et de clins d’œil à l’émission culte des années 80, Palace. Le succès est immédiat.

2005 : MAAF s’engage pour l’environnement et lance les « Pur bonus »

MAAF encourage les comportements écocitoyens de ses assurés en les récompensant par des réductions sur leur cotisation d’assurance. Le « Pur bonus auto » est lancé. D’autres suivront parmi lesquels le « Pur bonus maison » ou le « Pur bonus DPE » énergétique.

2007 : MAAF innove encore avec le « Bonus à Vie MAAF »

Inédit dans le monde de l’assurance, le Bonus à Vie permet au client doté d’un bonus de 0,50 de conserver son tarif préférentiel, et ce, même en cas d'accident responsable. Destiné à récompenser le comportement citoyen et responsable de l’automobiliste, il a depuis été repris par l’ensemble de la profession.

2013 : Lancement de MAAF Power

MAAF s’engage pour le pouvoir d’achat de ses assurés en offrant une remise de 5 % sur la cotisation automobile 2013 de ses clients et zéro augmentation en 2014. La mutuelle va plus loin l’année suivante et renforce MAAF Power en appliquant le gel des cotisations auto de ses assurés pour 2015.

Identité de marque pub maaf 2019 préférence client

2018 : Un nouveau positionnement : « La Préférence Client »

Alors qu’elle occupe toujours la 1ère place en mémorisation publicitaire avec la Saga « MAAF Palace », la mutuelle décide de changer son positionnement. Elle place la satisfaction client au cœur de sa stratégie. Une évolution soutenue par un nouveau format publicitaire dans lequel les clients expriment leur attachement à la marque MAAF. 

Nouveau siège social MAAF Assurances Niort France

2019 : De nouvelles façons de travailler pour de nouveaux défis

MAAF modernise ses environnements de travail et rénove son siège social niortais. Après 30 mois de travaux, 8000 m2 de locaux ont été transformés et un nouvel espace de 1300 m2 a été créé – l’Agora. Ce nouvel aménagement répond aux nouveaux usages collaboratifs favorisant les échanges et le partage des idées.

2020 : MAAF annonce zéro augmentation des cotisations auto de ses clients

Le nombre d’accidents auto et le coût de leur indemnisation étant restés stables en 2019, MAAF récompense ainsi le bon comportement de ses assurés en n’augmentant pas leurs cotisations auto.

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