Saga "Pourquoi la MAAF ?" (depuis 2023)
En septembre 2023, MAAF a révélé au grand jour sa dernière saga publicitaire, associée à un nouvel univers musical.
Fidèle à son positionnement "La Préférence Client", cette saga met en scène des clients qui expliquent "pourquoi la MAAF ?". Ces derniers, pas dupes de la présence d'espions dans leur entourage, clôturent par la phrase désormais culte : "Maintenant vous savez pourquoi je préfère la MAAF !".
Zoom sur notre dernière campagne TV
Du 30 août au dimanche 13 octobre 2024, MAAF était sur les ondes TV avec 3 spots publicitaires consacrés à nos formules auto :
- L’assurance "Leasing auto" qui prévoit notamment la prise en charge jusqu’à 5000 € des frais facturés par les loueurs en cas de retour anticipé du véhicule ;
- Le "Bonus Km Auto" qui offre aux petits rouleurs 10% d’économies sur leur cotisation auto dès lors qu’ils parcourent moins de 8000km dans l’année ;
- Les services d’assistance auto qui vont de la géolocalisation à la mise à disposition d’un véhicule de prêt, en passant par le remorquage et le dépannage en cas d’accident ou de panne.
"MAAFaçonDêtre" (2021)
pour prouver notre démarche d'engagements
En 2021, à l’occasion de ses 70 ans, MAAF a souhaité réaffirmer ses valeurs historiques que sont le pragmatisme, la proximité et l’accessibilité, au service de ses clients et de ses partenaires. Pour cela, elle lance "#MAAFaçonDêtre".
Derrière ce mot d’ordre, il s’agit de mettre en lumière et d’illustrer, par la preuve, les engagements de MAAF en matière de prévention des risques, d’environnement, mais aussi d’offres et de services.
#MAAFaçonDêtre est alors déclinée (entre autres) en une série de films publicitaires qui témoignent des réponses concrètes apportées aux besoins quotidiens des assurés.
Saga "Qui peut concurrencer la MAAF ?" (2018-2023)
Cette saga met en lumière le nouveau positionnement stratégique adopté par la MAAF en 2018 : "La Préférence Client". Son ambition ? Devenir la marque d’assurance préférée des Français.
"Qui peut concurrencer la MAAF ?" s’inscrit dans un univers spectaculaire, drôle et transgressif. Dans une parodie des films d'espionnage, les concurrents sont représentés par des "méchants", réunis au sein d’une conspiration mondiale dirigée par Numéro 1. Ils tentent, sans jamais y parvenir, de conquérir ou de retenir un client… Mais "rien à faire, c’est la MAAF qu’ils préfèrent !".
Le succès est encore une fois au rendez-vous de cette saga qui participe à maintenir la forte notoriété de MAAF. Ce format publicitaire a décroché le Trophée d’Or Top Com 2018 de la meilleure campagne catégorie plurimédias.
Bonus : le making of de notre saga !
La saga MAAF-Palace (2004-2018)
Notre saga emblématique et populaire ! En pastichant la célèbre émission "Palace" réalisée par Jean-Michel Ribes dans les années 80, MAAF connaît l’un des plus grands succès de saga publicitaire de ces dernières années.
Le positionnement est simple mais il correspond aux besoins du plus grand nombre : "efficace et pas cher" !
L’adoption d’un ton humoristique et décalé – une première dans le secteur policé de la banque et de l’assurance – est un pari osé… et réussi !
Notoriété spontanée +15% (de 26% à 41%) un mois après son lancement en 2004
Classement assureurs
Passage en 2004 du 4e au 2e rang des sociétés d’assurances les plus connues du public
Publicité préférée des Français (IPSOS, 2005)
Petit coup d’œil dans le rétroviseur…
C’est en 1989 que MAAF diffuse ses premiers spots publicitaires. Le ton y est déjà donné : parler sans langue de bois pour exprimer sa différence !
Vous aussi vous préférez la MAAF ? Alors rejoignez nos équipes !