Les publicités MAAF

Depuis les années 2000, MAAF s’illustre dans un registre publicitaire décalé et humoristique, la portant sur la 1ère marche du podium du souvenir publicitaire. Marquée par des phrases cultes, une musique toujours mémorable, les campagnes publicitaires de MAAF restent un rendez-vous incontournable et familier des Français.

La saga MAAF-Palace,
emblématique et populaire  

En pastichant la célèbre émission « Palace » réalisée par Jean-Michel Ribes dans les années 80, MAAF connaît l’un des plus grands succès de saga publicitaire de ces dernières années. 

L’adoption d’un ton humoristique et décalé – une première dans le secteur policé de la banque et de l’assurance – est un pari osé. Pari réussi, car ce dernier se révèle d’une grande efficacité. 

Lancée en 2004, la saga « MAAF Palace » est particulièrement remarquée par les téléspectateurs. Un mois seulement après son lancement, la notoriété spontanée de MAAF passe de 26 % à 41 %, propulsant la marque du 4ème au 2ème rang des sociétés d’assurances les plus connues du public. Elle est élue par IPSOS dès 2005, publicité préférée des Français. Le couronnement d’un engouement des consommateurs pour cette ambiance décalée et baroque, au service d’un positionnement simple mais qui correspond aux besoins du plus grand nombre : « efficace et pas cher ».

« Rien à faire, c’est la MAAF qu’ils préfèrent ! »,
un nouveau défi

En 2018, MAAF adopte un nouveau positionnement stratégique. Après « MAAF, la référence qualité prix », MAAF choisit « La Préférence Client ». Son ambition ? Devenir la marque d’assurance préférée des Français. 

La nouvelle communication publicitaire met en valeur la promesse de « La Préférence Client » avec une forte dimension relationnelle et émotionnelle. La saga « Qui peut concurrencer la MAAF ? » s’inscrit dans un univers spectaculaire, drôle et transgressif, en parodiant les films d'espionnage. Les concurrents sont représentés par des « méchants », réunis au sein d’une conspiration mondiale dirigée par Numéro 1. Ils tentent, sans jamais y parvenir, de conquérir ou de retenir un client… qui préfère toujours aller ou rester chez MAAF. 
Le succès est encore une fois au rendez-vous de cette saga, qui participe à maintenir la forte notoriété de MAAF. Le nouveau format publicitaire décroche le Trophée d’Or Top Com 2018 de la meilleure campagne catégorie plurimédias.

"Pourquoi la MAAF ?"

En septembre 2023, MAAF révèle au grand jour une nouvelle saga publicitaire, associée à un nouvel univers musical. Fidèle à son positionnement "La Préférence Client", la saga met en scène, dans chaque spot publicitaire, un client qui explique "pourquoi préférer MAAF". Ce dernier, pas dupe de la présence d'espions dans son entourage, clôture par la phrase culte : "Maintenant vous savez pourquoi je préfère la MAAF !".

Du 8 janvier au 24 mars 2024, MAAF met en place un dispositif grands medias et communique en auto sur le Bonus à vie MAAF, ses offres crédit auto et regroupement de contrats, mais aussi en habitation sur l’assistance prévoyant, en cas de pépin, la prise en charge d’un proche

« MAAFaçonDêtre »,
une démarche d'engagements révélée au grand jour

Avec #MAAFaçonDêtre, MAAF souhaite réaffirmer ses valeurs mutualistes et ses engagements auprès de ses clients et partenaires. Depuis 70 ans, MAAF est restée fidèle à ses principes fondateurs : pragmatisme, proximité et accessibilité. Elle a su, au fil des années, être toujours à l’écoute des besoins de ses clients et s’adapter aux évolutions de la société. Une identité forte et des convictions affirmées qui se concrétisent par des services efficaces et des interlocuteurs attentifs à la situation de chacun.

MAAF a aujourd’hui l’ambition de prolonger la dynamique de « Ma Préférence Client » en agissant plus que jamais au service et dans l’intérêt de ses sociétaires. Pour cela, elle s’appuie sur l’une de ses valeurs fondatrices : « Bâtir un collectif pour que chacun y gagne ». Afin de réaffirmer ce positionnement et incarner les valeurs de sa politique d’impact social avec #MAAFaçonDêtre, MAAF met en lumière ses engagements envers ses clients et les décline notamment en une série de films publicitaires de 8 secondes chacun. Fidèle à l’état d’esprit MAAF, chaque film illustre des preuves d’engagements de MAAF aussi bien en matière de prévention des risques et d’environnement, que dans ses offres et services.  

La démarche #MAAFaçonDêtre permet de mettre en lumière toutes nos preuves d'engagements envers nos clients, partenaires et collaborateurs. Cette communication identitaire, qui vient compléter nos communications publicitaires est destinée à s'inscrire durablement dans le temps.

Marielle Vo-Van Liger, Directrice Marketing et Communication MAAF
 

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