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LES PUBLICITÉS MAAF

MAAF Assurances publicités saga palace identité de marque

Depuis les années 2000, MAAF s’illustre dans un genre publicitaire à la fois audacieux et facétieux qui a porté la marque sur la 1ère marche en termes de mémorisation publicitaire. Avec des phrases culte, « Qui peut concurrencer la MAAF ? », « Rien à faire, c'est la MAAF qu'ils préfèrent ! », une musique mémorable, les campagnes publicitaires de MAAF sont devenues un rendez-vous incontournable et familier des Français.

La saga MAAF-Palace,
emblématique et populaire  

En pastichant la célèbre émission « Palace » réalisée par Jean-Michel Ribes dans les années 80, MAAF connaît l’un des plus grands succès de saga publicitaire de ces dernières années. 

L’adoption d’un ton humoristique et décalé – une première dans le secteur policé de la banque et de l’assurance – est un pari osé. Pari réussi, car ce dernier se révèle d’une grande efficacité. 

Lancée en 2004, la saga « MAAF Palace » est particulièrement remarquée par les téléspectateurs. Un mois seulement après son lancement, la notoriété spontanée de MAAF passe de 26 % à 41 %, propulsant la marque du 4ème au 2ème rang des sociétés d’assurances les plus connues du public. Elle est élue par IPSOS dès 2005, publicité préférée des Français.  Le couronnement d’un engouement des consommateurs pour cette ambiance décalée et baroque, au service d’un positionnement simple mais qui correspond aux besoins du plus grand nombre : « efficace et pas cher ».

« Rien à faire, c’est la MAAF qu’ils préfèrent ! », un nouveau défi

En 2018, MAAF adopte un nouveau positionnement stratégique. Après « MAAF, la référence qualité prix », MAAF choisit « La Préférence Client ». Son ambition ? Devenir la marque d’assurances préférée des Français. 

La nouvelle communication publicitaire met en valeur la promesse de « La Préférence Client » avec une forte dimension relationnelle et émotionnelle. La saga « Qui peut concurrencer la MAAF ? » s’inscrit dans un univers spectaculaire, drôle et transgressif, en parodiant les films d'espionnage. Les concurrents sont représentés par des « méchants », réunis au sein d’une conspiration mondiale dirigée par Numéro 1. Ils tentent, sans jamais y parvenir, de conquérir ou de retenir un client… qui préfère toujours aller ou rester chez MAAF. 

Le succès est encore une fois au rendez-vous de cette saga, qui participe à maintenir la forte notoriété de MAAF. Le nouveau format publicitaire décroche le Trophée d’Or Top Com 2018 de la meilleure campagne catégorie plurimédias. 

La Préférence Client au cœur de la nouvelle stratégie de MAAF 

Avec notre positionnement « La Préférence Client »,
nous souhaitons prendre le leadership de la relation client et de la qualité de services. Notre engagement est renforcé depuis 3 ans maintenant, et nous devons le faire savoir à nos assurés. La communication que nous déployons aujourd'hui positionne le client au centre de nos préoccupations. Nous souhaitons donner envie aux consommateurs particuliers et professionnels de venir chez MAAF et leur donner plus encore envie de rester chez MAAF. 

Stéphane DUROULE, directeur général MAAF


Si les clients préfèrent encore et toujours la MAAF, c’est parce qu’elle a fait de son engagement auprès des clients son positionnement stratégique. L’expérience de la préférence chez MAAF s’incarne au travers des clients, qui deviennent ses porte-paroles. Ils savent ce qui est bon pour eux et expriment les raisons de leur préférence pour MAAF. 

MAAF ne s’arrête pas là, car avec les Bonus assurance auto, elle récompense la fidélité de ses clients avec les bonus duo et lauréat, sa conduite prudente avec le Bonus à vie MAAF, ou encore ses initiatives écocitoyennes. 

Vous aussi vous préférez la MAAF ? Rejoignez nos équipes avant celle de Numéro 1 !