LES PUBLICITÉS MAAF

MAAF Assurances publicités saga palace identité de marque

Depuis les années 2000, MAAF s’illustre dans un genre publicitaire à la fois audacieux et facétieux qui a porté la marque sur la 1ère marche en termes de mémorisation publicitaire. Avec des phrases culte, « Qui peut concurrencer la MAAF ? », « Rien à faire, c'est la MAAF qu'ils préfèrent ! », une musique mémorable, les campagnes publicitaires de MAAF sont devenues un rendez-vous incontournable et familier des Français.

La saga MAAF-Palace,
emblématique et populaire  

En pastichant la célèbre émission « Palace » réalisée par Jean-Michel Ribes dans les années 80, MAAF connaît l’un des plus grands succès de saga publicitaire de ces dernières années. 

L’adoption d’un ton humoristique et décalé – une première dans le secteur policé de la banque et de l’assurance – est un pari osé. Pari réussi, car ce dernier se révèle d’une grande efficacité. 

Lancée en 2004, la saga « MAAF Palace » est particulièrement remarquée par les téléspectateurs. Un mois seulement après son lancement, la notoriété spontanée de MAAF passe de 26 % à 41 %, propulsant la marque du 4ème au 2ème rang des sociétés d’assurances les plus connues du public. Elle est élue par IPSOS dès 2005, publicité préférée des Français.  Le couronnement d’un engouement des consommateurs pour cette ambiance décalée et baroque, au service d’un positionnement simple mais qui correspond aux besoins du plus grand nombre : « efficace et pas cher ».

« Rien à faire, c’est la MAAF qu’ils préfèrent ! », un nouveau défi

En 2018, MAAF adopte un nouveau positionnement stratégique. Après « MAAF, la référence qualité prix », MAAF choisit « La Préférence Client ». Son ambition ? Devenir la marque d’assurance préférée des Français. 

La nouvelle communication publicitaire met en valeur la promesse de « La Préférence Client » avec une forte dimension relationnelle et émotionnelle. La saga « Qui peut concurrencer la MAAF ? » s’inscrit dans un univers spectaculaire, drôle et transgressif, en parodiant les films d'espionnage. Les concurrents sont représentés par des « méchants », réunis au sein d’une conspiration mondiale dirigée par Numéro 1. Ils tentent, sans jamais y parvenir, de conquérir ou de retenir un client… qui préfère toujours aller ou rester chez MAAF. 

Le succès est encore une fois au rendez-vous de cette saga, qui participe à maintenir la forte notoriété de MAAF. Le nouveau format publicitaire décroche le Trophée d’Or Top Com 2018 de la meilleure campagne catégorie plurimédias. 

La Préférence Client au cœur de la nouvelle stratégie de MAAF 

Avec notre positionnement « La Préférence Client »,
nous souhaitons prendre le leadership de la relation client et de la qualité de services. Notre engagement est renforcé depuis 3 ans maintenant, et nous devons le faire savoir à nos assurés. La communication que nous déployons aujourd'hui positionne le client au centre de nos préoccupations. Nous souhaitons donner envie aux consommateurs particuliers et professionnels de venir chez MAAF et leur donner plus encore envie de rester chez MAAF. 

Stéphane DUROULE, directeur général MAAF

« MAAFaçonDêtre », une démarche d'engagements révélée au grand jour

Avec #MAAFaçonDêtre, MAAF souhaite réaffirmer ses valeurs mutualistes et ses engagements auprès de ses clients et partenaires. Depuis 70 ans, MAAF est restée fidèle à ses principes fondateurs : pragmatisme, proximité et accessibilité. Elle a su, au fil des années, être toujours à l’écoute des besoins de ses clients et s’adapter aux évolutions de la société. Une identité forte et des convictions affirmées qui se concrétisent par des services efficaces et des interlocuteurs attentifs à la situation de chacun.

MAAF a aujourd’hui l’ambition de prolonger la dynamique de « Ma Préférence Client » en agissant plus que jamais au service et dans l’intérêt de ses sociétaires. Pour cela, elle s’appuie sur l’une de ses valeurs fondatrices : « Bâtir un collectif pour que chacun y gagne ». Afin de réaffirmer ce positionnement et incarner les valeurs de sa politique d’impact social avec #MAAFaçonDêtre, MAAF met en lumière ses engagements envers ses clients et les décline notamment en une série de films publicitaires de 8 secondes chacun. Fidèle à l’état d’esprit MAAF, chaque film illustre des preuves d’engagements de MAAF aussi bien en matière de prévention des risques et d’environnement, que dans ses offres et services.  

« La démarche #MAAFaçonDêtre permet de mettre en lumière toutes nos preuves d'engagements envers nos clients, partenaires et collaborateurs. Cette communication identitaire, qui vient compléter nos communications publicitaires est destinée à s'inscrire durablement dans le temps. » 

Marielle Vo-Van Liger, Directrice Marketing et Communication MAAF
 

Soutenir le pouvoir d'achat et encourager les comportements responsables

Depuis début 2022, MAAF diffuse deux films TV : avec le premier, MAAF promeut une offre de réduction de 200 € pour la souscription de 2 contrats ; la mutuelle encourage dans le second film l’achat de véhicules hybrides ou électriques en proposant une offre de crédit auto avantageuse.
MAAF, issue du monde artisan il y a 70 ans, s’adresse également depuis le mois de février à tous les Professionnels via un nouveau dispositif combinant TV et radio. 

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