Gouvernance
Des sociétaires au cœur du système mutualiste
Fondée sur un mode de fonctionnement mutualiste, MAAF Assurances est constituée d’une communauté de personnes qui ont toutes un intérêt commun : s’assurer les uns les autres contre les risques de la vie. Chacun est donc à la fois assureur et assuré.
Comme toute entité économique, MAAF Assurances se doit de faire des bénéfices afin d’assurer son développement et sa pérennité. Mais n’ayant pas d’actionnaires à rémunérer sous la forme de dividendes, elle réinvestit les bénéfices dégagés dans le développement de nouvelles garanties et services au meilleur prix.
De par son statut mutualiste, MAAF Assurances offre la possibilité à ses sociétaires de participer pleinement à la vie de l’entreprise. Ces clients pas comme les autres, au cœur du système mutualiste, peuvent ainsi élire les délégués qui les représenteront à l’assemblée générale, selon le principe démocratique « un sociétaire, une voix ». Ils peuvent également présenter leur propre candidature pour devenir délégué ou administrateur.
Retrouvez ici la liste des délégués MAAF Assurances.
MAAF Santé est une mutuelle régie par les dispositions du Livre 2 du Code de la mutualité, dont le principe de gouvernance s'appuie également sur ses délégués réunis annuellement en assemblée générale, ainsi que sur un conseil d'administration élu par cette assemblée de délégués.
Retrouvez ici la liste des délégués MAAF Santé.
Des administrateurs aux commandes de l’activité et de la gestion MAAF
Les membres du conseil d’administration sont élus pour une durée de 6 ans par les délégués lors de l’assemblée générale. Ils exercent leur mandat à titre gratuit.
Le conseil d’administration détermine les orientations de l’activité de la société et veille à leur mise en œuvre. Il prend toutes les décisions nécessaires à son administration et à son développement. Le conseil d’administration élit parmi ses membres le président de la société, qui délègue la gestion opérationnelle au directeur général ou au comité de direction. Les administrateurs présentent collégialement à l’assemblée générale un rapport sur la gestion de la société, sa situation et les comptes du dernier exercice.
Le Conseil d’Administration de MAAF Assurances :
Thierry DEREZ - Président
Christian BAUDON - Administrateur délégué
Bernard BARBOTTIN - Vice-Président
Michel CASTAGNÉ - Vice-Président
Michel GOUGNARD - Vice-Président
Thierry BAILLEUX - Administrateur
Carole BRANDICOURT - Administrateur
Sylvie CHEVALIER - Administrateur
Hubert COUPRIE - Administrateur
Janine DELHOURS - Administrateur
Emmanuel FAY - Administrateur
Sophie FISZMAN-SCHWERDORFFER - Administrateur
Claudia LABRECHE - Administrateur
Delphine LEMAIRE - Administrateur
Jean-Pierre PAQUIEN - Administrateur
Laurent TROUVE - Administrateur
Jean ALSINA - Censeur
Renée MORAN - Censeur
Jean-Claude SEYS - Censeur
Le Comité de Direction :
Antoine ERMENEUX - Directeur général
Nicolas BOSSIS - Direction Indemnisation
Marie-Hélène DOUCERET - Direction Organisation et Performance
Marielle VO-VAN LIGER - Direction Marketing et Communication
Jacques LUMEAU - Département Partenariats
Yves REY - Direction Développement
Le Conseil d'Administration de MAAF Santé :
Etienne COUTURIER - Président
Jean-Claude SEYS - Président honoraire
François HECKER - Administrateur délégué
Thierry BAILLEUX - Administrateur
Hélène BEJUI-HUGUES - Administrateur
Luce BERILLE - Administrateur
Janine DELHOURS - Administrateur
Emmanuel FAY - Administrateur
Sophie FISZMAN-SCHWERDORFFER - Administrateur
Francis PAILLER - Administrateur
Jean-François PLUCHET - Administrateur
Philippe RISSE - Administrateur
Direction Générale MAAF Santé :
Nathalie THOOL - Directeur Général
L’association « Valeurs Mutualistes MAAF » :
un réseau de correspondants pour promouvoir les valeurs de la mutuelle
La création, en 2011, d’un réseau de correspondants mutualistes est né à l’assemblée générale de 2010, sous l’impulsion du président Thierry Derez :
Faire émerger au sein des sociétaires les plus fidèles des personnes qui accepteraient de participer à l’irrigation du tissu mutualiste… Créer une équipe qui contribuerait à donner davantage de charpente aux valeurs mutualistes… L’une des difficultés qui nous attend est le renouvellement des générations.
Thierry Derez, Assemblée générale du 12 juin 2010
Choisis pour leur représentativité et leur sens de l’engagement parmi les délégués, les correspondants mutualistes incarnent à ce titre l’institution mutualiste. Sociétaires d’expérience au sein de la MAAF, ils sont, en tant que grands témoins, des relais légitimes pour porter les valeurs de la mutuelle dans leurs régions.
Pour créer du lien et échanger, des comités locaux sont organisés et animés par les correspondants mutualistes, accompagnés par les directeurs d’agences.
La finalité de ces comités ?
- Intéresser davantage les sociétaires à la vie de leur mutuelle ;
- Promouvoir les valeurs de MAAF pour préparer l’avenir ;
- Informer et expliquer les activités et thématiques assurantielles ;
- Recueillir toutes les expressions des sociétaires ;
- Fidéliser et susciter des vocations pour rejoindre le rang des délégués.
Le réseau « Valeurs Mutualistes MAAF » agit en parfaite harmonie avec les agences MAAF, afin de « faire vivre les valeurs mutualistes dans le sociétariat en régions », comme l’explique son président Michel Gougnard.
Le réseau « Valeurs mutualistes MAAF » est constitué de 57 correspondants. Il est appelé à se densifier avec une vingtaine de nouveaux correspondants mutualistes afin de couvrir l’ensemble du territoire.
Statuts
MAAF affiliée à la SGAM Covéa
Covéa est la première société de groupe d’assurance mutuelle (SGAM) à voir le jour en 2003, à l’initiative de MAAF et de MMA. La SGAM, structure juridique nouvelle, a été introduite dans le droit français un an plus tôt, en 2002. Elle accueille en son sein des mutuelles ou des entités proches pour constituer un ensemble doté de liens de solidarité importants et durables. 2 ans plus tard, en 2005, c’est au tour de AZUR-GMF de rejoindre Covéa. Chacune des trois marques bénéficie de la puissance commune du groupe, tout en gardant ses propres valeurs mutualistes et son identité.
Les principes de fonctionnement de la SGAM Covéa reposent sur l’affirmation du rôle institutionnel de MAAF Assurances- tout comme pour les mutuelles MMA et GMF - la primauté stratégique s’exerçant au niveau de Covéa, alors que la déclinaison opérationnelle relève des marques du groupe au travers de la relation avec les sociétaires et clients.
Les principales sociétés d’assurance de MAAF
- MAAF Assurances est une société d'assurance mutuelle régie par le Code des Assurances
Retrouvez ici les statuts de MAAF Assurances - MAAF Assurances SA est une société du groupe Covéa qui exerce en France une activité d’assurance Non Vie. L’automobile, l’habitation, les professionnels et entreprises constituent ses principaux marchés.
Retrouvez ici le rapport de solvabilité et de situation financière 2021 de MAAF Assurances SA
Retrouvez ici la déclaration de performance extra-financière 2021 de MAAF Assurances SA
Retrouvez ici les statuts de MAAF Assurances SA - MAAF Vie est une société du groupe Covéa qui développe en France une activité d’assurance vie. Les marchés de l’épargne retraite en euros et unités de comptes sont ses principaux marchés.
Retrouvez ici le rapport de solvabilité et de situation financière 2021 de MAAF Vie
Retrouvez ici les statuts de MAAF Vie - MAAF Santé est une mutuelle du groupe Covéa exerçant en France une activité d’assurance sur les marchés de la santé et de la prévoyance.
Retrouvez ici le rapport de solvabilité et de situation financière 2021 de MAAF Santé
Retrouvez ici les statuts de MAAF Santé