La vie mutualiste : une démocratie participative

 JEAN-FRANCOIS AUGE STUDIO-OUEST

 

 

 

 

MAAF Assurances et MAAF Santé sont des mutuelles d’assurances dont le statut et le mode de gouvernance les distinguent des sociétés d’assurance traditionnelles. 

Nos sociétaires, socle de notre gouvernance

Des principes mutualistes

MAAF Assurances et MAAF Santé rassemblent des personnes autour d'un intérêt commun : s’assurer les unes les autres contre les risques de la vie quotidienne. Chacun est à la fois assureur et assuré. Rendre l’assurance accessible à tous au meilleur tarif en mutualisant les moyens et les risques,  c’est le mode de fonctionnement mutualiste, basé sur la solidarité, la proximité et l’écoute.

Sans actionnaires à rémunérer, les résultats sont affectés notamment à l’amélioration des garanties et services et à l’optimisation des montants des  cotisations, au bénéfice de l’ensemble des sociétaires.  

Une démocratie participative : plus que des clients, des sociétaires 

Que ce soit chez MAAF Assurances ou chez MAAF Santé, l’ensemble des sociétaires participent à l’élection des délégués qui les représenteront à l’assemblée générale selon le principe démocratique "un sociétaire, une voix"

Participer aux élections des délégués est un acte d’engagement mutualiste qui contribue à l’amélioration de la protection de chacun, à l’égalité des chances dans la société et à une meilleure qualité de vie.

> En savoir plus sur les élections : comment élire votre délégué ou comment devenir délégué 

Vos délégués : un rôle pilier

Le rôle des délégués est central, pour MAAF Assurances comme pour MAAF Santé. Ils veillent à ce que leur mutuelle reste à l’écoute de ses sociétaires et adapte ses offres à leurs attentes. Traits d’union entre MAAF et ses sociétaires, les délégués défendent les valeurs humaines et mutualistes de MAAF et apportent leurs propositions au Conseil d’administration. 

  Jean-François Augé, Studio Ouest

Chaque année, lors de l’assemblée générale, les délégués :

  • Participent aux décisions stratégiques ;
  • Approuvent les comptes de leur mutuelle ;  
  • Elisent les membres du conseil d’administration. 

Les délégués MAAF Assurances et MAAF Santé sont élus pour une durée de 6 ans.

Des réunions d’informations et de formation des délégués sont régulièrement organisées. Une rencontre annuelle avec leur président et leur direction générale leur permet d'échanger sur les résultats et les évolutions de l’année.

Vos administrateurs, au coeur de la gouvernance 

Les délégués élus par les sociétaires élisent à leur tour les administrateurs de MAAF Assurances et de MAAF Santé : la gouvernance démocratique s’exprime jusqu’au plus haut niveau

L’administrateur est élu pour 6 ans. 

Le conseil d’administration, dont il est membre :

  • Détermine les orientations de la mutuelle et veille à leur mise en œuvre ;
  • Prend toutes les décisions nécessaires à l’administration et au développement de la mutuelle ; 
  • Elit parmi ses membres le président de la  mutuelle, désigne le directeur général et le directeur général délégué ; 
  • Présente à l’assemblée générale un rapport sur la gestion de la mutuelle, sa situation et les comptes du dernier exercice.

Vous souhaitez devenir administrateur ? Pour toute précision et obtenir le dossier de candidature, contactez-nous : vie.sociale@maaf.fr. 

L’association "Valeurs Mutualistes MAAF"

Un réseau de correspondants au contact des sociétaires

Le réseau des correspondants mutualistes a été créé par l’assemblée générale de 2010, sous l’impulsion du président Thierry Derez.

 Son objectif est de faire émerger au sein des sociétaires les plus fidèles des personnes qui accepteraient de participer à l’irrigation du tissu mutualiste… Créer une équipe qui contribuerait à donner davantage de charpente aux valeurs mutualistes… L’une des difficultés qui nous attend est le renouvellement des générations.

 

Thierry Derez, Assemblée générale du 12 juin 2010

Choisis parmi les délégués MAAF Assurances et  MAAF Santé pour leur sens de l’engagement, ces sociétaires d’expérience sont des relais locaux pour "faire vivre les valeurs mutualistes de MAAF" comme l’explique son président Michel Gougnard. 

Ces correspondants mutualistes organisent et animent avec le réseau des agences MAAF des rencontres locales avec les sociétaires pour : 

  • Faire découvrir aux sociétaires la vie de leur mutuelle ;
  • Recueillir leurs attentes et besoins ;
  • Promouvoir les valeurs de MAAF ;
  • Rendre accessibles les sujets propres à l’assurance ;
  • Fidéliser et susciter des vocations de délégués.

MAAF et Covéa

MAAF Assurances et MAAF Santé sont affiliées à la SGAM Covéa

Covéa est la première société de groupe d’assurance mutuelle (SGAM) à voir le jour en 2003, à l’initiative de MAAF et de MMA. La SGAM, structure juridique nouvelle, a été introduite dans le droit français un an plus tôt, en 2002. Elle accueille en son sein des mutuelles ou des entités proches pour constituer un ensemble doté de liens de solidarité importants et durables. Deux ans plus tard, en 2005, c’est au tour d’AZUR-GMF de rejoindre Covéa. Chacune des trois marques bénéficie de la puissance commune du groupe, tout en gardant ses propres valeurs mutualistes et son identité. 

Statuts et publications

Les valeurs mutualistes de MAAF vous attirent ?