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Plan Vigicarotte : le concept préventif qui s’adapte aux jeunes

Tout le monde s'en fout MAAF campagne sécurité routière Youtube

En presque 20 ans, l’opération Vigicarotte a contribué à sensibiliser les jeunes de 18-25 ans sur les dangers de l’alcool et des drogues au volant en se déplaçant chaque week-end, partout en France.
Par ailleurs, les enquêtes exclusives Vigicarotte montrent qu’aujourd’hui encore les jeunes multiplient les comportements à risques malgré le succès des opérations de prévention. Une raison de plus pour continuer à informer et à agir. 

Vigicarotte :
un dispositif ludique et pédagogique

Depuis 2001, le dispositif national de prévention routière Vigicarotte, créé par MAAF, se déploie sur tout le territoire. 

L’objectif est de responsabiliser les jeunes conducteurs de 18 à 25 ans là où ils se trouvent : en discothèque, dans les festivals de musique ou de sport, en été sur les plages… et de les convaincre de modifier leur comportement, en les incitant à ne pas consommer d’alcool avant de prendre la route, selon le principe de récompense. 

Pourquoi cette tranche d’âge ? Parce que 25 % des personnes responsables d’un accident de la route sont des jeunes entre 18 et 25 ans.

Le principe du dispositif Vigicarotte est simple : un conducteur volontaire dépose son permis de conduire et s’engage à ne pas boire d’alcool. Si son alcoolémie est inférieure au seuil légal avant de reprendre le volant, il est gratifié de cadeaux (montres connectées, casques audio, enceintes bluetooth...) 
Si en revanche le contrôle s’avère positif, une solution est recherchée (ami sobre, taxi, navette), afin que les jeunes puissent rentrer chez eux en toute sécurité.

Avec Vigicarotte, on passe d’une logique de sanction-répression à une logique de prévention-gratification.

Pierre Negre, responsable prévention MAAF

Dispositif prévention routière Vigicarotte by MAAF boîte de nuit festival musique

Une présence qui s’étend avec des partenaires toujours plus nombreux

Vigicarotte part en tournée sur l’ensemble du territoire et visite les discothèques selon le principe de 4 discothèques différentes visitées par mois et par département. En 17 ans, Vigicarotte a assuré sa présence dans 550 discothèques dans plus de 230 départements.

Depuis 2018, Vigicarotte fait de la prévention dans les festivals comme le Festival international des sports extrêmes (FISE) et les festivals de musique tels que Garorock à Marmande, Barbe Bleue à Pornic, Main Square à Arras, les Francofolies de La Rochelle ou encore Lollapalooza à Paris. 

Afin de toucher un maximum de jeunes, le dispositif s’est adapté et s’est déplacé sur les plages pendant la période estivale grâce au partenariat mis en place avec le NRJ Summer Tour. En 2019, les jeunes ont été sensibilisés aux dangers de la drogue et de l’alcool au volant sur une quinzaine de plages.

Un réel succès sur tout le territoire, une communication primée 

Dès son lancement, Vigicarotte rencontre un vif succès : 125 000 jeunes ont participé à l’opération de prévention et 325 000 ont été raccompagnés en toute sécurité. 9 personnes sur 10 respectent leur engagement et 46 % des jeunes souhaitent que cette opération soit renouvelée au moins une fois par mois.

En 2017, Vigicarotte a co-réalisé avec les créateurs de la web-série « Et tout le monde s’en fout » une vidéo intitulée « spécial défonce au volant ». Une vidéo qui dénonce, sur un ton décalé et humoristique, les nombreuses idées reçues sur la consommation d’alcool et de drogues au volant et leurs effets sur l’organisme. Un sujet sérieux mais traité sur un mode qui a tout de suite séduit les jeunes. Devenue virale, la vidéo a rencontré son public et a été vue plus de 500 000 fois. 

Plébiscitée par le public, mais aussi par différents jurys, la vidéo choc autour de la prévention routière a été récompensée 8 fois en 2018 par une série de prix parmi lesquels l’Argus d’or dans la catégorie « Meilleure campagne de communication externe », le Dauphin d’argent aux Cannes Corporate Media & TV Awards ou encore le Trophée d’or de l’Assurance dans la catégorie Innovation Communication.

Retrouvez l’enquête nationale exclusive Vigicarotte sur les usages et comportements sur la route des 18-25 ans

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