Des dispositifs pour prévenir ou alerter des risques

Les dispositifs MAAF pour prévenir ou alerter des risques

MAAF met à disposition de ses clients sociétaires des outils et des services pour les informer et les accompagner en cas d’intempéries, les aide à garder la forme et la santé via des applications. De leur côté, les entreprises peuvent être guidées en matière de prévention de leurs risques professionnels.

Pour prévenir des conséquences d’évènements climatiques, MAAF dispose de moyens :

  • En mobilisant en amont les ressources (gestion des sinistres, centres d’appel, assistance…) ;
  • En diffusant des conseils de prévention pour réduire au maximum la gravité des sinistres ;
  • En envoyant si besoin des unités mobiles d’intervention avec des équipes de conseillers et inspecteurs pour accéler les démarches d’indemnisation des clients sinistrés ;
  • En optimisant les besoins en expertises sur les zones impactées ;
  • En anticipant les arrêtés de catastrophes naturelles, pour faciliter l’indemnisation. 

En cas d’imminence d’une intempérie (tempête, inondation, orage), MAAF informe ses clients par SMS et par le biais des réseaux sociaux Twitter, Facebook. Ce service propose des messages de prévention et permet même d’effectuer une pré-déclaration de sinistre si le client a été touché par une intempérie. En 2020, ce sont plus de 1,4 million de SMS qui ont été envoyés. Les clients peuvent ainsi prendre des dispositions préventives. 

Avertir les clients d’un danger imminent, c’est #MAAFaçonDêtre.

Etre accompagné pour vivre mieux

10-Visuel-secondaire-sur-applications-santé.jpg

Avec ses partenaires, MAAF aide ses assurés à conserver la forme et la santé au moyen d’applications car soigner l’alimentation et le sommeil réduit les risques de tomber malade. Par un accompagnement personnalisé et interactif, ces programmes se composent d’outils et de propositions d’actions pour aider à faire évoluer les habitudes et profiter d’un changement dans le temps.
Le service de nutrition Linecoaching aide à perdre du poids durablement. Ce programme vise à modifier le comportement vis-à-vis de la nourriture, en faisant adopter de nouvelles habitudes, saines et respectueuses de la santé.
Le service de coaching sommeil en ligne Therasomnia contribue à retrouver un sommeil de qualité, naturellement et sans médicament. Un accompagnement par des thérapeutes, une formation à différents programmes de relaxation et de gestion des émotions assurent des nuits sereines et reposantes.
 

La prévention des risques professionnels

11-Visuel-secondaire-sur-accompagnement-risques-professionnels.jpg

Pour réduire les risques professionnels, MAAF PRO accompagne les entreprises. Son réseau d’inspecteurs des risques professionnels qualifiés en prévention et en protection assiste le chef d’entreprise dans sa gestion des risques grâce à une démarche en trois étapes : 

  1. l’analyse, l’identification et la qualification des risques, 
  2. le traitement et le contrôle des risques, 
  3. l’adaptation du contrat d’assurance.

Cet audit de risques donne des directions à suivre pour se conformer au cadre réglementaire (code du travail, établissements recevant du public, protection de l’environnement...).
Les mesures de prévention permettent de diminuer la gravité d’un sinistre ; les moyens de protection, de détection et de contrôle de réduire le risque incendie, explosion ou vol, et aussi le coût d'assurance.

Accompagner les entreprises dans leur analyse des risques, c’est #MAAFaçonDêtre !

Photo : © BullRun/Adobe Stock