Fresque de la Prévention MAAF

 MAAF


La Fresque de la Prévention MAAF sensibilise les jeunes adultes (16-24 ans) aux dangers de l’alcool et des drogues au volant.

Cet atelier ludique et collaboratif, inspiré de la Fresque du Climat, utilise des jeux de cartes pour susciter l'interaction et l'engagement. 

Un atelier ludique pour aborder la prévention routière autrement

La Fresque de la Prévention MAAF est née de la volonté de rendre les 16-24 ans acteurs de leur propre sécurité. Exit les discours culpabilisants ou moralisateurs. Place au partage d'expérience et à la collaboration ! 

Inspirée de la Fresque du Climat, la Fresque de la Prévention MAAF se construit par équipe d'une dizaine de personnes. Durant 2h à 2h30 et en s’aidant de cartes, les participants sont invités à créer une histoire autour des dangers de l’alcool et des drogues au volant, avant de construire leur propre slogan de prévention. 

Au fil de l'atelier, les cartes permettent de décrypter les croyances en matière d’alcool et de drogues et d’acquérir des connaissances autour de 4 grands thèmes :  

  • C’est quoi ? (connaissances, effets)
  • Ça fait quoi ? (conséquences et sanctions)
  • Pourquoi je consomme ? (pratiques et comportements)
  • Comment je peux dire non ? (facteurs de prise de conscience et sensibilisation)
 MAAF

Nos objectifs

La Fresque, ce sont les participants qui en parlent le mieux !

Vous êtes responsable d'établissement et souhaitez organiser une fresque ? 

Contactez-nous via notre site dédié lafresquedelapreventionmaaf.com ! 

La Fresque de la Prévention MAAF est une animation créée à destination des adolescents et jeunes adultes en CFA et lycée professionnel et général. Son organisation est totalement gratuite. L’atelier est piloté par un animateur formé et agréé par MAAF, qui viendra le jour J avec tout le matériel nécessaire. 

La route, 1re cause de mortalité chez les jeunes

Parmi les 18-24 ans, certaines idées reçues ont encore trop souvent la vie dure. Pour beaucoup, la consommation d’alcool et/ou de drogues serait indissociable de toute soirée ou rencontre festive. La pratique de plus en plus répandue du "binge drinking", qui consiste à boire de manière excessive en peu de temps, en est l’une des manifestations. 

Des signaux encourageants. La consommation d’alcool chez les jeunes tend à baisser. De nouvelles tendances se dessinent, à l’instar du NoLo/NoLow (pour "No Alcohol/Low Alcohol"), favorable à l’abstinence et à la modération. Les boissons sans alcool et les "sober parties" (fêtes sans alcool) connaissent un engouement nouveau. 

Pour autant, la route reste la 1re cause de mortalité chez les 18-24 ans. Une réalité qui incite à poursuivre les actions de prévention menées auprès d’eux, a fortiori auprès des jeunes en apprentissage et en stage. Les études montrent en effet que ces élèves consomment davantage de tabac, d’alcool et de drogues que leurs homologues en lycée professionnel ou général.

Source : Bilan 2023 de la sécurité routière

La Fresque de la Prévention MAAF s’inscrit dans le cadre des actions menées par MAAF en matière de prévention routière, telles que l’application AlcooTel, l’organisation de Villages Prévention, le dispositif Vigicarotte,  le jeu "HomeRun" développé sur Fortnite pour tester ses réflexes de conduite…

Se mobiliser pour vous protéger, c’est #MAAFaçonDêtre !