MAAF mène des actions sur le terrain pour sensibiliser ses publics

Les actions de prévention de MAAF Assurances

Rencontrer nos clients ou les jeunes conducteurs, réaliser des animations sur les plages durant la saison estivale, lors des festivals de musique, développer une application pour évaluer son alcoolémie… La prévention MAAF multiplie les actions et formats de sensibilisation aux dangers de la route notamment.

« Les rencontres MAAF » pour informer et échanger dans toute la France

À l’origine en 2002, les « Rencontres MAAF » étaient destinées aux sociétaires. Elles ont rapidement été ouvertes aux jeunes, vulnérables sur la route, avec des thématiques ciblées autour des dangers de la route comme la vitesse, le port du casque, la ceinture de sécurité… et de la « conduite sous influence » : alcool, drogues et/ou médicaments.

Action de sensibilisation lors d'une rencontre MAAF

Les « Rencontres MAAF » pour les jeunes sont établies autour de l’animation de l’espace prévention, d’une projection d’un film sur les conséquences d’une conduite sous l’emprise de drogues, de l’intervention d’un expert major de police, suivi d’une séance de questions-réponses et débat sans tabou. Le point fort de ces rencontres est la simulation d’un accident, crash-test d’une voiture contre un scooter ou une trotinette, réalisée par un cascadeur professionnel. Un moyen de marquer les esprits et de dissuader au maximum les comportements à risques des plus jeunes. 
Un autre type de « Rencontres MAAF » s’adresse aux sociétaires moins jeunes autour de thèmes comme la somnolence ou la vue au volant. 
Avec les contraintes sanitaires, les dernières rencontres se sont déroulées à distance. Depuis 2015, plus de 30 000 jeunes ont participé aux Rencontres MAAF ! Parmi eux les apprentis des CFA (centres de formation des apprentis), particulièrement exposés aux accidents de la route du fait de leurs déplacements fréquents entre domicile, centre de formation et lieu de travail.

Une alcoolémie positive au volant, c'est 6 points de retrait. Un permis de conduire de jeune conducteur compte 6 points. Une infraction de ce type peut donc envoyer le permis direct à la poubelle.

Frédéric Friscourt, major de police

L’appli AlcooTel, un outil de prévention gratuit téléchargé 1 million de fois

Toujours plus de Français utilisent les applications dans leur vie quotidienne. Simple, ludique et gratuite, l'application MAAF AlcooTel est à télécharger directement sur son portable ou sa tablette (IOS et Androïd). En indiquant ses données personnelles et les consommations prises, AlcooTel permet en quelques clics d’évaluer son taux d’alcool dans le sang, et surtout l’heure à laquelle il sera possible de reprendre le volant en sécurité.

Vigicarotte

vigicarot_470x255.png

Le dispositif de prévention Vigicarotte vise à sensibiliser les jeunes conducteurs de 18-25 ans sur les dangers de l’alcool et des drogues au volant. En allant à leur recontre, là où ils se trouvent en discothèque, dans les festivals de musique ou de sport, sur les plages… Prévention MAAF cherche à les convaincre de modifier leur comportement, en les incitant à ne pas consommer d’alcool avant de prendre la route, et à les responsabiliser, récompense à la clé !
En complément des actions de terrain, des enquêtes sont réalisées auprès des jeunes pour mesurer leurs comportements.

Le Prix Goût et Santé des artisans, la prévention passe par l’assiette

Les lauréats Prix Goût et Santé MAAF 2021

Avec le Prix Goût et Santé organisé tous les ans en collaboration avec CMA France (le réseau des chambres des métiers et de l’artisanat), MAAF valorise le savoir-faire des artisans des métiers de bouche et met à l'honneur ceux qui font le choix d'une alimentation saine, en réduisant les facteurs de risque de maladies. Le prix récompense 4 artisans autour de 4 catégories : « recettes sucrées », « recettes salées », « recettes à emporter » ou « recettes à conserver », qui allient plaisir gustatif et équilibre alimentaire.
Parce qu’elle est l’assureur historique des artisans et qu’elle accorde un rôle clé à la prévention, MAAF est particulièrement fière de porter ce prix d’année en année.

Conjuger gastronomie et prévention santé, c’est #MAAFaçonDêtre !

En savoir plus :

> Le site Prix Goût et Santé pour déposer votre dossier et participer au prix
> Vigicarotte, le site du dispositif de prévention auprès des jeunes
> L’application AlcooTel à télécharger sur le Google Store

Être sur le terrain pour informer et sensibiliser, c’est #MAAFaçonDêtre !