Assurance MAAF Aucun élément trouvé

Sur le terrain, MAAF déploie ses actions de sensibilisation

Alcool et drogues au volant 18-25 ans France enquête MAAF

Rencontres avec ses clients, avec des jeunes, animations sur les plages durant la saison estivale, lors des festivals de musique ou de sports extrêmes…Pour toucher un large public, notamment les plus jeunes, MAAF multiplie les formats des rencontres de sensibilisation aux dangers de la route notamment.

« Les rencontres MAAF » pour informer et échanger dans toute la France

Depuis 2002, MAAF organise à destination de ses sociétaires des « Rencontres » sur tout le territoire. Ces « Rencontres MAAF » se sont rapidement ouvertes aux jeunes avec des thématiques ciblées autour des dangers de la route et de la « conduite sous influence » : alcool, drogues et/ou médicaments.

Le programme d’une journée type d’une « Rencontre MAAF » s’organise en 2 parties :

1. La matinée est consacrée aux jeunes, élèves de lycées et apprentis des CFA (Centres de Formation des Apprentis) avec animation de l’espace prévention, projection d’un film sur les conséquences en réel d’une conduite sous l’emprise de drogues, intervention d’un expert (major de police et par ailleurs ancien de la brigade des stups), puis questions-réponses et débat avec le public. Le point fort est en fin de rencontre, la simulation d’un accident d’une voiture contre un scooter, réalisée par un cascadeur professionnel. 

Une alcoolémie positive au volant, c'est 6 points de retrait. Un permis de conduire de jeune conducteur compte 6 points. Une infraction de ce type peut donc envoyer le permis direct à la poubelle

Frédéric Friscourt, major de police

Grâce à ces rendez-vous réguliers, plus de 30 000 jeunes ont été sensibilisés durant ces 5 dernières années.

2. En soirée, le programme s’adresse plus particulièrement aux sociétaires de la région. Les thèmes déjà abordés lors de ces réunions conviviales : la somnolence au volant ou encore la vue au volant. 

En France, 8 millions de conducteurs ont un défaut visuel non ou mal corrigé.* Et près d’un tiers des porteurs de lunettes les oublient régulièrement au volant.**

Une « Rencontre » particulière : à Paris, crash test d’une voiture contre trottinette.

Jeudi 19 septembre 2019, sur le parking de la porte de la Villette : une nouvelle session des "RENCONTRES MAAF" a lieu, en partenariat avec la préfecture de police et en présence du procureur de la République de Paris. Plus de 2000 jeunes sont venus de toute l'Ile de France assister à la conférence débat co-animée par Pierre Negre, responsable prévention MAAF, et Frédéric Friscourt, major de police et ancien de la brigade des stups. Trois crash-tests seront réalisés par le cascadeur professionnel Frédéric Pineau en fin de matinée : voiture contre voiture légère, voiture contre scooter et voiture contre trottinette. Lors du dernier crash test, le mannequin sera projeté à plus de 30 mètres du lieu d’impact.

A Paris même et en petite couronne, entre le 1er janvier et le 19 septembre 2019, ce sont 79 personnes qui ont perdu la vie dans des accidents, donc cinq impliquant une trottinette.

Rémy Heitz, procureur de la République de Paris, 
le 19/09/2019

Au total, en 2018, la prévention MAAF aura sensibilisé près de 9 000 jeunes aux dangers d’une conduite sous l’emprise de l’alcool, drogues ou médicaments, via l’organisation de 10 rencontres organisées sur le territoire.

MAAF mobilise les jeunes, une population vulnérable sur les routes

Sur des sujets tels que les comportements à risques comme l’alcool au volant, MAAF s’adresse d’abord aux jeunes, catégorie de personnes plus vulnérable et influençable. La tranche d’âge des 18-24 ans se trouve être la plus touchée par l’accidentalité. Parmi eux les apprentis, particulièrement exposés aux accidents de la route du fait de leurs déplacements fréquents entre domicile, centre de formation et lieu de travail Lors des « Rencontres MAAF », le dispositif de prévention, notamment les crashs-tests, peuvent se révéler spectaculaires, voire choquant : un moyen de marquer les esprits et de dissuader au maximum les plus jeunes. Les débats sont le lieu d’échanges sans tabou où l’on aborde les sujets de manière ouverte, toujours dans un esprit pédagogique.

L’appli AlcooTel, un outil de prévention gratuit téléchargé plus de 800 000 fois

Toujours plus de Français utilisent les applications dans leur vie quotidienne. Simple, ludique et gratuite, l'appli MAAF AlcooTel est à télécharger directement sur son portable ou sa tablette (IOS et Androïd). En indiquant ses données personnelles et les consommations prises, AlcooTel permet en quelques clics de connaître son taux d’alcool dans le sang, et surtout l’heure à laquelle il sera possible de reprendre le volant en toute sécurité. Une initiative qui vient compléter le dispositif Vigicarotte.

Des actions locales complémentaires

MAAF remplit également sa mission de sensibilisation en agissant localement, au plus près du quotidien des citoyens et dans des actions de terrain, à l’image de l’agence MAAF de Ferney-Voltaire qui, au cours de l’hiver, permet aux jeunes habitants de Crozet de se rendre à l’école en toute sécurité, en leur fournissant des gilets rétroréfléchissants nécessaires au bon déroulement du joyeux pédibus ! 

Vous souhaitez relever à nos côtés le défi de devenir la marque d'assurance préférée des Français ?