Au plus près des professionnels

MAAF pro assurance professionnelle artisans
 auremar - Adobe Stock

Créée d’abord pour les artisans, MAAF s’est ensuite tournée vers les professionnels d’autres secteurs pour leur offrir des solutions d’assurance adaptées à leurs besoins.
Tissant un réseau de partenaires sur tout le territoire national, MAAF Assurances est devenue un acteur engagé de proximité pour les professionnels.

MAAF : mutuelle d’assurance généraliste
de 851 000 professionnels

Pour garantir la pérennité d’une activité professionnelle, de l’exploitation d’une entreprise, de la commercialisation de produits ou de services, l’assurance professionnelle s’avère indispensable pour protéger les biens et les employés.

Des solutions sur mesure 

Les garanties à souscrire pour une assurance professionnelle peuvent varier selon le secteur d’activité. Mais certaines sont indispensables voire obligatoires. La responsabilité civile professionnelle, par exemple, couvre les dommages matériels ou physiques causés à un tiers par le dirigeant d’entreprise ou l’un de ses employés, ainsi que les frais de dépense.

D’autres assurances protègent plus particulièrement les biens ou les locaux, et prennent en charge les pertes financières ou les données informatiques. Avec MAAF, assurer une activité en souscrivant à un seul contrat pour l’ensemble des besoins, comme « l’assurance multirisque professionnelle », reste simple et personnalisable.

L’expertise MAAF, c’est proposer des solutions d’assurance professionnelle adéquates avec des options pour les besoins spécifiques (perte d’exploitation, protection juridique, par exemple). Pour cela, des chargés de clientèle professionnelle dédiés aux entrepreneurs se rendent disponibles pour identifier et apporter à chaque professionnel des solutions qui lui ressemble.

MAAF, partenaire historique des artisans

Parce que l’artisanat est un secteur clé de l’économie, MAAF est aux côtés des artisans et des créateurs-repreneurs. Elle soutient l'organisation d'évènements destinés à promouvoir l'activité des artisans, comme la Semaine nationale de la création et de la transmission d'entreprise artisanale ou encore la Semaine nationale de l'artisanat. MAAF est partenaire de la Cité des Goûts et des saveurs, une initiative portée par la CMA pour valoriser le savoir-faire artisanal et les produits de proximité.

MAAF a également été partenaire des 3 premières éditions du concours « Les Meilleurs Artisans de France » organisé par RMC et soutenu par les Chambres de métiers et de l'artisanat (CMA). Ils sont carreleurs, peintres-décorateurs, mécaniciens automobiles, plombiers-chauffagistes, charpentiers, coiffeurs ou bouchers et cet événement entend bien mettre leur savoir-faire en lumière.

MAAF en action :
soutenir et promouvoir l’apprentissage

L’engagement historique de MAAF auprès des artisans trouve sa continuité dans les actions de soutien qu’elle mène pour l’apprentissage dans le domaine de l’artisanat.

Partenaire privilégié des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) depuis plus 70 ans, MAAF Assurances, en lien avec ses engagements en matière de prévention santé, organise chaque année dans toute la France, des Rencontres MAAF réunissant plusieurs milliers de jeunes apprentis pour les sensibiliser aux dangers de l'alcool et de la drogue au volant. La mutuelle soutient également l'ANDSA, association qui a pour but d'encourager la pratique du sport dans les Centres de Formation des Apprentis.

Par ailleurs, en organisant chaque année depuis plus de 20 ans le Prix Goût et Santé des artisans des métiers de bouche, MAAF encourage et récompense leur savoir-faire. Ce concours d'excellence a déjà mis à l'honneur 60 artisans et plus de 900 recettes mêlant qualités nutritionnelles et plaisir des papilles.

Avec ses actions au long cours, MAAF accompagne l’engouement pour l’apprentissage. En 2021-2022, les entreprises artisanales ont formé environ 201 000 apprentis. Un chiffre en hausse de 14% par rapport à l’année précédente (source : Baromètre de l’artisanat ISM-MAAF, septembre 2023). 
65% des apprentis du secteur artisanal trouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent l’obtention de leur diplôme (source : Baromètre de l’artisanat ISM-MAAF, septembre 2023). Voilà une vraie réussite en matière d’insertion professionnelle !

Partenaire des institutions professionnelles,
la MAAF s’engage 

Au fil de son histoire et de ses engagements, MAAF s’est alliée avec d’autres secteurs professionnels d’envergure tels que :

  • La Confédération Nationale Artisanale des Instituts de Beauté (CNAIB);
  • La Confédération Nationale de l’Artisanat des Métiers et des Services (CNAMS) ;
  • L’Union Nationale des Entreprises de Coiffure; 
  • Les réseaux d'accompagement comme BGE et Initiatives France, ou encore ceux dédiés à l'entrepreneuriat féminin

MAAF s’est également liée avec d’autres partenaires issus du bâtiment et travaux publics, des métiers de bouche, ou encore des professions libérales. La mutuelle offre ainsi plus de 70 ans d’expérience et de connaissances des risques métiers, dans des secteurs variés. 

En 2021, MAAF Assurances et la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) ont renouvelé leur partenariat autour du développement de la marque eco artisan notamment. Le but : guider les chefs d’entreprises artisanales du bâtiment dans la maîtrise des obligations en vigueur en matière d’assurance avec la diffusion de kits thématiques. 

Ces différents partenariats avec des institutions professionnelles fiables (chambres, union et confédérations) permettent d’accompagner toujours plus justement les artisans dans leurs activités. 

Vous vous reconnaissez dans les actions menées par MAAF ?

 Look Studio