Assurance MAAF Aucun élément trouvé

L’engagement fort de MAAF auprès des professionnels

MAAF pro assurance professionnelle artisans

Créée d’abord pour les artisans, MAAF s’est ensuite tournée vers les professionnels d’autres secteurs pour leur offrir des solutions d’assurance adaptées à leurs besoins. Tissant un réseau de partenaires sur tout le territoire national, MAAF Assurances est devenu un acteur engagé de proximité pour les professionnels.

MAAF : mutuelle d’assurance généraliste de près de 800 000 professionnels

Pour garantir la pérennité d’une activité professionnelle, de l’exploitation d’une entreprise, de la commercialisation de produits ou de services, l’assurance professionnelle s’avère indispensable pour protéger les biens et les employés.

Des solutions sur mesure 

Les garanties à souscrire pour une assurance professionnelle peuvent varier selon le secteur d’activité. Mais certaines sont indispensables voire obligatoires. La responsabilité civile professionnelle, par exemple, couvre les dommages matériels ou physiques causés à un tiers par le dirigeant d’entreprise ou l’un de ses employés, ainsi que les frais de dépense.

D’autres assurances protègent plus particulièrement les biens ou les locaux, et prennent en charge les pertes financières ou les données informatiques. Avec MAAF, assurer une activité en souscrivant à un seul contrat pour l’ensemble des besoins, comme « l’assurance multirisque professionnelle », reste simple et personnalisable.

L’expertise MAAF, c’est proposer des solutions d’assurance professionnelle adéquates avec des options pour les besoins spécifiques (perte d’exploitation, protection juridique, par exemple). Pour cela, des conseillers dédiés aux entrepreneurs se rendent disponibles pour identifier et apporter à chaque professionnel des solutions qui lui ressemble.

MAAF, partenaire historique des artisans

Parce que l’artisanat est un secteur clé de l’économie, MAAF est aux côtés des artisans et des créateurs-repreneurs. La mutuelle les protège et les guide dans leurs projets, notamment avec des sites internet dédiés comme entreprendre.artisanat.fr et femmesdelartisanat.com.

« MAAF est également partenaire depuis sa création du concours « Les Meilleurs Artisans de France » organisé par RMC et soutenu par les Chambres de métiers et de l'artisanat (CMA). Ils sont carreleurs, peintres-décorateurs, mécaniciens automobiles, plombiers-chauffagistes, charpentiers, coiffeurs ou bouchers : 400 artisans sont prêts à relever le défi pour décrocher le titre de « Meilleur Artisan de France » le 6 mars prochain. MAAF décernera à cette occasion le « Prix Prévention des Risques Professionnels » qui avait été remis en 2019 à Fabien CANCELIER pour son savoir-faire dans la catégorie « cuisine » et son respect des règles de sécurité.

MAAF en action : soutenir et promouvoir l’apprentissage

L’engagement historique de MAAF auprès des artisans trouve sa continuité dans les actions de soutien qu’elle mène pour l’apprentissage dans le domaine de l’artisanat.

Partenaire privilégié des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) depuis 2004, MAAF Assurances renforce son engagement dans le développement et la promotion de l’apprentissage en 2007 en co-signant le Charte de l’Apprentissage pour des actions de prévention et de sensibilisation.

Par ailleurs, la MAAF facilite le recrutement des apprentis, artisans, crée des vocations en valorisant leurs métiers avec, par exemple, l’organisation chaque année du Prix Goût et Santé durant lequel des artisans sont récompensés pour leurs recettes mêlant qualités nutritionnelles et plaisir des papilles…

Avec ses actions au long cours, MAAF accompagne l’engouement pour la voie de l’apprentissage.

En 2017-2018, les entreprises artisanales forment près de 150 000 apprentis, soit 34 % du total des apprentis en France (Source Institut Supérieur des Métiers).

69 % des apprentis du secteur artisanal trouvent un emploi dans les 7 mois qui suivent leur diplôme. Voilà une vraie réussite en matière d’insertion professionnelle !

Partenaire des institutions professionnelles, la MAAF s’engage 

Au fil de son histoire et de ses engagements, MAAF s’est alliée avec d’autres secteurs professionnels d’envergure tel que la Confédération Nationale Artisanale des Instituts de Beauté (CNAIB), la Confédération Nationale de l’Artisanat des Métiers et des Services (CNAMS), ou l’Union Nationale des Entreprises de Coiffure.

MAAF s’est également liée avec d’autres partenaires issus du bâtiment et travaux publics, des métiers de bouche, ou encore des professions libérales. La mutuelle offre ainsi plus de 65 ans d’expérience et de connaissances des risques métiers, dans des secteurs variés. 

En 2019, MAAF Assurances et la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) ont renouvelé leur partenariat pour la création de la marque ECO Artisan. Le but : guider les chefs d’entreprises artisanales du bâtiment dans la maîtrise des obligations en vigueur en matière d’assurance avec la diffusion de kits thématiques. 

Ces différents partenariats avec des institutions professionnelles fiables (chambres, union et confédérations) permettent d’accompagner toujours plus justement les artisans dans leurs activités. 

Vous vous reconnaissez dans les actions menées par MAAF ?