MAAF soutient les entrepreneuses

entrepreneuse entrepreneuriat MAAF Assurances professionnels

MAAF est engagée depuis de nombreuses années dans le développement de l’entrepreneuriat féminin : Fédération « Les Premières », partenariat avec « Be a Boss Tour », réseaux « Force Femmes » ou encore « Action'elles » … Nous accompagnons les femmes porteuses de projet d’entreprise et celles désireuses d’accroître leur activité.

MAAF accompagne les femmes
et leurs ambitions

Contribuer à l'égalité des chances
en soutenant l'entrepreneuriat féminin 

Depuis 70 ans, MAAF se tient au plus près des professionnels en encourageant et soutenant la création d’entreprise sous toutes ses formes. C’est tout naturellement qu’elle participe au développement de la croissance économique portée par l’entrepreneuriat au féminin. 

Forte d’un effectif composé aux deux tiers de collaboratrices, MAAF - au sein de Covéa - se voit légitimement portée par l’envie et la nécessité de promouvoir les aventures professionnelles de futures dirigeantes d’entreprises. Elle est donc particulièrement attentive à encourager l’égalité professionnelle homme/femme et la promotion des carrières féminines. Le groupe Covéa a d’ailleurs créé en 2017 le réseau Cov&elles, réseau féminin interne qui a pour objectif d’encourager l’évolution des comportements sur la pluralité des profils et des parcours féminins. 

En 2017, 40 % des entreprises individuelles étaient créées et dirigées par des femmes (source INSEE). Chaque année, les femmes sont de plus en plus nombreuses à se lancer avec passion dans des projets entrepreneuriaux. Dans ce contexte, MAAF est fière de contribuer à l’avancée de la mixité et encourage les initiatives de créations d’entreprise pour les femmes qui peuvent encore rencontrer des freins, qu’ils soient de nature psychologique ou financière. C’est tout l’enjeu par exemple de l’émission "Ma boîte en questions", à travers laquelle une entrepreneure raconte son parcours et répond aux questions que se pose tout créateur ou repreneur. 

MAAF s’attache également à mettre en avant les modèles de réussites au féminin, en soutenant notamment Be A Boss Tour, un forum national dédié aux jeunes femmes entrepreneures.

Des dispositifs pour les entrepreneures

Pour accroître la présence des femmes entrepreneures dans le paysage économique, plusieurs dispositifs et actions sont mis en place tels que des structures d’accompagnement et des aides financières spécifiques. Il existe également des réseaux de pépinières et incubateurs d’entreprises dédiés aux créatrices d’entreprises innovantes soutenues par le partenariat MAAF – Les Premières depuis 2015. 

Zoom sur les chiffres clés de l’artisanat au féminin

Selon le baromètre de l’artisanat publié en décembre 2018 par l’Institut Supérieur des Métiers en partenariat avec MAAF, 23 % des chefs d’entreprise du secteur artisanal sont des femmes. Davantage diplômées que les hommes, elles sont par ailleurs deux fois plus nombreuses qu’il y a 30 ans, notamment dans le secteur de la fabrication et des services. 

Source : Baromètre ISM-MAAF - décembre 2018

 

« Be a boss », un événement majeur pour les cheffes d’entreprise

Depuis 2018, MAAF soutient l’événement « Be a boss » qui a pris de plus en plus d’ampleur pour devenir un rendez-vous incontournable pour la valorisation des femmes qui souhaitent entreprendre. En 5 ans, il affiche une belle réussite et s’impose comme une référence dans l’entrepreneuriat féminin. 

MAAF s’accorde pleinement avec le triple objectif affiché par « Be a boss » :

  1. Amplifier le désir d’entreprendre chez les femmes 
  2. Repérer et identifier les pépites régionales et nationales 
  3. Récompenser et accompagner les startups innovantes

D’envergure nationale, le « Be a boss Tour » s’organise autour de 5 étapes en région et permet à 1000 femmes d’assister à des forums de réflexion et/ou de présentation de projets d’entreprise afin de concourir à la finale nationale qui se déroule à Paris. Cet événement souhaite valoriser tout type de projet d’entreprise et de startup, quel que soit le secteur.  

Au programme : conférences, ateliers, tables rondes multithématiques, séances de présentation de son entreprise et d’échanges entre participantes ainsi que des rencontres personnalisées avec des experts partenaires. Les lauréates récompensées bénéficient d’un accompagnement personnalisé de Bpifrance et d’une couverture média dédiée.
A l'issue de la finale de l'édition 2021 qui s'est déroulée à Paris le 30 septembre, félicitations aux 3 gagnantes : Marie Nagy pour REUS’EAT, Marine Bocabeille pour Les Minis Mondes  et Oriane Sentis pour Smart Vrac.

Rejoignez une équipe de collaborateurs soucieux de la parité homme/femme et de l’accompagnement des carrières féminines !