En principe, le premier véhicule de la file, qu’il soit assuré au tiers ou tous risques, sera indemnisé pour les dommages qu’il a subis par l’assureur du véhicule qui est venu le percuter. Considéré comme non responsable de l’accident, il ne lui sera appliqué ni franchise ni malus.
Le suivant verra sa responsabilité qualifiée de manière différente selon s’il y a projection ou non :
> si absence de projection : un malus s’appliquera puisque le véhicule sera responsable des dommages à l’avant. En cas d’assurance au tiers, seuls les dommages arrière seront pris en charge. Pour les assurés tous risques, l’indemnisation des dommages se fera déduction faite d’une franchise proportionnelle (dommages arrière x franchise / Total des dommages ).
> si projection : il sera indemnisé en totalité peu importe s’il est assuré au tiers ou tous risques. Aucune franchise ne lui sera déduite et aucun malus appliqué.
Enfin, le dernier véhicule de la file, responsable d’avoir percuté le véhicule devant lui, ne fera l’objet d’une indemnisation que s’il est assuré tous risques avec application d’une franchise et, le cas échéant, d’un malus.