Une perte de contrôle causée par un aquaplaning peut entraîner un accident. Celle-ci est imputable au conducteur qui, dans tous les cas, doit rester maître de son véhicule. En termes d’assurance automobile, la prise en charge du sinistre dépendra du contrat souscrit par le conducteur.
Avec une assurance au tiers…
En France, pour rouler avec un véhicule, il est obligatoire d’être assuré, à minima, en Responsabilité Civile (article L 211-1 du Code des Assurances). Avec une assurance au tiers, si l’assuré est responsable du sinistre, l’assureur va indemniser les tiers (piétons, autre(s) conducteur(s), passager(s), autre(s) véhicule(s) victimes d’un dommage corporel et/ou matériel.
En revanche, les dégâts subis par le véhicule responsable ne seront pas pris en charge par l’assureur et concernant les dommages corporels de son conducteur, selon les contrats et la formule souscrite, l’assureur peut ne pas intervenir.
… ou une assurance tous risques
Si le véhicule est assuré avec une formule "tous risques", d’autres garanties, notamment des garanties dommages, sont présentes en plus de la responsabilité civile. Ainsi, le plus souvent, qu’il soit ou non responsable de l’accident, les dommages corporels du conducteur seront couverts ainsi que les dégâts subis par son véhicule.