Aquaplaning : comment l'éviter et quelle incidence sur l’assurance en cas de sinistre ?

Publié le 28 mars 2022 Partager sur :

Lorsque vous roulez sur une chaussée détrempée en cas de forte pluie, l’adhérence des pneus de votre véhicule est réduite. C’est là que le risque d’aquaplaning apparaît, pouvant entraîner la perte de contrôle du véhicule. Comment réagir en cas d’aquaplaning pour maîtriser votre voiture? Et comment êtes-vous assuré en cas d’accident ? Nos éléments de réponse.

Aquaplaning

Qu’est-ce que l’aquaplaning ?

Lorsque un véhicule roule sur une route détrempée par la pluie ou dans une flaque, l’eau présente sur le sol est évacuée par les rainures qui sculptent la surface des pneus. Si sa quantité est trop importante, une pellicule d’eau se forme entre la route et les pneus, leur ôtant toute adhérence. Un phénomène baptisé aquaplaning (aquaplanage en français) pouvant causer la perte de contrôle du véhicule.

Comment limiter les risques d’aquaplaning ?

C’est évidemment par temps de pluie et sur route mouillée que le risques d’aquaplaning est le plus élevé. Dans de telles circonstances. Premiers réflexes à avoir : rouler plus lentement, augmenter vos distances de sécurité et anticiper les freinages pour éviter un « coup de patin » trop brusque pouvant entraîner un dérapage. 

Si vous détectez devant vous une flaque ou un ruissellement important, commencez à décélérer pour éviter de devoir freiner une fois sur la zone inondée ou mouillée. L'usage du frein moteur est préférable. 

Autre conseil, il est recommandé de ne pas utiliser le régulateur de vitesse dans ce contexte car il vous faudra adapter en permanence votre vitesse pour réduire les risques de glissade ou d’aquaplaning. 

Important : les pneus du véhicule doivent être correctement gonflés et en bon état pour évacuer correctement l’eau présente sur la route. Pour s’en assurer, il suffit de vérifier que les témoins d’usure présents au creux des rainures sont encore distants de la surface du pneu. Si ce n’est pas le cas, il ne faut pas tarder à les changer.

En cas d’aquaplaning : comment éviter une sortie de route ?

Si vous sentez que vous perdez le contrôle de votre véhicule par un aquaplaning, voici les réflexes à avoir :
- ne jamais braquer ou freiner brutalement au risque de perdre le contrôle du véhicule ;
- maintenir les roues dans l’axe de la route et relâcher l’accélérateur jusqu’à ce qu’elles retrouvent de l’adhérence.

Bon à savoir : certains organismes de formation proposent des stages de conduite pour acquérir les bons comportements en situation de conduite difficile. Une bonne façon, sans risque, de mesurer la dangerosité d’une conduite sur sol glissant et de savoir y faire face.

Et en cas d’accident : quel impact sur mon assurance ?

Une perte de contrôle causée par un aquaplaning peut entraîner un accident. Celle-ci est imputable au conducteur qui, dans tous les cas, doit rester maître de son véhicule. En termes d’assurance automobile, la prise en charge du sinistre dépendra du contrat souscrit par le conducteur. 

Avec une assurance au tiers…

En France, pour rouler avec un véhicule, il est obligatoire d’être assuré, à minima, en Responsabilité Civile (article L 211-1 du Code des Assurances). Avec une assurance au tiers, si l’assuré est responsable du sinistre, l’assureur va indemniser les tiers (piétons, autre(s) conducteur(s), passager(s), autre(s) véhicule(s) victimes d’un dommage corporel et/ou matériel.
En revanche, les dégâts subis par le véhicule responsable ne seront pas pris en charge par l’assureur et concernant les dommages corporels de son conducteur, selon les contrats et la formule souscrite, l’assureur peut ne pas intervenir.

… ou une assurance tous risques

Si le véhicule est assuré avec une formule "tous risques", d’autres garanties, notamment des garanties dommages, sont présentes en plus de la responsabilité civile. Ainsi, le plus souvent, qu’il soit ou non responsable de l’accident, les dommages corporels du conducteur seront couverts ainsi que les dégâts subis par son véhicule.

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique