Assistance 0 Km : comment se faire dépanner ?

Publié le 11 septembre 2024

Votre voiture tombe en panne devant chez vous ou dans les environs ? Avec la garantie d’assurance auto "Assistance 0 Km", vous n'êtes jamais seul, où que vous soyez. Cette couverture vous assure une aide immédiate, que vous soyez à quelques kilomètres ou à deux pas de votre résidence principale. Plus besoin de stresser pour un dépannage, un remorquage, l'assistance est là, dès le premier mètre ! Découvrez comment cette garantie d’assurance transforme votre tranquillité d’esprit au quotidien et sur la route.

 Hedgehog94 - Adobe Stock

Qu'est-ce que l'assistance 0 km ?

L'assistance 0 km est une garantie d'assurance auto qui offre une aide en cas de panne si elle se produit juste devant votre domicile ou dans un rayon proche

Contrairement aux formules classiques qui nécessitent souvent d'être à une certaine distance de chez soi pour bénéficier de l'assistance, cette garantie vous couvre dès le premier kilomètre autour de votre habitation, où que vous soyez. 

Les services inclus peuvent comprendre le dépannage, le remorquage, et même le rapatriement du conducteur et des passagers.

Ainsi, l’assistance 0 km peut être activée pour une panne mécanique, une crevaison, une panne de batterie, la perte, le vol ou l'enfermement de vos clés de voiture, un déchargement de batterie électrique ou encore un réservoir vide dans un rayon de 50 km autour de votre domicile.

C'est une solution idéale pour une tranquillité d'esprit totale, sans limites de distance.

À noter : il est important de vérifier les conditions générales de votre contrat d'assurance automobile. Certains contrats peuvent prévoir des limitations comme un plafond d'indemnisation annuel pour l'ensemble des prestations d'assistance ou/et une exclusion de certains types de sinistres.

Assistance 0 km : comment ça marche ?

Le premier réflexe à avoir en cas de panne est de contacter votre assureur. Le numéro d'assistance est généralement indiqué sur votre mémo véhicule assuré ou sur votre contrat d'assurance.

Un conseiller vous répondra et prendra en charge votre demande. Il vous posera des questions pour identifier la nature de la panne et votre localisation.

  • Si la panne peut être réparée sur place, un service de dépannage sera envoyé dans les plus brefs délais. Le dépanneur tentera de réparer votre véhicule afin que vous puissiez reprendre la route.
  • Si la réparation n'est pas possible sur place, votre voiture sera remorquée jusqu'au garage (agrée ou garage de votre choix) le plus proche apte à effectuer la réparation...

Les frais de dépannage ou de remorquage sont généralement pris en charge par votre assurance, dans la limite du plafond prévu dans votre contrat. D'autres frais peuvent également être couverts, comme les frais de taxi, d'hébergement en fonction de votre formule d'assurance auto.

À noter : si vous êtes en mesure de le faire, essayez de garer votre véhicule en sécurité en attendant l'arrivée du dépanneur.

Comment fonctionne l'assistance 0 km MAAF ?

Si vous avez souscrit l'option "Assistance panne 0 km" et que vous êtes en panne que ce soit devant chez vous ou à plus de 50 km, contactez votre assistance au au 08 00 16 17 18 (service et appel gratuit).

  • Le dépanneur (missionné par le service d'assistance) va d'abord tenter de dépanner votre véhicule sur place avant d’envisager un remorquage (sauf consigne particulière de l’assistance), autrement dit, le remorquage de votre véhicule n’est pas systématique. S’il est indispensable, votre véhicule sera remorqué vers le garage le plus proche du lieu de votre panne, apte à effectuer la réparation.
  • Votre retour à domicile, ainsi que celui de vos passagers, sera pris en charge si le temps d’immobilisation est trop long.

Si vous avez souscrit la garantie "Véhicule de prêt jusqu'à 3 jours ou 20 jours" vous pourrez bénéficier d'un véhicule de prêt en cas de panne immobilisante. 

Si vous êtes immobilisé sur autoroute, rendez-vous jusqu'à une borne orange. En effet, en France, sur autoroute, périphérique et voies express, seuls les prestataires missionnés par la police ou la gendarmerie sont habilitées à intervenir. Vous devez les contacter via les bornes d'urgence. 

L’astuce MAAF : L’application MAAF et Moi propose de vous localiser rapidement en cas de panne ! Il vous suffit pour cela de sélectionner « Assistance véhicule », et « Appeler avec géolocalisation ».

Bon à savoir : les frais d’intervention sont pris en charge dans la limite de 180 €. Les réparations liées à la panne et leurs conséquences ne sont pas couvertes par MAAF Assistance.

Question fréquente

Assistance 0 km combien de fois par an ?

Certains contrats d'assurance peuvent limiter le nombre d'interventions gratuites par an. Au-delà de ce nombre, des frais supplémentaires peuvent s'appliquer. Vérifiez si toutes les interventions (dépannage, remorquage) sont incluses dans le nombre limité d'interventions ou si certaines sont illimitées.

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique