L’assurance tous risques : la plus complète des protections

Publié le 31 janvier 2020 Partager sur :

Que signifie assurance auto tous risques ? Quelles sont les garanties incluses ? Que prend-elle en charge en cas de sinistre ? Décryptage.

Assurance tous risques

Considérée comme l’assurance la plus complète en matière de couverture automobile, l’assurance auto tous risques offre à ses assurés une protection très complète. En effet, cette formule permet de couvrir à la fois les dommages corporels et matériels que vous pouvez causer à un tiers et à vous-même, que le conducteur soit responsable ou non du sinistre.

Qu’est-ce qu’une assurance auto tous risques ?

En France, pour rouler avec une voiture, il est obligatoire d’être assuré, à minima, en « Responsabilité Civile » (article L 211-1 du Code des Assurances). Selon le type de véhicule à assurer et votre budget, il est possible d’opter pour une assurance au tiers ou tous risques.
Un contrat d’assurance auto tous risques couvre votre responsabilité civile, comme l’assurance au tiers. Mais, il offre également bien d’autres garanties. Ainsi, l’assurance auto tous risques permet de bénéficier de la meilleure indemnisation possible de la part de votre assureur dans bien des situations.

Quelles sont les garanties d’une assurance tous risques ?

L’assurance voiture tous risques est la formule d’assurance la plus protectrice, celle qui offre une couverture très complète.

Responsabilité civile

Comme tout contrat d’assurance, l’assurance auto tous risques couvre la responsabilité civile, à savoir l’obligation de réparer le préjudice matériel et/ou corporel causé à un tiers en cas de sinistre. Si vous êtes responsable de dommages causés envers un piéton, un autre conducteur ou véhicule, votre assureur va intervenir dans l’indemnisation de ces derniers qu’ils soient matériels et/ou corporels.

Dommages corporels du conducteur

Cette garantie prend en charge les dommages corporels subis par le conducteur assuré, responsable ou non, sachant que les montants d’indemnisation peuvent varier selon le contrat d’assurance souscrit.

Bris de glace

L’assurance auto tous risques vous permet, suite à un bris de glace,  de bénéficier d’un remboursement en cas de remplacement des parties vitrées de votre voiture suite à un dommage : pare-brise, lunette arrière, vitres latérales, optiques de phares avant, toit vitré.

Vol, incendie, explosion, attentat

Ces garanties couvrent notamment le vol et la tentative de vol du véhicule ainsi que les détériorations subies par le véhicule suite à son incendie, son explosion ou un attentat.

Catastrophes naturelles

Cette garantie permet la prise en charge des dommages causés à votre véhicule à la suite de la parution au Journal officiel d’un arrêté interministériel qui déclare la zone où il se trouvait au moment de l’aléa en état de catastrophe naturelle.

Dommages tous accidents ou toutes collisions

Cette couverture vous garantit l’indemnisation des dommages matériels de votre véhicule que vous soyez responsable ou non du sinistre, et que ce dernier ait eu lieu avec un piéton, un cycliste, motocycliste ou un autre véhicule. Dans tous les cas, que le tiers soit ou non identifié, vous êtes remboursé.

Protection juridique

Cette option est précieuse et elle vous permet d’être assisté à l’occasion des problèmes juridiques que génère l’usage du véhicule assuré : en tant que consommateur, lors de l’achat, la réparation, ou la vente du véhicule, mais aussi être défendu en tant que conducteur, si vous devez passer devant une Commission ou un Tribunal pour votre permis de conduire.

Une assurance auto tous risques prend-elle vraiment tout en charge ?

L’assurance tous risques présente de réels avantages. Il existe cependant des restrictions et des garanties optionnelles courantes à connaître pour les souscrire.

La franchise et l’assurance auto tous risques

Une assurance auto tous risques ne signifie pas que vous n’avez aucun reste à charge. En effet, selon les contrats, une franchise peut être appliquée si vous êtes responsable d’un accident ou assuré pour la survenance d’un événement spécifique tel que l’Incendie, si votre véhicule prend feu… et sans pour autant qu’il y ait un responsable ; tout dépend de la nature de ces derniers.

Les garanties optionnelles

Nous l’avons vu, l’assurance auto tous risques est assez complète. En effet, elle couvre la grande majorité des sinistres qui surviennent chaque année. Toutefois, elle peut être enrichie par des garanties optionnelles qui vous permettent d’adapter votre contrat « tous risques » à votre situation. Vous bénéficiez ainsi d’un niveau de protection maximal couvrant tous vos besoins.

Parmi les garanties optionnelles les plus courantes, on peut noter :
•    l’assistance panne 0 km qui permet de bénéficier d’une assistance dépannage précieuse notamment  devant chez soi… ;
•    le prêt d’un véhicule de remplacement en cas d’immobilisation de votre voiture ;
•    la garantie du remboursement de la valeur d’achat de votre automobile, particulièrement utile si votre véhicule est déclaré épave à la suite d’un accident : la décote induite sur le remboursement à dire d’expert est alors compensée.

Pourquoi choisir une assurance auto tous risques ?

Faire le choix de souscrire un contrat d’assurance tous risques, c’est opter pour la sécurité et la tranquillité. Mais, dans quels cas doit-on privilégier une assurance auto tous risques ?

Pour une voiture neuve ou de collection

Les véhicules neufs ou de collection ont une certaine valeur. Les réparer ou les remplacer s’ils sont déclarés épave en cas d’accident est particulièrement coûteux. L’assurance auto tous risques vous assure une indemnisation.

Des garanties optimales

La formule d’assurance auto tous risques permet de couvrir la plupart des sinistres courants. Elle garantit un dédommagement dans nombreux cas, que vous soyez responsable ou non, avec un tiers identifié ou non… Les assurés ayant souscrit cette assurance sont donc mieux couverts.

Des remboursements rapides

Les indemnisations des conducteurs assurés « tous risques » sont généralement versées plus rapidement. En effet, contrairement à une assurance au tiers, lorsque vous n’êtes pas responsable, le dédommagement est versé sans qu’il soit nécessaire d’attendre le remboursement de l’assureur adverse.
Dans tous les cas, l’idéal avant toute souscription est donc de comparer les garanties proposées par les assureurs, notamment les garanties optionnelles. Autre critère de choix en dehors du tarif : la qualité des prestations de l’assureur.

Combien coûte une assurance auto tous risques ?

Le prix d’une assurance auto tous risques varie en fonction d’un ensemble de critères concernant la voiture, son usage, son (ou ses) conducteur(s) et bien sûr, des garanties optionnelles choisies.

S’agissant du véhicule, l’assureur tient compte du modèle, de la puissance, de la date de mise en circulation, du mode de stationnement (en garage fermé ou à l’extérieur), etc…

Concernant le conducteur, l’assureur prend en considération notamment si il est expérimenté ou pas, les antécédents de conduite de ce dernier…

Tous ces éléments constituent des facteurs de risque qui permettent de calculer votre prime d’assurance. C’est ce qui explique que votre assurance auto peut être plus ou moins chère d’un véhicule à l’autre et selon les conducteurs.

Questions fréquentes sur l’assurance tous risques

Existe-t-il une assurance auto tous risques sans franchise ?

L’assuré a toujours la possibilité de choisir une franchise de 0 € mais le tarif prend en considération le niveau de franchise choisi, en d’autres termes, plus la franchise est basse plus la cotisation est forte. Plus la franchise est élevée, plus la cotisation baisse mais ce n’est pas proportionnel.

L’assurance tous risques est-elle adaptée aux jeunes conducteurs ?

La fréquence et la gravité des sinistres étant plus élevés chez les conducteurs novices, les assureurs ont tendance à majorer la prime d’assurance tous risques des conducteurs novices ce que les pouvoirs publics ont entériné et réglementé.

Mon assurance tous risques couvre-t-elle les rayures sur mon véhicule ?

En fonction du montant de votre franchise et du coût que représente la réparation de votre véhicule, vous pouvez demander à votre assureur de prendre en charge ce dommage dans le cadre d’une assurance tous risques.

Mon assurance tous risques me couvre-t-elle à l’étranger ?

Selon les contrats, les déplacements à l’étranger peuvent être couverts sous certaines conditions. Renseignez-vous avant de vous déplacer ou regarder ce qui est écrit dans vos Conditions Générales.

 

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique