Assurance auto : peut-on prêter sa voiture ?

Publié le 04 décembre 2024

Vous souhaitez prêter votre voiture ? Vous vous demandez si le prêt est prévu et autorisé par votre contrat d'assurance auto, ou s’il faut souscrire une assurance prêt de voiture ?  En effet, peu importe le motif, le prêt de véhicule peut être interdit par le contrat ou autorisé sous certaines conditions. En attendant de contacter votre assureur pour le savoir, nous vous expliquons les usages en matière de prêt occasionnel de véhicule et les éventuelles conséquences qui en découlent (modification du contrat d’assurance, franchise spécifique…).

 Denis Rozhnovsky - Adobe Stock

Est-ce que je suis assuré si je prête ma voiture ?

Vous souhaitez prêter votre voiture à votre conjoint, votre enfant ou votre ami ? Sachez que la plupart des contrats d’assurance auto autorisent le prêt à une personne détentrice d’un permis de conduire valide, sous certaines conditions. Pour le savoir, appelez votre assureur : il pourra vous renseigner. 

Bon à savoir : ne vous amusez pas à prendre des risques ! Si vous ne déclarez pas de conducteur, vous vous exposez à de lourdes sanctions, comme la perte de garanties en cas d’accident responsable.

Quelle assurance permet de laisser un autre conducteur conduire votre voiture ?

Dans le cas où votre contrat d'assurance auto n’autorise pas le prêt, aussi appelé « prêt de volant », votre assureur vous indiquera s’il est possible de souscrire une assurance prêt de voiture. Et si le prêt de votre véhicule est autorisé, bonne nouvelle ! Toutefois, il se peut qu’il y ait des conditions particulières à respecter. En voici quelques exemples :

  • Le prêt peut être autorisé uniquement aux proches (ascendants, descendants, membres de la famille), et selon le profil du conducteur (pas de conducteur novice par exemple).
  • Avec ou sans majoration de franchise en cas d’accident.

À qui peut-on prêter sa voiture ?

Il existe deux types de conducteurs :

  • Les conducteurs secondaires. Ils conduisent le véhicule de temps en temps (conjoint, enfant, proche parent...). Leur nom est mentionné sur le contrat d’assurance : ils bénéficient donc des mêmes protections et garanties que le conducteur principal.
  • Les conducteurs occasionnels. Ils peuvent emprunter la voiture à titre exceptionnel, sur une courte durée. Ils ne sont pas mentionnés sur le contrat d’assurance, mais prévenez votre assureur avant de leur confier votre voiture

Le cas du conducteur secondaire 

Le conducteur secondaire a un statut particulier : il a les mêmes protections que le conducteur principal, mais il peut, en contrepartie, avoir une incidence sur les cotisations, notamment s’il est considéré "à risque", comme un conducteur novice. Dans ce cas-là, votre prime d’assurance, et/ou votre franchise auto, peuvent être majorées. 

Que se passe-t-il en cas d’accident ?

Si le prêt de véhicule est autorisé par votre contrat auto, votre garantie responsabilité civile couvre les dommages matériels et physiques causés à des tiers, que vous soyez au volant ou que ce soit un autre conducteur. En revanche, il se peut que votre contrat d’assurance prévoit une majoration de la franchise. Et si le prêt n’est pas autorisé, les dommages subis par votre véhicule et le conducteur à qui vous aviez prêté votre véhicule ne seront pas pris en charge

En cas d’accident non responsable, vous pourrez compter sur l’assurance du conducteur reconnu responsable, ou le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO), si ce dernier prend la fuite par exemple.

Qui prend le malus si je prête ma voiture en cas d’accident ?

Si un conducteur principal, secondaire ou occasionnel est entièrement responsable d’un accident, c’est bien le véhicule qui se verra appliquer un malus, car le coefficient de réduction majoration est rattaché au véhicule et non au conducteur.

Ce qu’il faut retenir

  • Certains contrats auto n’autorisent pas le prêt de véhicule, même s’il est exceptionnel. Avant de prêter votre voiture, contactez votre assureur.
  • Vous ne pouvez prêter votre voiture qu’à une personne qui dispose d’un permis de conduire voiture valide.
  • En cas d’accident non responsable, votre véhicule est couvert. Si la personne à qui vous avez prêté votre véhicule est responsable d’un accident, c’est votre garantie responsabilité civile qui prend en charge les dommages subis par le tiers.
  • Le malus est appliqué à votre contrat. Votre cotisation assurance auto augmentera.
  • Si vous prêtez régulièrement vote véhicule à une même personne, faites-la inscrire sur votre contrat auto en tant que conducteur secondaire.
Que pensez-vous de cet article ?
Pratique