La loi impose que tous les véhicules automobiles appelés à circuler soient assurés par une couverture Responsabilité Civile (RC). Cette assurance, appelée également « au tiers », a pour objet de permettre d’indemniser les tiers victime de dommages corporels ou matériels occasionnés par le véhicule. Cette obligation d’assurance concerne les véhicules à moteur, mais par ailleurs les remorques ou les caravanes, qu’elles soient ou non attelées à un véhicule.
En ce qui concerne l’assurance de la remorque, c’est son PTAC qui la conditionne :
- Si le PTAC de la remorque dépasse 750 kg : une assurance individuelle est obligatoire, quel que soit le type de la remorque. Vous avez le choix entre une assurance tous risques, qui prend en charge la totalité des dommages en cas d’accident, de vol ou d’incendie, ou bien une assurance au tiers, qui couvre seulement les dommages causés à autrui.
- Si le PTAC est compris entre 500 et 750 kg, la remorque est couverte par l’assurance auto du véhicule qui la tracte, sans surcoût ni formalité particulière. Toutefois, il faut la déclarer à votre compagnie d’assurance pour qu’elle vous délivre une attestation d’assurance. Cette attestation pourra être présentée aux forces de l’ordre en cas de contrôle.
- S’il est inférieur à 500 kg, vous n’avez aucune obligation.
À noter : Une fois assurée, votre remorque sera inscrite dans le Fichier des Véhicules Assurés (FVA). Les policiers et les gendarmes qui y ont accès peuvent le consulter à l’occasion d’un accident ou d’un contrôle routier.