icon-pie.png
INFORMATION CLIENT DÉCONFINEMENT

MAAF est à vos côtés et se mobilise pour rouvrir progressivement ses agences dans le respect des normes de sécurité et la mise en place des mesures barrières, pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

Nous vous recommandons pour autant de privilégier les contacts par téléphone au 3015 ou par mail : service.client@maaf.fr ou d'utiliser votre espace client sur maaf.fr ou l'appli MAAF et Moi. Gardons le contact. Prenez soin de vous.

Toutes nos infos pour nous contacter

Voitures de collection : comment les assurer ?

Publié le 17 janvier 2020 Partager sur :

Certains assureurs proposent des contrats spécifiques permettant d’assurer, dans de bonnes conditions et à des tarifs réduits, les voitures de collection.

assurance voiture collection

Qu’appelle-t-on une voiture de collection ?

Selon le Code de la route (art R311-1), pour être considéré comme de collection, un véhicule doit : 

  • avoir été construit ou immatriculé pour la première fois il y a au moins 30 ans ;
  • ne plus être produit ;
  • n’avoir subi aucune modification technique de ses principaux composants.

 

À partir du moment où ces différentes conditions sont réunies, le propriétaire du véhicule (2, 3 ou 4 roues) peut obtenir une carte grise « véhicule de collection ». Doté d’une telle qualification, le véhicule n’aura plus à subir un contrôle technique tous les 2 ans, mais tous les 5 ans. Il en sera même dispensé s’il a été produit ou mis en circulation pour la première fois avant 1960.
En outre, les véhicules de collection peuvent être équipés d’une plaque minéralogique à « l’ancienne », c’est-à-dire en lettrage argent sur fond noir. 

L’assurance des voitures de collection : moins chère et plus adaptée

Comme tous les véhicules à moteur en état de circuler, les voitures de collection doivent être assurées au minimum au tiers (garantie responsabilité civile couvrant les dommages causés aux tiers). Toutefois, compte tenu de la valeur et de la rareté du véhicule, il est fortement conseillé d’opter pour une formule de type « tous risques » garantissant la prise en charge des dommages occasionnés sur la voiture de collection dans un grand nombre de situation (accident responsable, vol…). Leur propriétaire pouvant choisir une assurance classique ou une assurance spécifique « voiture de collection ».

Cette dernière solution étant particulièrement intéressante car les contrats proposés par les assureurs sont à la fois plus adaptés et moins chers. 

Plus adaptés :

  • estimation des remboursements non pas sur la cote argus mais sur la cote officielle des véhicules de collection ;
  • franchises souvent réduites ;
  • tarifs dégressifs pour les collectionneurs possédant plusieurs véhicules, etc.

 

Moins chers, car les voitures de collection sont moins exposées aux risques :

  • elles roulent peu ;
  • leurs propriétaires les conduisent avec prudence ;
  • elles dorment dans un garage ;
  • elles sont entretenues régulièrement et avec soin.

Les conditions de souscription de l’assurance voiture de collection

Les assureurs qui proposent des assurances voiture de collection limitent, le plus souvent, leur accès au respect d’un certain nombre de conditions :

  • le conducteur doit être expérimenté (plus de 2 ou 3 ans de permis, 24 ou 36 mois sans sinistre, être en situation de bonus…) ;
  • le véhicule doit être âgé de plus de 15, 20 ou 30 ans, selon les assureurs ;
  • la voiture de collection ne doit pas dépasser une valeur plafond ;
  • le client doit posséder un autre véhicule léger avec lequel il réalise ses déplacements réguliers. La voiture de collection ne devant pas jouer le rôle de véhicule principal.

L’assurance MAAF des voitures de collection

MAAF propose aux propriétaires de voitures de collection de 20 ans et plus et d’une valeur inférieure à 100 000 €, une assurance auto adaptée à ce type de véhicule. Cette assurance s’adresse aux conducteurs expérimentés (plus de 2 ans de permis, plus de 2 ans d’assurance) qui assure un autre véhicule. 


Pour en savoir plus :

  • composer le 3015_serv_appels_gratuits_146px.png 
  • ou rendez-vous dans une agence MAAF.
     
Que pensez-vous de cet article ?
Pratique