Voitures de collection : comment les assurer ?

Publié le 16 janvier 2024

Votre voiture a plus de 30 ans ? Il peut être intéressant de la déclarer en véhicule de collection ! Tout dépend de ses caractéristiques techniques et de l’usage que vous en faites. Parmi ses nombreux avantages, une assurance spéciale avec un tarif plus bas qu’un contrat auto classique. Vous souhaitez savoir si votre voiture est éligible et quels sont les intérêts d’une assurance voiture de collection ? Les conditions à respecter pour l’assurer ? On vous dit tout.

Qu’est-ce qu’une voiture de collection ?

Une voiture de collection est un véhicule qui :

  • A 30 ans ou plus.
  • N’est plus fabriqué.
  • N’a subi aucune modification technique de ses principaux composants. 

Si votre voiture est dans ce cas, vous pouvez commander une carte grise "véhicule de collection" auprès d’un professionnel de l’automobile habilité et agréé par l’État, comme FFVE Service, soit directement en ligne auprès de l’ANTS. 

Si vous choisissez l’ANTS pour obtenir cette carte grise, il vous faudra une attestation FFVE. Cette attestation servira à confirmer la datation de votre véhicule et ses caractéristiques.

Bon à savoir : La voiture de collection ne doit pas servir de véhicule principal. Pour vos déplacements réguliers, utilisez donc un autre véhicule.

Pourquoi assurer sa voiture en collection ?

En France, tous les véhicules qui roulent doivent être assurés, qu’ils aient 2, 3 ou 4 roues. C’est une obligation, même pour les voitures anciennes !

Si vous avez une voiture de collection, vous devez la couvrir avec au minimum l’assurance obligatoire Responsabilité Civile.

Il est également possible d’ajouter des garanties supplémentaires (incendies, vol…) à votre contrat.
La franchise prévue au contrat est souvent réduite.

Sachez aussi que l’assurance "voiture de collection" est plus adaptée à ces véhicules rares, car elle les rembourse selon la côte officielle des véhicules de collection, qui est supérieure à celle de la cote Argus.

Quel avantage de passer un véhicule en collection ?

  • L’assurance voiture de collection est souvent moins chère. Pourquoi ? Les conducteurs prennent en général grand soin de leur voiture de collection. Ils l’entretiennent régulièrement, conduisent prudemment et roulent moins qu’avec une voiture récente. Le risque d’accident est moins élevé, le prix de l’assurance aussi !
  • Les tarifs peuvent être dégressifs si vous assurez plusieurs véhicules.
  • Fini le contrôle technique tous les 2 ans. Si votre voiture possède une carte grise de collection, elle ne passe le contrôle technique que tous les 5 ans. Si elle a été mise en circulation avant 1960, elle en est même dispensée !
  • Pas de restriction de circulation : vous roulez librement partout en France et à l’étranger, même dans les zones de circulation restreinte (ZRC) où la vignette Crit’Air est obligatoire.
  • Vous pouvez conserver les plaques minéralogiques d’origine, en lettres blanches sur fond noir.

Quelle assurance pour un véhicule de collection ?

Une voiture ancienne est souvent rare et a de la valeur. Il vaut mieux l’assurer "tous risques" ou au "tiers" avec des garanties complémentaires.

Cependant, il faut réunir certaines conditions pour être éligible : 

  • Le conducteur doit être expérimenté (plus de 2 ou 3 ans de permis, 24 ou 36 mois sans sinistre, être en situation de bonus…).
  • Le véhicule doit être âgé de plus de 15, 20 ou 30 ans, selon les assureurs.

Certains assureurs posent des conditions supplémentaires, par exemple :

  • La voiture de collection ne doit pas dépasser une certaine valeur.
  • Elle doit être stockée dans un garage sécurisé, être munie d’un dispositif antivol…
  • Le conducteur doit posséder un autre véhicule avec lequel il réalise ses déplacements réguliers. La voiture de collection ne devant pas jouer le rôle de véhicule principal.
  • Le prêt du volant à un autre conducteur peut être limité.
  • Le kilométrage annuel peut être également limité.

Chez MAAF, nous proposons aux propriétaires de voitures de collection de 20 ans et plus, et d’une valeur inférieure à 100 000 €, une assurance auto adaptée à ce type de véhicule. Cette assurance s’adresse aux conducteurs expérimentés (plus de 2 ans de permis, plus de 2 ans d’assurance) qui assurent un autre véhicule.

Pour en savoir plus :

Composer le 
Du lundi au vendredi de 8h30 à 20h 
Le samedi de 8h30 à 17h

Ou rendez-vous dans une Agence MAAF.

Bon à savoir : Avant de souscrire à un contrat, il est important de bien déterminer la valeur de votre voiture de collection, car en cas de sinistre, vous serez indemnisé à sa juste valeur. L’idéal, la faire estimer par un expert spécialisé. Conservez bien tous les documents qui établissent l’historique du véhicule : l’entretien, les réparations et les restaurations. L’expert pourra ainsi mieux estimer sa valeur actuelle.

Ce qu’il faut retenir

  • Une voiture ancienne qui a au moins 30 ans peut être considérée comme une voiture de collection sous certaines conditions. 
  • Son propriétaire peut demander une carte grise « véhicule de collection » auprès d’un professionnel agrée par l’État ou auprès de l’ANTS.
  • L’assurance voiture de collection est souvent plus adaptée et moins chère qu’une assurance auto classique.
  • L’assuré en voiture de collection doit avoir le permis et une assurance auto depuis plus de 2 ans. 
Que pensez-vous de cet article ?
Pratique