L'assurance d’un véhicule GPL

Publié le 12 octobre 2021 Partager sur :

L’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion est toujours un achat important, ne serait-ce qu’en raison du budget à mobiliser. Il est donc nécessaire de tenir compte d’un certain nombre d’éléments, notamment l’usage, le type de trajets et le nombre de kilomètres parcourus chaque année. Découvrez pourquoi le GPL peut s’avérer être un choix judicieux ainsi que les conditions d’assurance d’un véhicule GPL.

assurance vehicule gpl

Le GPL et ses avantages

L’acronyme GPL signifie Gaz de Pétrole Liquéfié. Ce mélange de butane et de propane est un carburant bien moins polluant que l’essence. En effet, il ne libère pas de particules tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, les moteurs des voitures GPL ont une durée de vie supérieure aux moteurs classiques et nécessitent moins d’entretien.

Avantages d’un véhicule GPL à l’achat

On pourrait penser qu’un véhicule GPL est plus cher qu’une voiture essence. D’une part, cela n’est pas toujours le cas. D’autre part, quand bien même le coût d’achat serait supérieur à celui d’un véhicule essence, ce dernier est souvent minoré par la prime à la conversion, accordée sous conditions de ressources représente une économie non négligeable (jusqu’à 3 000 €). 

Certains véhicules thermiques ont un malus écologique, majoration appliquée sur le prix d’achat d’un véhicule s’il est polluant, alors qu’un véhicule GPL n’a aucun malus, ni bonus écologique. (1)

De plus, les économies réalisées à l’usage amortissent l’investissement initial. En effet, outre l’avantage d’être moins polluant, le GPL carburant est bien moins cher que l’essence. 

Autre avantage lié au choix d’une voiture GPL : son classement Crit’Air 1. Si le prix de la vignette est un peu plus cher, elle vous permet de rouler partout en toutes circonstances. 

Dernier avantage, le propriétaire d’une voiture GPL peut demander un disque vert et bénéficier d’heures de stationnement gratuites

Bon à savoir 

Il est possible d’équiper une voiture essence d’un kit GPL. Le kit GPL doit être homologué et l’installation réalisée par un professionnel agréé. Une modification de la carte grise est obligatoire. Vous devez signaler cette modification à votre compagnie d’assurance qui vous fera une nouvelle proposition d’assurance.  

Avantages fiscaux d’un véhicule GPL 

D’un point de vue fiscal, vous serez agréablement surpris par le coût de votre carte grise. En effet, l’État permet aux conseils régionaux d’exonérer totalement ou partiellement les propriétaires de véhicules GPL. Il ne reste donc le plus souvent à votre charge que les frais d’émission et d’envoi de votre certificat d’immatriculation. 
Par ailleurs, les professionnels roulant au GPL peuvent récupérer la TVA sur leur carburant. Quant à la TVS (Taxe sur les voitures de société), ils en sont exonérés durant les trois années suivant l’achat de la voiture si les émissions de CO2 ne dépassent pas 120 g/km. 

Quelle assurance pour un véhicule GPL ?

Un véhicule GPL, équipé d’origine ou suite à une modification homologuée peut être assuré comme un véhicule thermique ou électrique avec une formule au tiers ou tous risques. En cas d’installation d’un kit bioéthanol, il convient de vérifier auprès de votre assureur que celui-ci est bien assuré par votre contrat.

Question fréquente sur l’assurance d’un véhicule GPL

Est-ce que l’assurance d’un véhicule GPL coûte plus cher ?

L’assurance d’un véhicule GPL ne coûte pas plus cher que l’assurance d’une voiture essence ou diesel. Pensez à contacter votre assureur en cas d’installation d’un kit GPL afin que votre véhicule et le kit GPL soient correctement assurés.

Une voiture GPL a-t-elle un bonus écologique ?

Un véhicule GPL n’a aucun bonus ou malus écologique car il ne s’applique pas sur ce type de motorisation.

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique