Assurance d’une voiture hybride : ce qu’il faut savoir

Publié le 04 novembre 2024

La voiture hybride séduit de plus en plus de conducteurs. Ses avantages ? Elle combine un moteur électrique qui permet de réduire les émissions de CO2, et un moteur thermique qui préserve l’autonomie des gros rouleurs. Autre avantage, les économies de carburant par rapport à une voiture thermique classique, et bien plus avec une voiture hybride rechargeable. Avant de vous lancer, il serait intéressant de connaître certaines spécificités, notamment en matière d’assurance. Faisons le point.

 Ruslan - Adobe Stock

Voiture hybride : définition

Ni thermique ni électrique : la voiture hybride a l’avantage d’être les deux à la fois. Oui ! Elle possède deux moteurs : l’un est électrique et l’autre thermique (essence ou diesel). Seulement, ces moteurs n’auront pas les mêmes fonctions selon le modèle choisi. En effet, certaines hybrides ont un moteur électrique permettant de passer au 100 % électrique alors que d’autres roulent au thermique, mais avec un soutien électrique. La Renault Arkana est un exemple de voiture hybride.
Quoi qu’il en soit, cette combinaison permet d’optimiser ces deux sources d’énergie et, de réduire les émissions de CO2 et la consommation de carburant. De quoi séduire de plus en plus de Français !

Quels sont les différents types de voitures hybrides ?

 totojang1977 - Adobe Stock

Curieux ou futur acquéreur, si vous vous demandez quels sont ces modèles présents sur le marché et comment bien les choisir, lisez ceci :

  • L’hybride léger, ou mild hybrid. La batterie qui alimente le moteur électrique est de très faible capacité et sert de soutien au moteur thermique. Vous ne pouvez pas, avec ce modèle, passer au 100 % électrique.
  • Le 100 % hybride ou full hybrid. Les moteurs de ce modèle peuvent fonctionner indépendamment ou simultanément, ce qui permet une nette baisse de votre consommation de carburant et de vos émissions de CO2.
  • L’hybride rechargeable ou plug-in hybrid. Cette hybride permet de recharger la batterie sur le réseau électrique, ce qui lui confère une très forte autonomie. 

Bon à savoir : plus lourde qu’une voiture thermique, la voiture hybride peut consommer plus de carburant en usage 100 % thermique

Quelle est la durée de vie d'une voiture hybride ?

Tout dépend du modèle que vous choisissez et de l’usage que vous en faites. La batterie au Lithium-ion, qui équipe de nombreuses voitures hybrides, affiche une durée de vie moyenne de 10 ans au minimum. Quant au moteur thermique, sa durée de vie est la même que celui d’une voiture classique.

Comment bien choisir l’assurance de sa voiture hybride ?

 rh2010 - Adobe Stock

On y vient ! La voiture hybride a l’inconvénient d’être plus chère qu’une voiture thermique. Il n’est donc pas anodin de vous demander si ce prix aura un impact sur une assurance auto d’une voiture hybride.

Vous devez, comme n’importe quelle autre voiture, l’assurer a minima au tiers pour couvrir votre responsabilité civile en cas d’accident

Toutefois, nous conseillons d’opter pour une formule Tous Risques. La raison ? Cette formule couvre aussi les dommages que vous et votre voiture subissez – matériels et corporels – même en cas d’accident responsable. Et pour les plus inquiets, il est possible d’ajouter des garanties complémentaires comme le dépannage en cas de panne devant chez vous, la prise en charge du vol du câble de rechargement, ou une indemnisation renforcée si votre véhicule est déclaré « véhicule épave » suite à un grave sinistre.

Assurance d’une voiture hybride, au tiers ou tous risques, prenez le temps de bien choisir vos garanties pour faire votre devis d'assurance auto

Est-ce que l’assurance d’une voiture hybride est moins chère ?

Certains assureurs proposent des avantages tarifaires sur votre assurance auto d’une voiture hybride. L’objectif : encourager l’utilisation de véhicules plus respectueux de l’environnement. Renseignez-vous !

Ce qu’il faut retenir

 AdobeStock - Moodboard
  • La voiture hybride a deux moteurs : un électrique et un thermique. Grâce à cette combinaison, vous réduisez vos émissions de CO2 et votre consommation de carburant, tout en conservant une bonne autonomie de conduite.
  • Seules les voitures 100 % hybrides ou hybrides rechargeables permettent de rouler en 100 % électrique sur une distance plus ou moins longue selon la batterie dont elles sont dotées.
  • Préférez une formule tous risques pour votre assurance auto d’une voiture hybride : vous serez mieux protégé en cas d’accident responsable.
Que pensez-vous de cet article ?
Pratique