L'assurance d’une voiture hybride

Publié le 17 décembre 2021 Partager sur :

La voiture hybride a le vent en poupe. Grâce à la combinaison de moteurs thermique et électrique, la consommation de carburant peut être réduite de 10 à 30 % par rapport à une voiture thermique classique. Elle émet donc moins de CO2 et rassure les gros rouleurs soucieux de préserver l’environnement sans rien sacrifier à leur autonomie. Existe-t-il des assurances spécifiques pour les voitures hybrides ? Le point sur la question.
 

assurance voiture hybride

Dans l’hexagone comme en Europe, les voitures hybrides rechargeables ont enregistré une croissance des ventes phénoménale, selon l'étude réalisée par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Elle est ainsi passée de 7,6 % en 2019 à 21,5 % en 2020. 

Qu’est-ce qu’une voiture hybride précisément ?

A contrario d’un véhicule traditionnel fonctionnant uniquement au moyen d’un moteur thermique, une voiture hybride utilise à la fois le thermique (essence ou diesel) et l’électrique. Le moteur électrique entre en action lorsque le véhicule roule à basse vitesse (40 km/h à 60 km/h). Au-delà, par exemple sur autoroute ou hors métropole, le moteur thermique prend le relais.

Si son prix reste encore un peu élevé, l’intérêt de ce type de véhicule est évident : il émet moins de CO2, notamment en milieu urbain et permet de faire des économies de carburant. 

L’assurance d’une voiture hybride est-elle moins chère ?

Conscients des enjeux environnementaux, de nombreux assureurs encouragent l’utilisation de véhicules plus respectueux de l’environnement comme la voiture électrique ou la voiture hybride. Si pour la première, des garanties spécifiques existent, l’assurance auto proposée pour une voiture hybride est généralement la même que pour une voiture thermique avec parfois des avantages tarifaires octroyés sous forme de bonus.

Comment bien choisir l’assurance de sa voiture hybride ?

Si vous détenez une voiture hybride, vous n’avez pas besoin de souscrire un contrat d’assurance spécifique. Un contrat d’assurance auto dit « classique » est tout à fait adapté pour ce type de véhicule. S’agissant de véhicules assez récents, dans la majorité des cas, votre assureur vous orientera vers une formule Tous Risques qui vous permettra, si vous le souhaitez, de bénéficier de garanties complémentaires non négligeables pour un dépannage en cas de panne, une indemnisation renforcée si votre véhicule est épave…

Prenez le temps de bien choisir vos garanties pour être bien assuré lorsque vous faites un devis d'assurance auto. C’est important.

Chez MAAF,  pour ces véhicules, nous vous faisons bénéficier d’un avantage tarifaire avec le Pur Bonus Auto MAAF. Il vous permet, en effet, de bénéficier d'une réduction de 100 € déduite de votre 1ère cotisation auto, et s’applique aux contrats auto MAAF souscrits entre le 01/01/2021 et le 31/12/2021 pour une voiture à motorisation électrique, hybride (hors micro-hybride) ou pour l’une des voitures primées par MAAF dans le cadre du Prix Auto-Environnement 2017, 2018 ou 2019 (hors contrat flotte et hors contrats Joker'Assur).  Offre valable une seule fois.

Questions fréquentes sur l’assurance d’une voiture hybride

Peut-on faire des économies avec une voiture hybride ? 

Comme avec une voiture électrique, c’est sur le long terme qu’une voiture hybride permet de réaliser de réelles économies. Elles se concentrent sur le coût des trajets citadins, cinq à sept fois moins chers avec son moteur comparé à un thermique.

Le forfait kilométrique est-il adapté à une voiture hybride ?

Généralement, les conducteurs de voiture hybride sont de gros rouleurs. C’est pourquoi ils privilégient la combinaison de deux moteurs pour préserver leur autonomie sur les longs trajets. 

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique