Assurance voiture sans permis

Publié le 26 janvier 2021 Partager sur :

Plus sécurisant qu'un deux roues pour les jeunes et très pratique pour celles et ceux qui n’ont pas (ou plus) leur permis de conduire,  la voiture sans permis (VSP) connait une forte croissance en France(1). Vous souhaitez en acquérir une ou vous renseigner sur l’assurance auto d’une voiture sans permis ? Qu’est-ce qu’une voiture sans permis ? Pourquoi faut-il une assurance ? Quel type d’assurance faut-il ? Découvrez nos réponses à ces questions.

assurance voiture sans permis

Qu’est-ce qu’une voiture sans permis ?

La voiture sans permis est un quadricycle léger dont la réglementation est assimilée à un cyclomoteur. Ainsi pour pouvoir conduire un VSP, il faut posséder le permis AM, anciennement BSR (Brevet de la Sécurité Routière). Toutefois, les personnes nées avant le 01/01/1988, n’ont pas besoin de ce BSR ou du permis AM pour  circuler avec une voiture sans permis en France.

Les voitures sans permis peuvent être conduites dès l’âge de 14 ans, ce type de véhicule permet de gagner en autonomie tout en se sentant en sécurité. Grâce à une clientèle de plus en plus nombreuse, les constructeurs de voiture sans permis ont développé leur offre pour correspondre à tous les profils d’acheteurs : voitures au look sportives, citadines, rétros, …

Les voitures sans permis sont souvent équipées de deux places. Attention, contrairement à une idée répandue, il existe des VSP à  4 places, cependant, non seulement elles sont plus rares mais elles nécessitent d’être titulaire du code de la route et d’un permis de conduire B1. Ce type de véhicule est limité à 80km/h alors que le VSP 2 places est limité à 45km/h.

Faut-il une assurance pour une voiture sans permis ?

Oui, une voiture sans permis doit être assurée, d’après l’article L211-1 du code des assurances « comme tout autre véhicule à moteur circulant sur la voie publique ». L'assurance voiturette est obligatoire pour permettre une indemnisation des tiers en cas d’accident.

L’assurance auto d’une voiture sans permis doit alors proposer au minimum la garantie responsabilité civile. Il est bien sûr possible de souscrire des garanties supplémentaires.

Le tarif de l’assurance auto voiture sans permis est-il supérieur à une auto normale ?

La prime d’assurance est en général moins élevée que pour une automobile classique. Le prix de l’assurance dépendra du profil de l’assuré (âge, perte de permis éventuelle, …), de la formule (tiers ou tous risques), des garanties choisies et du type de la voiture sans permis.

Questions fréquentes à propos de l’assurance d’une auto sans permis

Quel type d’assurance auto pour un véhicule sans permis ?

Chez la plupart des assureurs, les formules tiers ou tous risques s’appliquent aux voitures sans permis. La formule au tiers couvre uniquement votre responsabilité civile et donc les dommages que vous causeriez à un tiers en cas d’accident. La formule tous risques couvre vos dommages corporels (inclut également dans la formule Tiers chez MAAF) et matériels en cas d’accident que vous soyez ou non responsable. La formule tous risques vous offre donc une protection optimale.

Combien coûte une voiture sans permis ?

Les voitures sans permis neuves peuvent coûter entre 10 000€ et 20 000€. La différence de prix d’une voiture sans permis s’explique principalement par la motorisation (diesel, essence, électrique), la puissance, la marque ou le modèle.

A quelle vitesse roulent les voitures sans permis ?

Les voitures sans permis ont une vitesse autorisée de 45 km/h.

Les voitures sans permis doivent-elles passer au contrôle technique ?

Non, les voitures sans permis sont dispensées de contrôle technique.

Que pensez-vous de cet article ?

Mentions légales (1)

https://www.bfmtv.com/auto/grace-a-la-pandemie-la-voiture-sans-permis-fait-un-carton_AN-202011160008.html