La voiture sans permis est un quadricycle léger dont la réglementation est assimilée à un cyclomoteur. Ainsi, pour pouvoir conduire un VSP, le conducteur doit posséder le permis AM, anciennement BSR (Brevet de la Sécurité Routière). Toutefois, les personnes nées avant le 01/01/1988, n’ont pas besoin de ce BSR ou du permis AM pour circuler avec une voiture sans permis en France.
Les voitures sans permis peuvent être conduites dès l’âge de 14 ans, ce type de véhicule permet de gagner en autonomie tout en se sentant en sécurité. Grâce à une clientèle de plus en plus nombreuse, les constructeurs de voiture sans permis ont développé leur offre pour correspondre à tous les profils d’acheteurs : voitures au look sportives, citadines, rétros…
Les voitures sans permis sont souvent équipées de deux places. Attention, contrairement à une idée répandue, il existe des VSP à 4 places, cependant, non seulement elles sont plus rares, mais elles nécessitent d’être titulaire du Code de la route et d’un permis de conduire B1. Ce type de véhicule est limité à 80 km/h alors que le VSP 2 places est limitée à 45 km/h.