Assurance taxi : quelles sont les garanties obligatoires pour ces professionnels ?

Publié le 26 mai 2020

Pour exercer votre activité en tant que taxi, vous devez être couvert par une assurance responsabilité civile professionnelle et une assurance responsabilité civile circulation.

assurance vtc assurance taxi

Assurances Taxi : des assurances spécifiques

Une assurance automobile « classique » n’est pas suffisante pour exercer l’activité de chauffeur de taxis. En effet, deux types d’assurance doivent être obligatoirement souscrits :

  • Une assurance responsabilité civile professionnelle qui va couvrir dans le cadre de cette activité, les dommages corporels (blessures), matériels (dégradations involontaires d’un bagage…) et immatériels (une erreur de parcours qui fait rater un avion à un client…) subis par un client.
  • Une assurance automobile professionnelle couvrant les dommages corporels et matériels causés aux tiers lors de l’utilisation de votre véhicule.

Quelles garanties d’assurance pour les taxis ?

La loi n’exige qu’une assurance responsabilité civile circulation, c’est-à-dire ne couvrant que les dommages que ces derniers pourraient subir. Pour autant, il est préférable d’opter pour un contrat tous risques, plus protecteur pour le conducteur et pour le véhicule. 
Un tel contrat vous permettra :

  • d’être mieux protégé en cas d’accident (versement d’un capital plus important en cas d’invalidité ou de décès…) ;
  • de protéger votre outil de travail (réparation du véhicule en cas d’accident responsable, d’incendie ou d’attentat, de bris de glace…).

Des garanties complémentaires pour les besoins spécifiques des taxis

En option de la formule que vous aurez retenue (tiers ou tous risques), vous pouvez également souscrire des garanties complémentaires. Ces dernières qui peuvent varier d’un assureur à l’autre, vous aideront à faire face plus facilement aux conséquences d’un accident, d’un vol ou même d’une panne. 

Parmi les garanties le plus souvent proposées par les assureurs, se trouvent :

  • l’indemnisation à son prix d’achat du véhicule volé ou détruit (recommandée si vous utilisez des véhicules récents) ;
  • la compensation de la perte de chiffre d’affaires causée par une immobilisation du véhicule ;
  • la couverture des aménagements spécifiques du véhicule (horodateurs, compteur, lumineux…).

 

Bon à savoir : MAAF accompagne les chauffeurs de taxis depuis de nombreuses années. Pour découvrir nos solutions d’assurance auto mois chère adaptées à votre profession, faire un devis voiture ou un remplacement de véhicule, rendez-vous sur maaf.fr. 

 

Pour souscrire un nouveau contrat, composez le déclaration sinistre maaf 3015ou rendez-vous dans votre agence MAAF

 

Les conditions d’exercice des chauffeurs de taxis

Un chauffeur de taxi peut stationner, circuler sur la voie publique en quête de clients, être hélé par un client dans la rue. La prise en charge immédiate sur la voie publique est réservée aux taxis.

Les conditions administratives à remplir et les démarches à accomplir pour devenir chauffeur de taxi sont les suivantes :

  • être titulaire du permis B ;
  • être reconnu physiquement apte par un médecin agréé ;
  • avoir un casier judiciaire ne comprenant aucune condamnation incompatible avec l’exercice de la profession (conduite en état d’ivresse, conduite sans permis, condamnation à plus de 6 mois de prison…) ;
  • réussir l’examen du certificat de capacité professionnelle (examen théorique et pratique), qui permet d’obtenir la carte professionnelle de chauffeur de taxi ;
  • détenir une autorisation de stationnement (ADS) également appelée « licence de taxi » ou exercer comme salarié ou locataire d’un titulaire d’une ADS.


 

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique