Pour certains assureurs, l’attelage fait partie du véhicule assuré. Le dispositif est donc couvert au même titre que le véhicule et vous n’avez pas à le déclarer quand vous l’installez. C’est le cas chez MAAF !
En revanche, d’autres assureurs considèrent qu’il s’agit d’un accessoire qui, pour être couvert, doit être déclaré. Dans le doute, lors de l’installation d’un attelage, il est conseillé d’appeler son assureur ou de se référer à son contrat d'assurance auto.
Le type de contrat à souscrire peut dépendre du Poids Total Autorisé en Charge de la remorque (PTAC). Si ce dernier dépasse 750 kg, il faut souscrire une assurance spécifique.
Bon à savoir : vous devez vérifier que vous détenez le bon permis.
La loi impose, en effet, de disposer d’un permis ou d’une formation pour conduire une remorque, en fonction de son poids, mais aussi du PTAC (Poids Total en Charge) global.
- Si votre remorque a un Poids Total en Charge (PTAC) de moins de 750 kg, le permis B suffit à la condition que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque ne dépasse pas 3 500 kg.
- Si votre remorque a un Poids Total en Charge (PTAC) supérieur à 750 kg, vous devrez soit suivre la formation B96 (PTAC global compris entre 3 500 kg et 4 250 kg), soit disposer du permis BE (PTAC global de plus de 4 250 kg).