Attelage de véhicule : tractez en toute confiance

Publié le 19 janvier 2024

Si vous avez une remorque ou une caravane à tracter, vous devez équiper votre véhicule d’une boule d’attelage. Vous vous demandez quel dispositif choisir et comment l’entretenir ? Quelles règles suivre en matière d’assurance ?  Quelles précautions prendre pour éviter tout accident avec votre attache remorque ? Ou même en cas de choc arrière, qui est responsable ? Et quelles sont les indemnisations ? Voici nos réponses à vos interrogations.

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Qu’est-ce qu’un attelage ?

Souvent utilisé pour partir en vacances, un attelage sert à accrocher vos surplus (bagages, caravane…) à votre véhicule. Toutefois, tracter une charge lourde demande un minimum de préparation et de précautions ainsi qu’une assurance auto appropriée ! C’est pourquoi il est indispensable de bien comprendre son fonctionnement avant de passer à l’achat. 

De quoi est composé un dispositif d’attelage ?

Trois éléments composent un dispositif d’attelage :

  • La boule d’attelage, parfois appelée crochet d’attelage ou rotule. Elle sert d’accroche.
  • La ferrure. C'est une barre d’acier à fixer sur le châssis du véhicule.
  • Le faisceau électrique. C’est ce qui alimente les feux de la remorque en électricité.

Quels sont les différents types d’attelages ?

  • Non démontable : souvent équipé d’une rotule équerre ou bien d’une rotule en col de cygne. Cet attelage est souvent utilisé par les 4x4 ou les utilitaires pour tracter des charges lourdes.
  • Démontable sans outils : équipé d’une rotule en col de cygne que l’on peut ranger dans le coffre. Son utilisation est simple et pratique.
  • Démontable avec outils : équipé d’une rotule en col de cygne. Résistant et adapté à toutes les remorques.
  • Rétractable : équipé d’une rotule en col de cygne qui peut s’escamoter sous le pare-chocs grâce à une poignée. Totalement invisible, cet attelage nécessite peu d’entretien, car il est protégé par le pare-chocs.

Comment entretenir son attelage ?

Pour être fiable, votre attelage doit rester en bon état, de la même manière que vos pneus ou vos freins.

  • Ayez ainsi toujours le réflexe de vérifier s’il n’est pas abîmé et si la boule n’est pas usée à chaque fois que vous l’utilisez.
  • Notre conseil : pour protéger celle-ci de la rouille et d’une usure prématurée, enduisez-la régulièrement d’une graisse spéciale.
  • Quand elle est inutilisée, vous pouvez la couvrir afin de préserver la graisse. 

La tête d’attelage de votre remorque ou caravane exige la même attention en matière de propreté et de graissage.

  • Si vous avez une remorque freinée – obligatoire pour un PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) supérieur à 750 kg.
  • Il faut veiller à entretenir le système de freinage avec de la graisse.

Bon à savoir : Une révision du dispositif est conseillée tous les 1000 kilomètres. 

Peut-on installer un système d’attelage sur toutes les voitures ?

Toutes les voitures n’ont pas été conçues ou n’ont pas la puissance nécessaire pour tracter une remorque.

  • Vous devez juste vérifier que votre véhicule à la puissance nécessaire. Pour cela, reportez-vous au manuel du constructeur ou à la rubrique F3 de votre carte grise (PTRA : Poids Total Roulant Autorisé). Si cette case est vide, votre véhicule n’est pas homologué. 
  • La pose d'un attelage sur une voiture électrique, notamment, nécessite de prendre en compte plusieurs facteurs, notamment la capacité de traction de la voiture, la capacité de charge de la remorque, les réglementations locales et l'homologation du véhicule.

Est-ce légal de rouler avec une boule d’attelage ?

N’ayez crainte, vous pouvez tout à fait rouler avec une boule d’attelage.

  • Celle-ci n’est pas dangereuse contrairement aux objets pointus ou tranchants. Néanmoins, il est conseillé, si possible, de l’enlever si vous ne vous en servez pas. 

Est-il obligatoire de retirer un crochet d'attelage quand on ne l'utilise pas ?

Rien dans la réglementation ne vous impose de démonter une boule d’attelage pour éviter l’accident lorsque votre remorque ou votre caravane n’est pas accrochée.

  • Toutefois, elle risque toujours de causer des dégâts lors d’une manœuvre ou d’un choc. Il est donc conseillé, dans la mesure du possible, de la démonter ou de la couvrir avec un cache adapté. 

Doit-on assurer son attelage ?

Pour certains assureurs, l’attelage fait partie du véhicule assuré. Le dispositif est donc couvert au même titre que le véhicule et vous n’avez pas à le déclarer quand vous l’installez. C’est le cas chez MAAF !

En revanche, d’autres assureurs considèrent qu’il s’agit d’un accessoire qui, pour être couvert, doit être déclaré. Dans le doute, lors de l’installation d’un attelage, il est conseillé d’appeler son assureur ou de se référer à son contrat d'assurance auto.

Le type de contrat à souscrire peut dépendre du Poids Total Autorisé en Charge de la remorque (PTAC). Si ce dernier dépasse 750 kg, il faut souscrire une assurance spécifique. 

Bon à savoir : vous devez vérifier que vous détenez le bon permis.
La loi impose, en effet, de disposer d’un permis ou d’une formation pour conduire une remorque, en fonction de son poids, mais aussi du PTAC (Poids Total en Charge) global.

  • Si votre remorque a un Poids Total en Charge (PTAC) de moins de 750 kg, le permis B suffit à la condition que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque ne dépasse pas 3 500 kg.
  • Si votre remorque a un Poids Total en Charge (PTAC) supérieur à 750 kg, vous devrez soit suivre la formation B96 (PTAC global compris entre 3 500 kg et 4 250 kg), soit disposer du permis BE (PTAC global de plus de 4 250 kg).

Accident : qui est responsable en cas de choc arrière ?

Un conducteur est toujours tenu responsable de son véhicule et de son chargement.

  • Si par malchance un véhicule venait percuter le vôtre, aucune faute ne pourrait vous être reprochée en rapport avec l’attelage.
  • Les dégâts matériels de votre véhicule vous seront donc indemnisés.
  • Si c’était vous qui percutiez un autre véhicule et que la présence d’une boule d’attelage aggravait les dommages adverses, votre assurance vous garantirait le même niveau de prise en charge.

Ce qu’il faut retenir

  • Les dispositifs d’attelage sont autorisés pour tracter une remorque ou une caravane.
  • Il est important pour votre sécurité de choisir l’attelage le mieux adapté à votre besoin parmi les types existants.
  • Il n’est pas obligatoire de retirer la boule d’attelage quand elle n’est pas utilisée.
  • Pour une remorque ou caravane pesant plus de 750 kg, il faut une assurance spécifique.
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