Autonomie des voitures électriques : est-ce fiable ?

Publié le 03 juin 2024

La principale préoccupation des futurs « électromobilistes » est sans aucun doute celle de l’autonomie de la voiture électrique. Il faut dire que la peur de tomber en panne en pleine route et sans bornes de recharge à proximité est très répandue chez les futurs acheteurs. C’est donc là le principal argument des constructeurs ! Qu’en est-il vraiment ? À quoi correspond l’autonomie d’une voiture électrique et comment l’optimiser ? 

 Andrii - Adobe Stock

Quelle est l'autonomie réelle d'une voiture électrique ?

On appelle autonomie d’une voiture électrique, le nombre de kilomètres que celle-ci peut parcourir entre deux recharges. Cette autonomie dépend principalement de la capacité de sa batterie lithium-ion (le modèle de batterie pour voiture électrique le plus répandu actuellement). 

Si vous craignez la panne, sachez que ce type de batterie peut emmagasiner une énorme quantité d’énergie, sans faiblir ! Les modèles de voitures électriques actuels présentent une autonomie moyenne comprise entre 150 à 600 km

Bon à savoir : une voiture électrique vous fait réaliser d’importantes économies d’énergie, mais aussi d’argent ! Votre assurance auto peut en effet vous coûter moins cher. Renseignez-vous auprès d’un conseiller MAAF.

Qu’est-ce que la norme WLTP ?

En cherchant des détails concernant l’autonomie des véhicules électriques, vous êtes peut-être tombé sur l’acronyme WLTP, pour « Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedure ». En français, cela donne : « Procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers ». Si vous n’êtes pas sûr de bien comprendre, c’est normal. En fait, sous cet anglicisme, se cache une série de tests destinés à évaluer :

  • La consommation d’énergie.
  • Le niveau de pollution au dioxyde de carbone.
  • Ou encore, l’autonomie de chaque voiture électrique mise sur le marché.

Cette norme, obligatoire depuis 2018 en Europe, vérifie donc le degré d’autonomie de chaque véhicule mis sur le marché.

Comment calculer l’autonomie d’une voiture électrique ?

Pour calculer l’autonomie d’un véhicule électrique, il suffit de diviser la capacité de la batterie (exprimée en kWh) par la consommation moyenne affichée (en kWh / 100 km). Ce résultat peut ensuite être multiplié par 100
À titre d’exemple : une batterie présente une capacité de 43 kWh et la consommation est estimée à 16,4 kWh / 100 km. Ce qui nous donne : (43 ÷ 16,4) x 100 = 262

On peut donc estimer l’autonomie de ce véhicule à 262 kilomètres. Attention toutefois, de nombreux facteurs peuvent avoir une influence significative sur l’autonomie d’un véhicule électrique : le style de conduite, l’utilisation de la climatisation ou du chauffage, la topographie des lieux, etc.

Quelle est la voiture électrique avec le plus d'autonomie ?

Du côté de l’autonomie, pas de secret : plus la batterie est puissante, plus il vous sera possible de rouler longtemps sans recharge. C’est la raison pour laquelle les SUV ou encore les berlines électriques bénéficieront la plupart du temps d’un niveau d’autonomie plus important que celui des petites citadines. 

Quelle distance peut-on parcourir avec une voiture électrique ?

Pour déterminer quels étaient les véhicules électriques les plus autonomes, L’argus a testé plus de 50 modèles sur un parcours test.

Voici donc les résultats du classement établi par le magazine(1)

Véhicule Autonomie

Mercedes EQS 450+

667 km

Volkswagen ID.4

560 km

Porsche Taycan Perf. Plus

552 km

Hyundai Ioniq 6

542 km

Mercedes EQE 350+

538 km

Kia EV6 2WD  532

532 km

Ford Mustang Mach-E

519 km

BMW iX 50 xDrive

519 km

BMW i4 eDrive40

513 km

Tesla Model 3 Grande Auto

513 km

Bon à savoir : avant d’investir dans votre voiture électrique, n’hésitez pas à faire le point sur les distances moyennes que vous parcourez chaque année. Il n’est pas toujours indispensable d’opter pour le modèle le plus puissant du marché. 

Comment optimiser l’autonomie de son véhicule électrique ?

Pour garantir une meilleure autonomie de son véhicule, il existe quelques gestes simples à appliquer :

  • Adopter une conduite souple : les fortes accélérations demandent beaucoup d'énergie et ont tendance à faire chauffer les composants du véhicule. Il vaut mieux donc privilégier la douceur et la souplesse, pour préserver au mieux sa voiture électrique.
  • Vérifier la pression de ses pneus : des pneus sous-gonflés peuvent augmenter la résistance au roulement et entraîner une surconsommation énergétique. Pensez donc à vérifier régulièrement la pression de vos pneus, qui doit idéalement être comprise entre 2,4 et 3,4 bars.
  • Recharger correctement sa batterie électrique : pour préserver la durée de vie de sa batterie électrique, il est préférable de ne pas la charger à 100 %. Il vaut mieux privilégier un niveau de charge situé entre 20 % et 80 %, afin de prolonger la durée de vie de la batterie. Il est également déconseillé de laisser la batterie se décharger complètement. Enfin, n’hésitez pas à patienter avant et après la recharge.
  • Bien entretenir sa voiture électrique : pour garantir la meilleure autonomie possible pour votre véhicule électrique, un entretien régulier de celui-ci est indispensable. La bonne nouvelle, c’est que l’entretien annuel est plus simple et moins cher que celui d’un véhicule thermique.
  • Mettre sa voiture électrique à l’abri : les intempéries peuvent altérer les performances des batteries électriques. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez donc pas à couvrir votre voiture, afin de lui éviter bien des désagréments.
  • Limitez les coups de soleil : une surchauffe peut endommager la batterie de votre véhicule électrique. Si vous n’avez pas de garage, préférez donc un emplacement de stationnement ombragé et ventilé lors des recharges, surtout en été !

En respectant ces quelques conseils, vous pourrez facilement ménager l’autonomie de votre voiture électrique.


(1) Mentions légales

(1) Source : L’Argus - Quelles voitures électriques dépassent vraiment les 500 km d'autonomie ?

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique