Cohabitation des autos et motos sur la route

Mis à jour le 23 mars 2023

Entre motards et automobilistes, la cohabitation n’est pas toujours facile. Pourtant de nombreux automobilistes sont devenus motards et comprennent mieux désormais les contraintes des uns et des autres. Retrouvez nos conseils pour améliorer la sécurité de tous.

Sur la route et surtout en ville, les deux-roues ou trois roues sont de plus en plus nombreux. Le partage de la chaussée peut être problématique. Les automobilistes comme les motards (sans compter les cyclistes), prennent parfois des risques pour gagner une place dans le trafic toujours plus dense.

En France, si la Sécurité routière lance de temps à autre des actions (à l’instar de la "semaine de la cohabitation") afin d’encourager la bonne entente entre tous les usagers de la route, l’harmonie auto-moto reste difficile à établir.

Pour les motards, les automobilistes manquent de concentration et déboîtent souvent en oubliant de mettre leur clignotant. Ce comportement peut provoquer une multiplication des accidents aux conséquences parfois graves, en particulier pour les deux-roues.

Loin d’être une fatalité, cette situation peut être améliorée par la simple prise en compte par les uns des contraintes de conduite des autres et ainsi améliorer la cohabitation auto et moto sur la route.

Conseils pour les motards

Ce qu’il faut savoir sur les automobilistes 

En raison de leur faible encombrement, les moto, peu visibles, sont naturellement moins bien perçues par les automobilistes. Il est alors plus difficile d’apprécier la distance et la vitesse du deux-roues quand celui-ci apparaît petit dans un rétroviseur ou se présente de face, la nuit, devant un autre véhicule. Sans oublier que dans une voiture, le champ de vision peut être réduit par l’existence d’angles morts et les montants du toit.

Par ailleurs, les véhicules de plus en plus confortables et équipés d’outils d’aide à la conduite rendent les conducteurs de plus en plus passifs. Enfin, les automobilistes ne sont pas des motards ; ils ne connaissent pas vos contraintes de conduite et n’anticipent pas les situations à risque comme vous pouvez le faire.

Les bons réflexes

Anticipez pour votre sécurité. Assurez-vous d’être bien visible de l’automobiliste avant de commencer une manœuvre de dépassement par exemple en vous positionnant dans le rétroviseur extérieur, côté conducteur, et en croisant son regard avant de le dépasser. Lorsque vous remontez une file de véhicules arrêtés, roulez au pas et soyez attentifs aux portières qui pourraient s’ouvrir brusquement.

Conseils pratiques

N’hésitez pas à rencontrer d’autres motards dans des clubs motocyclistes par exemple pour partager leurs expériences et perfectionner votre comportement routier (apprendre à dépasser, à rouler en groupe ou à gérer les temps de repos sur les longues distances...).

Conseils pour les automobilistes

Ce qu’il faut savoir sur les motards

La vitesse d’un conducteur de moto sera toujours plus élevée que celle que vous imaginez. Soyez particulièrement vigilant avant de tourner à gauche, de traverser une intersection ou d’effectuer un dépassement.

Même si les motards pratiquent une conduite préventive et essaient d’anticiper le comportement des autres usagers, considérez les motos comme des véhicules à part entière, et non comme des véhicules qui peuvent tout éviter. D’autant plus que la conduite d’une moto est plus délicate que celle d’une voiture. En cause, notamment, la réduction rapide de l’angle de vision dans un casque quand la vitesse augmente : de 110°  à l’arrêt, celui-ci n’est plus que de 30° à 130 km/h.

Le freinage à deux-roues (moto et vélo) est très différent, l’adhérence étant moins bonne qu’avec quatre roues. Il demande de la dextérité, surtout en cas de freinage d’urgence, de trajectoire courbe, d’intempéries ou de chaussée déformée.

Les bons réflexes

Lorsque vous voyez s'approcher un motard ou un deux roues dans votre rétroviseur, ne faites pas obstruction, ni d’écart trop brusque pour faciliter son dépassement.

Tout comme les revêtements glissants, les plaques d’égouts, les ronds-points, les trottoirs, les gravillons ou les flaques de carburant, sachez que le manque de vigilance des automobilistes constitue un danger potentiel pour les deux-roues (motards et cyclistes).

Conseils pratiques

Allumez vos phares, au lever et au coucher du soleil ou lorsque les conditions météo se dégradent. Mais attention : n’allumez les feux de détresse ou de brouillard qu’à bon escient. 

Bon à savoir : après avoir été expérimentée entre 2016 et 2021, dans un certain nombre de départements en France, puis interdite par le code de la route, la circulation inter-files est de nouveau en phase d’expérimentation depuis le 2 août 2021, pour une durée de 3 ans, dans 21 départements. La circulation inter-files, qui consiste à circuler entre deux files de voitures, est autorisée pour les motos et les tricycles motorisés. Cela leur permet d’éviter les ralentissements et les embouteillages. Cette pratique encadrée doit être employée en respectant des règles de circulation strictes : respect de la distance de sécurité, feux de croisement allumés, etc.

(1) L’Association  des  MOtards  de TOurisme a pour objet le développement des activités de tourisme de la Fédération Française de Motocyclisme ainsi que la défense des intérêts des motards.

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