La conduite sur neige exige prudence et vigilance.
Certaines règles sont donc indispensables et doivent être respectées pour rouler en toute sécurité ! La première règle consiste à ralentir pour éviter les dérapages et glissades. Conduisez tout en douceur, sans coup de volant brusque.
Il y a du monde sur la route ? Augmentez aussi la distance de sécurité qui vous sépare du véhicule précédent.
Comment faire pour ne pas glisser sur la neige en voiture ?
Une conduite souple vous permettra de bien prendre vos virages en toute sécurité, d’accélérer et de freiner sans déraper. Ces bonnes pratiques vous permettront de garder le contrôle de votre véhicule.
Si votre véhicule dérape, pas de panique. Lorsque vos roues arrière glissent vers la gauche, contre-braquez vers la gauche. Si elles chassent vers la droite, tournez vos roues avant vers la droite. C’est ce qu’on appelle un contre-braquage. C’est le seul moyen pour retrouver votre trajectoire initiale. Grâce à ces bonnes pratiques, vous circulerez en toute sécurité pendant l’hiver.
Comment conduire sur une route gelée ?
En cas de route verglacée, n’utilisez surtout pas le frein. Pour vous arrêter, décélérez en levant le pied de l’accélérateur. Ne donnez pas de brusques coups de volant. Tenez-le droit pour demeurer dans l’axe de la route. Et adoptez, bien sûr, une vitesse très réduite.