La conduite sur neige ou verglas : nos conseils

Publié le 07 décembre 2023

Saviez-vous que les accidents par temps de neige sont plus fréquents que par temps sec ou par temps de pluie ? Face à ce constat, il est indispensable, de vous protéger des risques et des dangers liés à la conduite sur neige ou sur verglas. Découvrez nos meilleurs conseils pour un hiver sur la route, en toute sécurité. 

Pourquoi bien se préparer avant de prendre la route ?

Vous partez bientôt en vacances ou vous habitez une région particulièrement rude ? Une bonne assurance auto ne suffit pas pour rouler sur la neige sereinement durant l’hiver. C’est pourquoi il est toujours conseillé, avant de partir, de consulter les cartes de vigilance météo et de vérifier les prévisions du trafic routier. 

Pour ce faire, vous pouvez consulter Bison Futé. S’il est connu des vacanciers, il est aussi utile aux autorités pour gérer le trafic. C’est donc une source fiable ! En plus de mettre ses prévisions météorologiques de l’année, le site donne également l’actualité routière en temps réel.

Vous vous êtes décidé à partir ? Une fois sur la route, vous pouvez rester informé des conditions de circulation, en écoutant les radios d’informations routières, telles qu’Autoroute Info ou Radio Vinci Autoroute.

Bon à savoir

Depuis le 1ᵉʳ novembre 2021, la loi Montagne impose aux voitures et camping-cars, des équipements spécifiques et obligatoires (pneus neige ou hiver, pneus quatre saisons, chaines ou chaussettes à neige) dans un certain nombre de départements.

Bien vérifier son véhicule

La conduite est plus risquée en hiver, à cause des conditions météorologiques difficiles.

Si vous êtes à l’aise avec la mécanique, nous vous conseillons de procéder à un contrôle minutieux de votre voiture pour rouler sur la neige en toute sécurité. 
Si vous préférez confier votre auto à un garagiste, profitez-en pour lui demander un diagnostic complet. Il sera capable de vérifier les freins et les amortisseurs de votre véhicule. Il pourra également contrôler votre batterie, car cette dernière est particulièrement sensible au froid ! Et vous risqueriez donc une panne ou un démarrage difficile, surtout au petit matin.

Une bonne adhérence à la route

Contrôlez aussi la pression de vos pneus. Sachez qu’en hiver, ils ont tendance à se dégonfler plus vite ! Alors, pensez à mesurer plus régulièrement leur pression. Et un pneu qui n’est pas assez gonflé s’use plus vite, ce qui augmente votre consommation de carburant.
Vérifiez également l’usure de vos pneus. S’ils sont trop lisses, ils adhéreront mal à la route, surtout avec de la neige ou du verglas, ce qui accroît le risque de dérapage.

Prévoir un « kit de survie » au froid

En cas d’arrêt forcé et prolongé sur la route, il est recommandé d’avoir un kit de survie dans votre voiture. Vous pouvez composer ce kit selon vos besoins. Nous vous conseillons néanmoins d’avoir : 

  • Une raclette pour le pare-brise.
  • Une lampe de poche.
  • Des vêtements chauds et des chaussures adaptées.
  • Une couverture.
  • De la nourriture et de l’eau en quantité suffisante en cas d’immobilisation prolongée.

Ainsi, vous disposerez de tout le nécessaire pour attendre sereinement la réouverture de la route.
 

Comment conduire quand il y a de la neige ?

La conduite sur neige exige prudence et vigilance.

Certaines règles sont donc indispensables et doivent être respectées pour rouler en toute sécurité ! La première règle consiste à ralentir pour éviter les dérapages et glissades. Conduisez tout en douceur, sans coup de volant brusque. 

Il y a du monde sur la route ? Augmentez aussi la distance de sécurité qui vous sépare du véhicule précédent. 

Comment faire pour ne pas glisser sur la neige en voiture ?

Une conduite souple vous permettra de bien prendre vos virages en toute sécurité, d’accélérer et de freiner sans déraper. Ces bonnes pratiques vous permettront de garder le contrôle de votre véhicule.

Si votre véhicule dérape, pas de panique. Lorsque vos roues arrière glissent vers la gauche, contre-braquez vers la gauche. Si elles chassent vers la droite, tournez vos roues avant vers la droite. C’est ce qu’on appelle un contre-braquage. C’est le seul moyen pour retrouver votre trajectoire initiale. Grâce à ces bonnes pratiques, vous circulerez en toute sécurité pendant l’hiver. 

Comment conduire sur une route gelée ?

En cas de route verglacée, n’utilisez surtout pas le frein. Pour vous arrêter, décélérez en levant le pied de l’accélérateur. Ne donnez pas de brusques coups de volant. Tenez-le droit pour demeurer dans l’axe de la route. Et adoptez, bien sûr, une vitesse très réduite.

Bon à savoir

Sachez qu’il est interdit de dépasser un engin de service hivernal en action.

Ce qu’il faut retenir

  • Rouler sur la neige exige une grande prudence, une bonne préparation de votre véhicule et une adaptation de votre conduite.
  • Préparez votre voyage avant de partir en regardant les prévisions météo et le trafic routier.
  • Vérifiez votre véhicule pour conduire en toute sécurité.
  • Adoptez les bons réflexes pour rouler sur la neige.

Sources : Sécurité Routière
Illustration 1 : Adobe Stock - Auteur : Milan
Illustration 2 : Adobe Stock - Auteur : Alexkich

Pratique