Tout savoir sur le contrôle technique de votre camping-car

Publié le 22 novembre 2024

Comme pour les voitures ou les motos, le contrôle technique de votre camping-car est un passage obligatoire pour s’assurer du bon état de fonctionnement de votre véhicule de loisirs. Mais quand faire le contrôle technique de votre camping-car ? Quels sont les points de contrôle ? MAAF vous apporte toutes les informations nécessaires sur cet indispensable de l'entretien de votre camping-car.

 Karin & Uwe Annas - Adobe Stock

Règlementation : quand passer le contrôle technique d'un camping-car ?

Le premier contrôle technique de votre camping-car (dit véhicule de catégorie M1) doit être effectué au cours des 6 mois avant le 4 ᵉ anniversaire de la première mise en circulation du véhicule. Par exemple, pour un camping-car mis en circulation le 1ᵉʳ octobre 2021, le premier contrôle technique doit avoir lieu entre le 1ᵉʳ avril 2025 et le 30 septembre 2025.

Ensuite, vous devez faire réaliser un contrôle technique tous les 2 ans.

La non-présentation d'un véhicule au contrôle technique dans les délais impartis peut entraîner une amende pouvant aller jusqu'à 750 euros. En outre, le véhicule peut également être immobilisé par les forces de l'ordre.

Bon à savoir : lorsque le camping-car en charge fait plus de 3,5 tonnes, il est considéré comme un poids lourd et suit la règlementation des véhicules poids lourds.

Quels sont les points vérifiés au contrôle technique ?

Le contrôle technique des camping-cars inclut la vérification de nombreux points de sécurité et de fonctionnement, similaires à ceux des voitures particulières.  Le contrôleur examine 133 points de contrôle * répartis en neuf grandes catégories :

  • Identification du véhicule
  • Freinage 
  • Direction
  • Visibilité 
  • Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques
  • Essieux, roues, pneus, suspension
  • Châssis et accessoires du châssis
  • Autre matériel (ceintures de sécurité, avertisseur sonore, etc.)
  • Nuisances (pollution, niveau sonore)

Comment préparer son camping-car à passer le contrôle technique ?

Pour maximiser les chances de réussite et éviter une contre-visite, il est indispensable de bien préparer son véhicule avant le rendez-vous.

Commencez par vérifier les niveaux des liquides essentiels : huile moteur, liquide de frein, liquide de refroidissement et lave-glace. Assurez-vous que les pneus sont en bon état, avec une usure conforme et une pression adéquate. 

Passez ensuite aux feux, en contrôlant leur fonctionnement et en remplaçant les ampoules grillées si nécessaire. N'oubliez pas de nettoyer les phares et feux pour une visibilité optimale.

Remplacez les essuie-glaces usés pour garantir une vision nette en cas de pluie. Vérifiez également le fonctionnement des ceintures de sécurité, la présence des airbags et la validité de l'extincteur.

Enfin, penchez-vous sur l’état de la carrosserie. Recherchez d'éventuels signes de corrosion, fissures ou impacts et réparez-les si nécessaire. 

Si votre camping-car est équipé d'une installation de gaz, contrôlez minutieusement les tuyaux, robinets, détendeurs et faites-la vérifier par un professionnel qualifié.

N’oubliez pas : lors de la présentation du véhicule au contrôle technique, il est nécessaire de fournir le certificat d'immatriculation original du véhicule (toute copie de la carte grise sera refusée).

Un défaut est constaté durant le contrôle technique. Que faire ?

Les défauts lors d’un contrôle technique sont classés en trois catégories

  • Défaillance mineure : un défaut a été constaté, mais il n’entrave pas la sécurité du véhicule. Le contrôle technique est dit favorable.
  • Défaillance majeure : elle peut compromettre la sécurité du véhicule, avoir une conséquence négative sur l'environnement, ou mettre en danger les autres usagers de la route. Il peut s'agir d'une fuite de liquide de frein, d'un frein à main non fonctionnel, d'un pneu usé jusqu'au témoin d'usure, phare fissuré, etc. Le contrôle technique est alors indiqué « Défavorable (S) » ce qui implique de faire corriger le défaut dans un délai de deux mois. Ce constat d’une défaillance majeure nécessite une contre-visite pour vérifier les réparations effectuées.
  • Défaillance critique : si un défaut critique est constaté, le contrôle technique est indiqué « Défavorable (R) ». Il peut s'agir du constat d'un jeu important au niveau du volant rendant la direction incontrôlable, d'un rétroviseur manquant, d'un court-circuit majeur dans le système électrique du véhicule, etc. La conséquence ? Votre camping-car a l’interdiction immédiate de rouler jusqu'à sa réparation avec contre-visite obligatoire.

Quel que soit l’état de votre camping-car, vous recevez un procès-verbal de contrôle technique une fois le contrôle effectué

Le contrôle technique est validé : comment le prouver ?

Le contrôleur met sur le certificat d'immatriculation du véhicule (carte grise) un timbre, dit timbre certificat d'immatriculation. Ce timbre indique le résultat du contrôle technique et sa date limite. Il appose également une vignette sur votre parebrise avec la date limite de validité.

Questions fréquentes

Quel est le prix d'un contrôle technique pour un camping-car ?

Comptez de 60 euros à une centaine d’euros pour faire le contrôle technique de votre camping-car. Le tarif dépend du centre de contrôle agréé et du type de véhicule à contrôler.

Où faire contrôle technique camping-car ?

Des réseaux comme Dekra, Norisko, Sécuritest et Auto Sécurité possèdent de nombreux centres à travers la France. Beaucoup de ces centres sont équipés pour effectuer le contrôle technique des camping-cars. Les camping-cars de grande taille et de poids élevé peuvent nécessiter des équipements spécifiques pour le contrôle technique. Recherchez alors un centre agréé pour les véhicules lourds.

Quelle fréquence pour le contrôle technique ?

Tous les 2 ans après la date du premier contrôle technique.

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