Il est tentant lors de l’achat d’un véhicule d’occasion de vouloir tirer les prix vers le bas. Mais le coût du véhicule ne peut et ne doit pas être le seul élément de décision d’achat. Cinq points de vigilance essentiels doivent être observés…
L’origine de la voiture d’occasion
Pour vous assurer de l'origine du véhicule, vérifiez la véracité des informations indiquées sur la carte grise :
- Nom, prénom et adresse du propriétaire.
- Numéro de série du véhicule.
- Plaque d’immatriculation.
- Date butoir du contrôle technique.
Bon à savoir : L'importation d’un véhicule doit attirer votre vigilance, car les équipements de série et des options peuvent différer d’un modèle commercialisé en France. De plus, l’entretien et le contrôle technique peuvent être moins complets qu’en France, bloquant ainsi l’importation de la voiture, voire son immatriculation. C’est pourquoi il est préférable d’acheter un véhicule ayant déjà une plaque française.
L’historique du véhicule
Connaître l’historique de la voiture est essentiel pour éviter les frais imprévus. En effet, des éléments défectueux sur des modèles d’occasion peuvent faire l’objet de fraudes sur ce marché. C’est ce qui explique la mise en place du site gouvernemental HistoVec qui permet de vérifier leur origine : date et lieu de mise en circulation, importation, nombre de propriétaires.
Les autres documents à demander pour vérifier l’historique et le suivi de la voiture sont : les factures, le carnet d’entretien et le contrôle technique.
L’inspection de la voiture
Une inspection attentive du véhicule d’occasion doit être faite à l’intérieur comme à l’extérieur. Les contrôles doivent notamment porter sur :
- L’état des jantes pour anticiper les problèmes sur la direction de la voiture entrainant des réparations très coûteuses.
- L’état des pare-chocs et de leurs fixations qui si elles bougent peuvent indiquer un accident antérieur.
- Le kilométrage et l'état intérieur de la voiture.
Vous pouvez également lire les points de défaillances du véhicule notés sur le contrôle technique. Il convient surtout de faire attention s’il s’agit d’un contrôle technique « initial » ou « contre-visite » (noté en haut à gauche), car ce dernier ne fait plus apparaître les points de défaillances. En cas de contre-visite, il convient donc de demander à voir le document remis lors du contrôle initial avec les points de défaillances notés.
L’essai du véhicule
Lors de l’essai de la voiture, il faut être vigilant aux bruits mécaniques et aux mouvements de caisse suspects :
- Tremblement du train avant ou arrière.
- Vibrations lors du freinage.
- Levier de vitesse dur ou bloquant sur certains rapports
- Cap changeant si le volant est lâché…
La dénomination commerciale de la voiture d’occasion
Il existe tellement de finitions pour un modèle qu’il est nécessaire de bien vérifier la dénomination commerciale du véhicule. Cela permet de s'assurer de payer le véhicule à son juste prix, notamment en fonction de ses équipements de série.