Un contrat d’assurance auto résilié pour non-paiement peut avoir de lourdes répercussions.
Inscription au fichier des résiliations automobiles de l’AGIRA.
Lorsqu’un contrat d’assurance est résilié, l’assureur en informe automatiquement l’Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance (AGIRA). Ceci vaut pour une résiliation à l’initiative de l’assureur comme de l’assuré. Dans le cas d’une résiliation pour défaut de paiement d’assurance auto, l’assuré reste inscrit dans le fichier de l’AGIRA jusqu’à régularisation de sa situation 4.
Ce fichier est automatiquement consulté par les sociétés d’assurance lorsqu’elles reçoivent une demande de souscription. Elles peuvent alors se montrer réticentes jusqu’à refuser de conclure le contrat. Le demandeur se retrouve, dans ce cas, en défaut d’assurance. Seulement, conduire sans être assuré est un délit.
Bon à savoir : quelles sanctions ? Le défaut d’assurance est puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 €. À cette amende, s’ajoutent les risques financiers. En effet, en cas d’accident, le conducteur sans assurance doit en assumer seul les conséquences financières (dégâts occasionnés aux autres véhicules, dommages corporels causés aux personnes impliquées dans l’accident…) 5 6.
Les frais supplémentaires
Une fois inscrit au fichier des résiliations automobiles de l’AGIRA non seulement l’assuré reste redevable du paiement de sa cotisation, mais celle-ci peut aussi s’accompagner de frais supplémentaires. L’assureur peut, en effet, appliquer des intérêts de retard, mais aussi réclamer des frais de recouvrement, voire des frais de poursuite (en cas de poursuites judiciaires).
La prime d’assurance majorée
Certaines compagnies d’assurance font de la couverture dite « risques aggravés » leur spécialité. Elles permettent ainsi aux assurés, résiliés pour défaut de paiement d’assurance auto, ou fortement malussés, de se réassurer plus facilement. Mais attention, cela a un coût ! Pour les assureurs, les personnes inscrites au fichier des résiliations automobiles de l’AGIRA sont des profils à risque. En conséquence, ils appliquent systématiquement une surprime d’assurance.
À noter : cotisation annuelle, cotisations mensuelles, même traitement ? Les conséquences en cas de non-paiement d’une cotisation annuelle ou de cotisations mensuelles sont strictement identiques. Seule différence : selon les assurances, si le défaut de paiement concerne une ou plusieurs échéances mensuelles, l’assuré peut payer une partie ou l’intégralité de la prime.